Présentation du régime The Zone

Le programme The Zone, ou le régime du juste milieu, est incontestablement le régime hypocalorique branché de ce début de siècle, adopté par la grande majorité des célébrités hollywoodiennes les plus en vogue.

Brad Pitt, Demi Moore, Jennifer Aniston, Cindy Crawford l’ont tous testé et approuvé. Cependant, cette méthode demande beaucoup de rigueur à celles et à ceux qui décident de perdre du poids comme une star.brulafine ban

Les origines du régime The Zone

régime The ZoneLe régime The Zone a été élaboré en 1995 par le Docteur Barry Sears, un ancien chercheur au sein du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs lui qui a conseillé Manuel Uribe, l’homme le plus gros du monde dans le Livre Guinness des Records édition 2008, afin de perdre plus de 200 kilogrammes.

Le docteur a appelé son régime The Zone pour donner un nom plus facile à retenir que l’équilibre hormonal, qui demeure la base du régime amaigrissant. L’inventeur résume son plan minceur en une phrase : Le juste milieu est un état métabolique, créé par un ratio idéal de glucides/protéines/lipides, de l’organisme qui fonctionne à plein rendement. Ce régime continue d’être à la mode puisqu’il est régulièrement médiatisé par les peoples qui le pratiquent. Le livre de B. Sears intitulé Enter the Zone diet a été publié en France sous le titre accrocheur de Régime des stars.

Les principes simples du régime The Zone

Le programme minceur consiste à maintenir un taux stable de sucre sanguin grâce à une alimentation faible en sucre et en calories, riche en protéines. Mais surtout, la répartition calorique est contrôlée à chaque repas au moyen de portions particulièrement précises pour chaque aliment.

Pour atteindre un équilibre idéal, la théorie du Docteur Sears fait appel à la régulation de l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas après l’ingestion de glucides pour normaliser la glycémie. Or, la surcharge d’insuline incite le corps à convertir ces sucres en graisse qui viennent se nicher sur les cuisses, les fesses, les hanches et le ventre. Mais les protéines offrent un effet contradictoire, faisant augmenter l’hormone glucagon qui ordonne à l’organisme de laisser partir les sucres stockés dans le foie.

A leur libération, le corps comprend que les réservoirs d’énergie sont remplis, et vous n’aurez naturellement plus faim. En conséquence, limiter le type de sucres que vous mangez et équilibrer ces sucres avec 100 grammes de protéines sans graisse à chaque repas vous fera garder l’insuline et le glucagon équilibrés, permettant de contrôler votre appétit avec une plus petite quantité de calories. En fin de compte, vous perdez de la graisse et du poids. Ces hormones peuvent se maintenir dans une zone idéale pour la santé et la minceur grâce à la prise de trois repas par jour et de deux collations.

Les relations entre les différentes molécules énergétiques alimentaires doivent également être strictes. Ainsi, lorsque vous ingérez 4 g de glucides, il faut en même temps apporter 3 g de protéines, et pour chaque gramme de protéines ingéré, il faut manger 0,4 g de graisse. Pour rester dans le juste milieu, les repas principaux ne dépassent pas 500 kcal et les en-cas doivent rester sous la barre des 100 kcal. C’est bien là où réside l’unique difficulté du régime qui affiche des résultats seulement si vous avez bien pris soin de définir avec minutie la valeur énergétique de votre repas hypocalorique.

Avantages et inconvénients du régime The Zone

Le régime du juste milieu crée un déficit calorique et permet donc une perte de poids rapide les premiers jours, ce qui est d’autant plus motivant si vous étiez gourmand et si vous aviez jusqu’à présent pour habitude de boire beaucoup de boissons sucrées et/ou d’alcool.

L’auteur prédit une perte de poids oscillant entre 500 g et 1,5 kilo par semaine, vous pouvez ainsi espérer perdre entre 3 et 5 kilos par mois. Par ailleurs, ce plan minceur est relativement facile à suivre sur une courte durée. Les recettes de cuisine du programme s’adaptent aux spécificités individuelles selon leur sexe, votre niveau d’activité physique, la proportion de graisse déjà présente dans votre organisme.

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Certains principes paraissent intéressants, comme celui de laisser une place assez importante aux protéines qui ne met pas la masse musculaire en péril. Par conséquent, vous êtes plein d’énergie et ne ressentez aucune fatigue. Ce régime minceur propose aussi de boire beaucoup d’eau au cours de la journée, notamment un grand verre avant le repas. Ce phénomène, couplé avec les fibres contenues dans les aliments complets, permet de se sentir rapidement rassasié.

Faire cinq repas par jour lutte contre les compulsions ou les fringales, ce qui favorise la digestion. En prime, les fruits, légumes, aliments riches en oméga 3 sont autant d’aliments recommandés pour prendre soin de la santé. Le régime The Zone promet alors de renforcer le système immunitaire et de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer, et aussi de retarder le vieillissement.

Il améliorerait donc la santé, l’énergie dont on dispose, la clarté d’esprit.

Les quelques inconvénients

La perte de poids est certes fulgurante, mais très rapidement, le poids stagne. L’absence de rééducation alimentaire accentue ce phénomène. En effet, le corps se protège en stockant pour prévenir les prochaines périodes de diète. Dès la reprise d’une alimentation classique, le fameux effet yoyo paraît donc inéluctable.

Le régime The Zone ne suit pas vraiment les recommandations nutritionnelles officielles qui suggèrent 50 % à 55 % des calories sous forme de glucides, 15 % à 20 % sous forme de protéines et pas plus de 30 % sous forme de lipides. Contraignante, cette diète est assez difficile à suivre sur le long terme puisqu’elle oblige à des à des calculs de grammes de protéines, de glucides et de lipides incessants. Vous devez peser tous les aliments avant de les consommer et planifier chacun de vos repas pour respecter les combinaisons des aliments.

Aucune improvisation n’est possible, ce qui peut générer de la frustration. Il s’avère donc très complexe de suivre ce plan minceur hors de chez vous. Si vous décidez d’adopter le régime du juste milieu pendant plusieurs mois, le faible apport journalier en glucides peut finir par vous faire ressentir de la fatigue, l’irritabilité et l’anxiété. Il pourrait aussi entraîner un déficit en vitamines B1, B2, B3, B9 et en magnésium ou phosphore.

Si vous souffrez de problèmes rénaux, cette méthode pour maigrir n’est pas recommandée à cause des excès de protéines. Si vous êtes sportifs, faites attention avant de suivre ce programme, car le faible apport en glucides peut faire baisser la performance. L’alimentation prônée par le régime The Zone entraîne souvent des déficits en fibres si vous n’intégrez pas suffisamment de céréales. Cela peut provoquer la constipation et augmenter le risque de cancers.

En quoi consiste le régime The Zone au quotidien?

le régime The ZoneUne femme qui suit ce plan minceur devrait consommer maximum 1 200 calories par jour, et un homme 1 600 calories. Un repas hypocalorique dans le cadre du régime The Zone demeure plutôt simple car aucun plat n’est complètement interdit. Il peut pourtant faire perdre du poids car il incite à veiller aux calories avalées lors des repas.

Le programme comprend des menus avec cinq prises alimentaires quotidiennes. Elles doivent avoir lieu à intervalles réguliers de 5 heures au maximum. Au-delà, le taux d’insuline et les niveaux de sucre se modifient dans le sang.

Vous devez consommer quotidiennement les calories à partir des glucides comme des fruits, des pâtes, du riz, du pain complet, des légumes secs, etc…, des protéines pouvant aussi bien être de la volaille, du poisson, viande de bœuf, veau, que des blancs d’œuf ou du soja, etc…, et lipides mais uniquement des graisses insaturées provenant d’huile végétale, d’avocat, des oléagineux comme les noix, les amandes, amandes, etc… dans les proportions 40 % de glucides, 30 % de protéines et 30 % de lipides, soit la règle du 40:30:30.

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Pour simplifier la vie des adeptes du régime du juste milieu, le Docteur Sears a mis au point un système d’équivalence entre les portions alimentaires et ces différents rapports à respecter. Votre main sert alors de repère visuel pour chaque portion. Vous devriez ainsi consommer à chaque repas une quantité de protéines égale à la taille et la grosseur de la paume de votre main.

Lorsque vous choisissez des glucides à faible index glycémique comme les fruits et les légumes, la taille de votre portion peut être déterminée en courbant vos mains en deux poignées relâchées. Lorsque vous choisissez les glucides moins favorables, c’est-à-dire contenant des niveaux de sucre plus élevés, utilisez seulement une poignée.

Quant à la quantité de graisse à ajouter au plat, elle doit être égale à l’extrémité de la dernière partie de votre pouce, tout comme pour le beurre et l’huile d’olive. Les proportions doivent être appliquées scrupuleusement pour apporter un équilibre hormonal à votre métabolisme et contrôler la production d’insuline.

Exemple de menu du régime The Zone pour perdre 1,5 kilos par semaine

menu du régime The ZoneSuivre ce programme minceur signifie adopter des recettes de cuisine avec un plan alimentaire basé sur une baisse de consommation de glucides, où les protéines ne dominent pas les glucides. Le livre du Docteur Barry Sears propose de composer le petit-déjeuner d’une tranche de pain complet avec du fromage, un œuf brouillé et un thé rouge ou un café sans sucre ni lait.

En milieu de matinée, vous prendrez un yaourt nature, une pomme ou une poire, et une pâte d’amande ou 5 noisettes.

Au déjeuner, vous mangerez 120 g de filet de sole ou de cuisse de poulet sans la peau. Pour la bonne dose de lipide, vous ajouterez 12 olives. Vous compléterez le repas de lentilles ou chou-fleur ou haricots verts, et n’importe quel fruit.

Pour le goûter, vous vous couperez des bâtonnets de crudités que vous tremperez dans de la mayonnaise à l’huile d’olive. Un dessert à base de soja et fruits secs peut également être envisagé.

Le dîner sera constitué de 140 g de thon ou de 180 g de saumon ou de merlu avec 1,5 cuillère d’huile d’olive. En guise de glucide, vous accompagnerez le plat de brocoli cuit à la vapeur ou d’une purée de patate douce. Vous terminerez par le fruit de votre choix.

Il est indispensable de boire au moins 8 verres d’eau par jour. Variez les repas en misant toujours sur des aliments peu caloriques. Vous devez donc manger beaucoup de légumes, de salades, de fruits, de viandes maigres ou de tofu, de poisson et de céréales. Pour alléger votre assiette, cuisiner soi-même est l’idéal.

Veillez alors à troquer la farine blanche contre de la farine complète pour une pâte à pizza légère, et préférez la mozzarella au gruyère râpé. Diminuez impérativement les matières grasses utilisées. Vous trouverez sur Internet un site américain proposant des produits The Zone. Céréales, barres énergétiques aromatisées, laits, protéines en poudre sont conçus spécifiquement pour ce régime.

Les aliments déconseillés

Certains aliments sont considérés comme moins bons pour la santé ou pour l’équilibre entre l’insuline et le glucagon. Bien qu’ils ne soient pas recommandés, vous pouvez toutefois les consommer de temps en temps. Vous devez éviter les graisses riches en acides gras saturés, les sucres raffinés, pains, pâtes, riz, tortillas, produits céréaliers, farines blanches, jus de fruits, sodas même light, alcool, boissons contenant de la caféine qui provoque la résistance à l’insuline.

Quelques fruits à forte teneur en sucre devraient être consommés en quantité limitée seulement. C’est le cas des bananes, papayes, mangues, figues, pruneaux, raisins et raisins secs. Il en est de même concernant les légumes comme les pommes de terre, betteraves, courges, pois, carottes, maïs. Sachez que vous ne pouvez pas consommer les légumes à volonté, qu’ils soient conseillés ou déconseillés.