Vergetures chez les hommes : les causes et les solutions

A tout âge de petits traits blancs ou rosés peuvent apparaître sur la peau : ce sont des vergetures. Ces petites cicatrices absolument inoffensives sont dues à une déchire cutanée.

Situées dans le derme profond, entre l’hypoderme et l’épiderme, elles sont la conséquence d’une rupture de l’élastine et du collagène présents dans la peau.

Contrairement à une croyance populaire, les vergetures ne touchent pas seulement les femmes. Les hommes aussi peuvent voir leur peau se strier de vergetures.

Pour tout savoir sur ce phénomène naturel voici quelques explications et solutions.

Les causes des vergetures chez l’homme

Lorsque les fibres profondes de la peau, que l’on appelle fibres élastiques et collagènes, sont soumises à un étirement brutal, il arrive qu’elles soient rompues.

C’est alors que surgissent les vergetures. Selon leur cause d’apparition, les vergetures masculines peuvent être localisées sur les fesses, les pectoraux, le ventre, les cuisses, les flancs ou encore les hanches. Certaines causes sont semblables chez les deux sexes.

Cependant il existe quelques variations. Chez l’homme, elles sont généralement dues à des raisons hormonales ou génétiques.

Elles peuvent également apparaître lors de la puberté, de la prise de certains médicaments ou encore suite à une prise de poids ou de musculature rapide.

Bien qu’elles aient toutes plus ou moins la même apparence, il est important de comprendre les causes de leur apparition.

Les hormones

Situées juste au-dessus des reins, les glandes surrénales jouent un rôle très important dans l’organisme. Elles régulent notamment la quantité de cortisol présente dans le corps.

Cette hormone, appelée également « hormone du stress », influence directement la composition de la peau. Il se peut que les glandes surrénales subissent un dysfonctionnement.

Lorsque cela se produit, le taux de cortisol peut augmenter entraînant ainsi un ralentissement de la production de collagène et d’élastine.

Cette altération du taux de cortisol favorise l’apparition de craquelures au niveau de la peau : les vergetures. Ce phénomène porte le nom de « syndrome de Cushing ».

La puberté

Contrairement aux femmes, les garçons ont tendance à grandir rapidement. Il n’est pas rare qu’au moment de la puberté ils prennent une dizaine de centimètres en quelques mois à peine.

Cette croissance rapide engendre une fatigue corporelle mais également une importante tension cutanée. Soumise à cette contrainte la peau s’étire de manière brutale.

Des vergetures peuvent alors faire leur apparition au niveau des fesses, du dos, des bras ou encore des cuisses.

Les facteurs génétiques

La génétique peut expliquer, en partie, l’apparition des vergetures chez l’homme. En effet, l’épaisseur de la peau est écrite dans les gènes.

Plus une peau est fine et plus elle risque de présenter une faible quantité de fibres élastiques et fibres collagènes. Cela peut donc laisser apparaître des vergetures.

Mais attention, la couleur de la peau, variant selon la quantité de mélanine présente dans le corps, n’influe en rien l’apparition de vergetures.

Peaux claires ou foncées peuvent être marquées par ces stries naturelles.

La prise de médicaments

La prise excessive de certains médicaments, notamment ceux de type corticoïde, peut perturber les glandes surrénales.

Comme pour le syndrome de Cushing les glandes produisent alors une quantité excessive de cortisol. Les taux de collagène et d’élastine diminuant, la peau se craquelle. Des vergetures peuvent alors apparaître à différents endroits du corps.

La prise de musculature

Lors d’une pratique sportive intensive le corps peut se métamorphoser rapidement. Une prise de masse importante peut provoquer l’apparition de vergetures. Comme lors d’une croissance rapide, la peau n’a pas le temps de s’adapter.

Le développement musculaire brutal et l’augmentation du volume corporel peuvent alors entraîner une rupture du derme. En cas de prise de musculature rapide, des vergetures apparaissent généralement au niveau des épaules, du torse et des pectoraux.

Pour éviter de voir apparaître des stries sur la peau, il est conseillé de pratiquer des sports n’entraînant pas d’augmentation musculaire brutale.

La prise de poids

Il s’agit de la principale cause d’apparition de vergetures chez les hommes. Comme lors d’une prise de musculature rapide, le volume du corps peut augmenter brutalement.

Lorsque la prise de poids est spontanée la peau est soumise à de fortes contraintes, notamment au niveau des hanches, des fesses et du ventre. Le derme craque et des vergetures apparaissent.

Les solutions pour diminuer l’aspect visuel des vergetures

Chez l’homme comme chez la femme les vergetures ressemblent à des stries bleues ou violacées. Avec le temps elles s’atténuent pour devenir blanche ou rosées.

Si les poils de l’homme les rendent moins visibles, d’autres solutions existent pour les atténuer. Pour une meilleure efficacité, il est important de commencer à les traiter dès leur apparition.

Une fois les vergetures constatées, il est possible de les traiter seul ou accompagné par un médecin dermatologue.

L’hydratation

Tout au long de la journée et plus particulièrement lors de la pratique d’un sport, il est indispensable de bien s’hydrater.

En consommant entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour vous diminuerez le risque d’apparition de vergetures.

Les crèmes hydratantes

Pour une hydratation optimale de la peau, il est important d’appliquer régulièrement une crème hydratante.

Celles à base d’huile de karité ou d’argan ou encore de beurre de cacao permettent une hydratation profonde de la peau.

L’hydratation cutanée limite les risques de vergetures. Dès que vous constatez l’apparition de stries violacées, appliquez une crème hydratante sur votre peau. En massant longuement la vergeture vous favoriserez la pénétration de la crème et activerez la synthèse d’une nouvelle peau.

Les crèmes médicamenteuses

Souvent à base de vitamine A, les crèmes médicamenteuses permettent de réduire considérablement les vergetures.

Comme pour les crèmes hydratantes, elles sont à appliquer dès l’apparition d’une nouvelle vergeture. Associées à un massage régulier, elles pénètrent en profondeur dans la peau pour une meilleure efficacité.

Les crèmes médicamenteuses anti-vergetures sont vendues en pharmacie sur ordonnance.

L’alimentation et les omégas 3

L’alimentation influe grandement sur notre santé. Pour limiter les risques d’apparition de vergetures il est primordial d’adopter un régime alimentaire sain et équilibré.

Les omégas 3 agissent directement sur la peau. Ils limitent l’inflammation et favorisent la cicatrisation. Les intégrer à son alimentation est donc indispensable.

Présents dans les oléagineux, certaines huiles ou encore le poisson, il est facile d’en consommer régulièrement.

Le traitement par ultrasons

La température des ultrasons peut atteindre les 55 °C. Comme lors d’un traitement par radiofréquence, la chaleur incite les fibres d’élastine et de collagène à se contracter.

Lors de la séance d’ultrason, le dermatologue cible des points d’impacts. Une nouvelle lésion se crée au niveau de la vergeture.

Le corps reçoit alors un message fort : il doit réparer les fibres de la lésion récente. En soignant la nouvelle lésion, le corps traite également la vergeture.

Ce traitement est l’un des plus rapide. En une à deux séances les résultats sont visibles.

Le traitement par lumière pulsée

La lumière pulsée agit directement sur la pigmentation de la peau. Cette technique, efficace seulement sur des vergetures encore rouges, se fait chez un dermatologue.

Le nombre de séances varie en fonction de chaque patient, du nombre et de la taille des vergetures à traiter. Il est tout de même conseillé d’effectuer au minimum cinq séances.

Le traitement par laser

Le laser est utilisé sur les vergetures anciennes. Pour une meilleure efficacité, les stries doivent être lisses et blanches. Chaque séance doit être effectuée chez un dermatologue.

C’est lui qui fixera le nombre de séances nécessaires ainsi que leur fréquence. En effet, un rythme trop rapproché risquerait de brûler la peau.

Après chaque séance de laser une crème cicatrisante doit être appliquée sur les vergetures traitées.

Le traitement par radiofréquence

En chauffant le derme en profondeur, la radiofréquence permet de stimuler les fibroblastes. Grâce à des mouvements circulaires et des températures oscillant entre 39 et 42 °C, la production de collagène et d’élastine va s’activer.

En règle générale les résultats sont visibles à partir de la troisième séance. Les médecins conseillent souvent de traiter les vergetures en cinq à six séances de radiofréquence.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *