Top 10 des conseils en nutrition pour une meilleure alimentation

nutrition saineVous désirez atteindre votre body goal cet été ? Étant en surpoids, vous voulez vous débarrasser d’un surplus de kilos ? Il est nécessaire de revoir votre mode de nutrition.

Vos habitudes alimentaires impacteront directement sur votre corps.

Cependant, construire cet équilibre alimentaire au quotidien et comment être sûr d’avoir les meilleurs apports nutritionnels ? Suivez nos conseils pour ne pas rester sur votre faim.

Sélectionner les bons gras

Pour être en forme, il est nécessaire de bien-manger et surtout d’apporter du gras à son alimentation. Cela ne veut pas dire des frites, des pizzas, des nuggets à chaque repas. Il faut supprimer le gras provenant des aliments transformés et responsables du mauvais cholestérol. A contrario, on opte pour les denrées alimentaires riches en bonnes graisses comme l’oméga 3 par exemple. On en trouve dans les huiles végétales, le saumon, le maquereau, les graines de chia, les œufs, le choix…

Nutrition : limiter les sucres

On consomme au quotidien un aliment sucré sans vraiment le savoir. Savez-vous qu’un verre de jus de pomme équivaut à 5 morceaux de sucre soit 21g de glucides ? Dans un yaourt aromatisé, on retrouve à peu près 5 morceaux de sucre ? Différemment au gras, le sucre n’est certainement pas nutritionnel, car l’organisme le produit naturellement grâce aux graisses et aux protéines. L’ANSES conseille de boire uniquement un verre de jus de fruits ou de boissons sucrés par jour. Préférez toujours les jus fraîchement pressés, riches en vitamines et en nutriments. Sur atdn.org vous aurez plus d’infos sur la nutrition saine.

Légumes et légumineuses : que manger ?

Les légumineuses

Aujourd’hui, l’homme en consomme à peu près 11 g par jour. Alors que les légumineuses ont des apports non négligeables (fibres, protéines, vitamines, minéraux) et qu’ils peuvent prévenir les maladies cardiaques ou les diabètes. Ça peut être des pois chiches, des haricots blancs ou des lentilles.

Les céréales complètes

Dans notre alimentation, on retrouve des céréales : farine, riz, pain, crêpes… Néanmoins, il est plus intéressant, surtout dans le cadre d’un régime minceur, de stimuler le métabolisme avec des céréales complètes. Les avantages ?

  • plus rassasiantes ;
  • évitent le grignotage ;
  • apportent des vitamines et des minéraux ;
  • améliorent le transit.

Les fruits et légumes

Il est recommandé de manger au moins 5 fruits et légumes par jour. Toutefois, vous pouvez aussi augmenter à 10 fruits et légumes par jours en privilégiant ces derniers pour limiter le sucre ingéré. En début des repas, on mise sur des portions de légumes crues, qui favorisent mieux la digestion.

Manger un minimum de viandes

Même si la consommation diminue tous les ans, on mange encore trop de viande. L’ANSES conseille de réduire son apport à 500 g par semaine, pour le porc, l’agneau et le bœuf. Pour la charcuterie, on se limitera à 25 g par jour. Par contre, vous devez manger du poisson deux fois par semaine, en alternant poisson gras et poisson maigre. On évitera au maximum les poissons fumés, salés ou frits ou encore ceux qui sont cuits à haute température, car ils n’ont pas beaucoup d’intérêts nutritionnels.

Prendre plus de soleil

La population française manque définitivement de vitamine D. Afin d’y remédier, on peut compter sur les compléments alimentaires ou on peut aussi avoir une plus grande exposition solaire. Pas dans les cabines UV bien entendu mais au grand-air, sur un transat ou sur sa terrasse !

Pratiquer une activité sportive

L’activité physique pratiquée de façon régulière, permet de diminuer les calories absorbées et de diminuer les risques d’obésité. En complément d’une alimentation diététique, vous pouvez ainsi faire du cardio, de la marche à pied, du vélo ou encore monter les escaliers. L’important, c’est d’accroître l’intensité par jour.

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