Santé et médecine : planning visite médicale

Santé et médecineEtre en bonne santé reste un privilège pour avoir la possibilité de mener à bien vos occupations au quotidien : le travail, la famille… Donc, chacun a intérêt à préserver son capital santé, afin de rester productif ou de profiter au mieux des instants précieux à partager avec ses proches.

Ainsi, même si vous n’êtes pas malades, il est important de prévoir des visites auprès de votre médecin généraliste de façon ponctuelle et faire un diagnostic de votre état de santé général. Dans cette optique, cette rubrique vous donnera des informations utiles sur les démarches à faire et les conseils indispensables à retenir, vous pouvez aussi vous rendre sur ce blog.

Est-ce que c’est nécessaire si vous n’êtes pas malades ?

En effet, les personnes bien portantes peuvent se demander si elles ont besoin de planifier un rendez-vous auprès de leur médecin généraliste, puisqu’elles ne sont pas malades. Pour répondre à ces questions et savoir quels sont les principes à suivre en matière de santé et médecine, le mieux est de se référer aux recommandations des autorités sanitaires.

Prévoyez une visite annuelle auprès de votre médecin généraliste

Cette précaution s’impose effectivement même si vous ne souffrez d’aucune maladie chronique, afin d’avoir des précisions sur votre état de santé. Ce principe est particulièrement recommandé pour les individus susceptibles d’avoir des comportements qualifiés comme étant en situation à risque.

Il s’agit par exemple de ceux qui consomment du tabac ou de l’alcool régulièrement ou de façon excessive et ceux qui prennent de la drogue. Les personnes qui ne pratiquent pas d’activités physiques régulières ou celles qui ont des relations sexuelles sans protection sont aussi concernées par cette préconisation.

Autrement dit, les autorités sanitaires répondent par l’affirmatif à la question que vous vous êtes posée et vous conseillent de prendre un rendez-vous auprès de votre médecin. Cette visite annuelle permettra effectivement à votre médecin généraliste de détecter au préalable les maladies telles que les cancers ou d’autres pathologies, avant qu’elles ne deviennent très graves.

En effet, les premiers symptômes peuvent apparaître même si vous vous sentez en pleine forme, car elles se développent insidieusement avant que les signes alarmants soient perceptibles. Le médecin pourra vous prescrire des prises de sang ou autres examens, une fois vos résultats reçus, si nécessaire un traitement et suivi sera mis en place. En matière de santé et médecine, il est important de ne pas négliger les recommandations utiles si vous souhaitez préserver votre bien-être.

Parmi ces conseils essentiels, la planification d’une visite annuelle auprès de votre médecin généraliste devrait faire partie de votre priorité. Dans cette optique, vous devez prendre la précaution de la noter dans votre agenda et appeler au préalable auprès de son cabinet, afin d’obtenir un rendez-vous. En effet, il est préférable de faire un suivi systématique même si vous êtes bien portants, car vous ne devez pas attendre d’avoir une maladie avant de venir consulter votre médecin traitant.

Planifiez des visites systématiques auprès des autres spécialistes

En dehors de ces rendez-vous annuels auprès de votre médecin généraliste, d’autres visites devraient également figurer dans votre agenda. A savoir :

  • visite annuelle chez le gynécologue pour les femmes ;
  • réalisation d’une mammographie tous les deux ans, pour les femmes à partir de 40 ans ;
  • rendez-vous annuel chez le dentiste ;
  • examen tous les deux ans chez l’ophtalmologiste.

Est-ce qu’une visite annuelle est également valable pour les salariés ?

En effet, cette question peut se poser étant donné que les salariés passent déjà une visite d’information et de prévention normalement tous les cinq ans. Cependant, il est important de noter que cette disposition ne remplace pas pour autant votre rendez-vous annuel auprès de votre médecin généraliste, la visite à la médecine du travail est différente de celle passée chez lui.

5/5 - (2 votes)

Laisser un commentaire