Présentation du régime Dukan

régime DukanAssiette débordant de viande, de poisson, de fruits de mer matin, midi et soir, l’engouement pour le régime Dukan fait rage chez les candidats à la minceur. La célèbre diète protéinée des années 1970 est rapidement devenue un incontournable de l’univers des régimes.

Un programme clair, une liste d’aliments autorisés alléchante, des résultats dès les premiers jours et une réponse durable aux problèmes de poids, le régime Dukan a de quoi séduire. Sa méthode promet une perte de poids fulgurante. Basé sur les protéines, il semble tenir ses promesses, à la condition de le suivre à la lettre.

Le principe du régime Dukan pour retrouver et garder définitivement la ligne

Le régime Dukan a été imaginé par le Docteur Pierre Dukan, spécialiste du comportement alimentaire. Sur la base de ses 35 ans d’expérience de lutte contre l’obésité, le nutritionniste est l’auteur de Je ne sais pas maigrir. Il détaille dans son livre une méthode pour perdre du poids sans en reprendre, en favorisant les protéines au détriment des glucides et des lipides.

Il s’agit d’un régime hyper protéiné élargi et hypocalorique par la réduction des lipides, composé de quatre phases successives pouvant être mises en œuvre gratuitement, sans achat de produits spécifiques pour faciliter un retour à la normal progressif.

Cette méthode qui mise tout sur la consommation de protéines se révèle être extrêmement efficace sans perdre du muscle. Par conséquent, le programme Dukan fait partie des régimes les plus suivis en France, mais aussi un peu partout dans le monde comme au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Canada, en Pologne, en Allemagne, au Brésil, en Chine, en Russie, en Australie, au Japon et en Corée.

Le Docteur Dukan connaît un tel succès qu’il a déjà vendu plus de 2,5 millions d’exemplaires de ses ouvrages de diététique et ses adeptes ont même inventé des recettes pour étoffer sa méthode. Le secret du Docteur Dukan réside simplement dans l’instauration d’une phase d’attaque basée uniquement sur les protéines.

Puis, les aliments sont progressivement réintroduits. Il s’agit des aliments fondateurs de l’espèce humaine, ceux des premiers hommes, avec une liste de 100 aliments dont 72 protéines et 28 légumes. Et cette offre est assortie de la mention magique à volonté.

Vous pouvez donc manger tout d’abord des légumes autant que vous désirez, ensuite le pain, les fruits, les féculents, les fromages lors de la phase de consolidation. Dès lors, deux repas de fête sont permis par semaine ! La durée des différentes phases dépend de la perte de poids souhaitée.

Une véritable rééducation alimentaire

Le régime Dukan s’apparente à une rééducation nutritionnelle. En effet, le Docteur Pierre Dukan incite à recourir à une alimentation saine et naturelle associée à la pratique quotidienne d’exercice physique. La forte réduction de l’absorption de glucides et de lipides oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse pour faire fonctionner les muscles.

Le corps va fabriquer des substances énergétiques, appelées acides cétoniques, qui devront être filtrées par les reins. Les réserves de graisse vont fondre et libérer des acides gras dans le sang, ce qui fera davantage travailler le foie et les reins. Ce régime nécessite donc de boire plus que d’habitude.

Par ailleurs, les protéines sont moins caloriques que les lipides, avec 4 kcal par gramme pour les glucides et les protéines, contre 9 kcal pour les lipides. Le programme ne prévoit pas de restrictions quantitatives, mais uniquement des restrictions qualitatives, permettant de ne pas subir des fringales intempestives.

En changeant vos habitudes alimentaires comme le préconise le Docteur Dukan, vous avez l’assurance de perdre rapidement du poids. Durant la première étape qui dure une semaine, vous pouvez espérer maigrir jusqu’à 5 kilos, puis 4 kilos les mois suivants, autrement dit pendant la seconde période du régime Dukan. Désormais, savoir maigrir est à la portée de tous.

Avantages et inconvénients du régime Dukan

Avantages et inconvénients du régime DukanLe Docteur Dukan ne propose pas un régime mais une méthode. En effet, le terme de régime renvoie à la privation et au sacrifice. La méthode permet d’échapper à cette image austère et inscrit l’idée que vous allez trouver un chemin sûr pour faire fondre la graisse.

Le régime Dukan vous permet de stabiliser votre juste poids à vie et de perdre du poids rapidement, ce qui se veut très motivant. Avec cette méthode amaigrissante fournissant une liste extrêmement large de 100 aliments autorisés à volonté, vous pouvez maigrir sans compter les calories et sans ressentir une désagréable sensation de faim.

Les recettes sont gourmandes, riches en protéines et peu caloriques, l’assimilation par l’organisme des aliments autorisés par le nutritionniste entraîne de surcroît une forte dépense calorique, permettant de maigrir à satiété sans fonte musculaire. Le programme prévoit également l’après régime avec des recettes faciles à préparer afin d’éviter une reprise de poids lors du retour à une alimentation normale.

Il est rassurant de pouvoir retrouver une silhouette harmonieuse en étant encadré par le Docteur Dukan, qui décrit précisément la démarche à suivre dans son livre Je ne sais pas maigrir. D’autre part, les repas de gala sont essentiels pour éviter la frustration et de se ruer à tout instant sur des aliments gras ou sucrés.

L’efficacité du régime Dukan à court terme est alors réelle. Vous pouvez ainsi tenir le rythme et garder la motivation pendant toute la durée du programme. D’ailleurs, le régime Dukan est parfaitement adapté aux femmes enceintes et aux adolescents en pleine croissance.

Inconvénients du régime Dukan

Le régime Dukan exige une bonne dose de patience car le programme s’étale sur de longs mois. La première phase est assez difficile sur le plan gustatif, le risque est donc grand de se lasser de la consommation excessive de protéines.

Les résultats s’avèrent nettement moins spectaculaires pour les personnes qui visent une perte de poids inférieure à 5 kilos. De plus, les lipides viennent à manquer, en particulier de source végétale. La méthode amaigrissante du Docteur Dukan comporte des risques de carences en vitamines et en minéraux causées par le manque de variété d’aliments au cours des trois premières phases. Il est donc impératif de prévoir des compléments alimentaires.

Les apports en sel de ce régime sont élevés, le risque d’augmentation du cholestérol est à surveiller de près. De petits désagréments peuvent apparaître comme la constipation, une mauvaise haleine, une bouche sèche, une fatigue excessive en raison de la perte fulgurante des kilos. Ce genre de régime hyper protéiné peut provoquer dans certains cas une hyper uricémie caractérisée par une trop grande concentration d’acide urique dans le sang.

La formation de cristaux d’urate, notamment dans les pieds et les mains, zones plus froides, peut déclencher des effets indésirables allant de la simple douleur articulaire à la crise d’arthrite aiguë, appelée la goutte. L’apport massif de protéines peut également surcharger le rein en cas d’insuffisance rénale. Il est donc recommandé de réaliser un bilan rénal au moyen d’une prise de sang avant de commencer le régime et de parler de votre intention de suivre ce programme à votre médecin.

De plus, le régime Dukan est très difficile à suivre pour les végétariens. Malheureusement, le programme ne mentionne en aucun cas d’adopter de saines habitudes de vie, sauf la marche, et de nouveaux comportements alimentaires.

C’est une méthode amaigrissante qui traite le surpoids, mais qui n’éduque pas en profondeur. Une alimentation pauvre en sucres et riche en protéines animales augmenterait le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire si vous vous entêtez à le suivre durant de longues années.

Il est donc conseillé de privilégier les protéines végétales. Enfin, l’efficacité du régime est remise en cause sur le long terme à cause du manque de variété d’aliments et de la perte de poids rapide surtout dans les débuts. Le régime peut donc très bien vous convenir, mais il faut rester vigilant sur ses risques.

Il est impossible d’échapper au cercle vicieux et infernal du phénomène du yoyo en raison de la perte rapide de poids. Le régime Dukan ne doit donc être utilisé que dans des cas d’exception comme lorsque la vie d’une personne obèse est en danger.

Les commentaires sont clos.