Présentation du régime Soupe aux choux : Avis, prix, effet …

régime Soupe aux chouxGrande gagnante des régimes, la soupe aux choux possède une multitude de merveilleuses vertus, favorisant la perte de poids rapide.

Initialement prescrit pour des raisons médicales aux personnes souffrant d’obésité et devant perdre du poids rapidement avant une opération chirurgicale, le régime hypocalorique dit de la soupe aux choux est réputé pour brûler quasi immédiatement les graisses.

Il est extrêmement draconien et pour cette raison, certaines précautions d’usage doivent être appliquées scrupuleusement pour espérer maigrir tout en restant en parfaite santé.

Un régime express extrêmement efficace

Très tendance dans les années 1980, le régime soupe aux choux est basé sur une recette de soupe de grand-mère. Sa promesse de faire perdre de 2 à 3 kilos au bout de trois jours, puis de 5 à 7 kilos en une semaine, lui a permis de revenir au goût du jour et de connaître un succès sans précédent.

Le régime soupe aux choux est présenté comme une solution naturelle pour maigrir, convenant tout particulièrement aux personnes souhaitant retrouver la ligne avant l’été ou avant une occasion spéciale comme un mariage. Aliment principal de vos repas, la soupe minceur aux choux ne s’associe à aucun aliment gras ou sucré durant toute la période du régime. C’est bien là où réside le secret de la méthode amaigrissante, vous faisant automatiquement perdre du poids.

Bien qu’efficace, ce programme se suit sur sept jours grand maximum. En effet, ce régime express à très basses calories s’avèrerait trop fatigant au-delà de la semaine préconisée. Bien que l’amaigrissement varie en fonction du sexe, de l’âge, mais aussi de l’alimentation habituelle, vous avez l’assurance de vous affiner très vite puisque la soupe amaigrissante est exclusivement composée de légumes faiblement énergétiques.

En plus d’éviter les aliments qui font grossir, vous mangez donc des ingrédients qui font maigrir, vous faisant perdre doublement du poids. Mieux encore, le chou possède un pouvoir de détox qui permet de brûler les graisses. Il joue un rôle prépondérant dans l’élimination des toxines et est très actif au niveau de la digestion, surtout lorsqu’il est consommé sous forme de soupe.

Conseils et astuces pour réussir un régime soupe au choux

réussir un régime soupe au chouxAvant de commencer le régime, préparez une bonne quantité de soupe minceur afin de ne pas tomber à court et d’être tenté de manger autre chose. Démarrez le régime soupe aux choux en début de semaine afin de respecter une certaine chronologie. Ceci est une aide psychologique, la semaine semble ainsi moins longue.

Pour garder la motivation, suivez le régime soupe aux choux à deux. En revanche, ne passez pas votre temps à vous peser, surtout au début du régime, au risque de produire l’effet inverse et d’abandonner.

Pensez à bien vous hydrater

D’autre part, vous penserez à bien vous hydrater. Vous boirez alors régulièrement de l’eau tout au long de la journée. Profitez de votre soupe brûle-graisse pour faire le plein en magnésium et en calcium, deux minéraux alliés de la minceur. Pour cela, préparez votre soupe avec de l’eau minérale riche en calcium et en magnésium.

Pour atténuer la monotonie de la soupe aux choux, n’hésitez pas à varier les épices. Assaisonnez de curry un jour, de paprika le lendemain, de noix de muscade la fois suivante, de gingembre, etc…

Varier les aliments

Et toujours dans la même optique, ne mangez pas toujours les mêmes fruits ou les mêmes légumes. Ceci permettra par la même occasion de bénéficier de divers nutriments et vitamines. Afin de limiter le stress déjà bien suffisamment provoqué par le travail, entamez votre programme pendant les périodes de vacances.

Vous risquez moins de craquer sur un aliment réconfort comme les gâteaux et autres friandises bannis du régime. Vous prendrez enfin toujours le temps de déguster la soupe chaude.

Articles complémentaires :   Présentation du régime Low-Carb : Avis, prix, effet ...

En effet, les aliments chauds ont tendance à davantage rassasier que froids. Alors pour maigrir en toute discrétion au bureau, remplissez un thermos de la soupe aux choux, vous pourrez ainsi la siroter à tout instant. Pour garder la ligne, l’après régime soupe aux choux doit être rythmé par un mode de vie sain.

Les avantages & inconvénients du régime de la soupe au choux

régime de la soupe au chouxBien que n’étant pas adapté pour une perte de poids à long terme, le régime soupe aux choux, faible en gras et riche en fibres, en vitamine C et autres composés antioxydants, nettoie le système digestif et représente un très bon coup de fouet avant d’entamer un régime plus équilibré.

Ce régime détox à base de légumes combine des aliments solides avec du liquide, provoquant une sensation de satiété et par conséquent un bien-être immédiat.

L’amaigrissement systématique et rapide peut encourager les personnes en surpoids qui ont du mal à se décider à changer leurs habitudes alimentaires. Les plus pressés apprécient le fait que ce régime soit pratique, simple à suivre et facile à faire. Il y a peu de choses à préparer si ce n’est de la soupe en quantité suffisante.

Le peu d’ingrédients à intégrer dans la soupe en fait un régime économique à la portée de tous les budgets. Vous pouvez maigrir sans être affamé puisque la soupe aux choux est à consommer à volonté. Autre avantage intéressant, les protéines contenues dans la viande en fin de régime permettent d’éviter la rétention d’eau et la perte de muscle.

Les inconvénients du régime soupe aux choux

Ce régime vous offre l’opportunité de consommer de la soupe aux choux à volonté. Pourtant, la fatigue se fait vite ressentir car le programme est à très basses calories et apporte environ 600 kcal par jour. De ce fait, la méthode soupe aux choux ne peut en aucun cas être suivie par des personnes qui pratiquent une activité sportive ou dont le travail implique un effort physique. Après un tel type de régime dénué de phase de stabilisation du poids, vous reprendrez automatiquement quelques kilos dès que vous reviendrez une alimentation normale, même sans faire d’excès.

A base de végétaux, le régime soupe aux choux se révèle être très pauvre en protéines, avec une moyenne de 40 g par jour. Il occasionne forcément une fonte musculaire, préjudiciable à la silhouette, qui favorise par la suite un effet yoyo. Manger toujours de la soupe minceur peut être par ailleurs être très frustrant et rébarbatif, surtout pour les gourmands qui ne peuvent en aucun cas se faire plaisir avec une petite touche sucrée ou du pain.

D’autre part, la méthode exclut chaque jour plusieurs groupes d’aliments, causant nécessairement un déséquilibre nutritionnel. Le fer, le magnésium, le sélénium, les vitamines D et E viennent rapidement à manquer. C’est pour toutes ces raisons qu’il est impératif de se limiter à une semaine de diète, au risque de se retrouver fortement carencé en vitamines et en sels minéraux. Vous risqueriez en plus de vous retrouver avec un teint terne affublé de vilains cernes.

Si vous vous entêtez à le suivre à de nombreuses reprises, le régime de la soupe aux choux peut entraîner des grignotages excessifs, pire, des troubles du comportement alimentaire favorisant la reprise de poids.

Il doit donc rester exceptionnel et ne pas revenir systématiquement au menu avant l’été pour s’assurer d’avoir fière allure sur la plage. Le régime soupe aux choux est contre-indiqué en cas de colite, étant donné que le chou compte parmi les légumes mal tolérés des intestins fragiles.

La soupe aux choux est d’autant plus indigeste que sa consommation est répétée. La forte dose en fibres peut éventuellement irriter aussi l’estomac. L’effet diurétique et laxatif entraîne une perte de poids importante restant toutefois à nuancer car la perte d’eau est encore plus conséquente que la perte de graisse. Enfin, il faut savoir qu’il existe des possibilités de maux de têtes car manger uniquement de la soupe dérègle les habitudes alimentaires de l’organisme.

Articles complémentaires :   Les différents régimes hyperprotéinés

Programme régime soupe au choux

Programme régime soupe au chouxLe régime soupe aux choux n’est pas un régime long, mais il a été conçu de telle sorte que la perte de poids soit rapide et se réalise principalement en se focalisant sur la consommation de cet aliment unique. La soupe aux choux constitue donc la base des repas, y compris le petit-déjeuner. En cas de fringale dans la journée, la soupe brûle-graisse peut servir de collation. En plus du potage quotidien, vous pouvez ajouter :

  • Jour 1 : un fruit par repas, à l’exception de la banane et la fraise à forte teneur en sucres. Pommes, melons, pastèques sont à privilégier car riches en eau.
  • Jour 2 : des légumes verts cuits à la vapeur ou crus et cuisinés sans matière grasse.
  • Jour 3 : des fruits et des légumes sans matière grasse.
  • Jour 4 : des bananes, au nombre de 3 grand maximum dans la journée, et pas plus de 2 verres de lait écrémé.
  • Jour 5 : 300 g de viande maigre à répartir sur la journée, pouvant être de la dinde ou du poulet sans peau, et des tomates.
  • Jour 6 : 300 g de bœuf, de veau, de porc ou de volaille sans peau à répartir sur la journée, et des légumes sans matière grasse.
  • Jour 7 : du riz complet, des légumes, du poisson, des fruits ou du jus de fruits fraîchement pressés sans ajout de sucre.

Les menus sont choisis de manière à éliminer tous risques de carences au cours de la semaine. C’est pourquoi il est indispensable de les suivre consciencieusement. Vous pouvez boire de l’eau, du thé, du café sans sucre, des jus de fruits frais non sucrés. Au bout des sept jours de cure, vous ferez une pause de une à deux semaines avant de vous y remettre le cas échéant.

Recette typique de la soupe au choux

soupe au choux pour maigrirLa recette de la soupe aux choux varie légèrement en fonction des légumes de saison disponibles. Mais elle comprend essentiellement le chou et un assortiment de légumes à faible teneur en calorie.

Pour préparer une délicieuse soupe brûle-graisse, il vous faut 1 moitié de chou vert bien frais, 1 chou chinois, 5 tomates pelées, 1 gousse d’ail, 5 gros oignons, 3 poivrons verts, des carottes, 1 branche de céleri, du persil et 2 cubes de bouillon goût poulet ou légume.

Des aliments bons pour la santé

Choux de Bruxelles, chou-fleur, brocoli, etc… choisissez les crucifères que vous voulez ! D’autant plus que leur consommation régulière contribue à lutter contre le cancer. Il est aussi possible d’ajouter de la courgette, du concombre, des haricots verts ou des épinards.

En revanche, les petits pois, la carotte, le maïs, la pomme de terre, le potiron, le navet et les haricots secs sont fermement interdits. Il vous suffit ensuite de faire sauter dans une grande casserole tous les ingrédients taillés en morceaux jusqu’à tendreté, sauf les choux et les tomates.

Une recette simple

Vous ne devez en aucun cas mixer les légumes pour davantage de satiété. Ajouter ensuite les choux, les bouillons cubes, 3 litres d’eau et assaisonnez d’un peu de sel, de poivre et d’une pincée d’épices que vous pouvez changer chaque jour pour varier les saveurs.

Pour faciliter la digestion du chou, ajoutez une petite cuillérée de bicarbonate de sodium pendant la cuisson. L’huile, le beurre ou encore la margarine sont formellement proscrits de la soupe minceur. Laissez bouillir pendant une demi-heure, pas plus afin de préserver toutes les vitamines. Vous mettrez les tomates au dernier moment. La soupe aux choux est prête à être consommée à volonté !