Présentation du régime Dukan : Avis, prix, effet …

régime DukanAssiette débordant de viande, de poisson, de fruits de mer matin, midi et soir, l’engouement pour le régime Dukan fait rage chez les candidats à la minceur. La célèbre diète protéinée des années 1970 est rapidement devenue un incontournable de l’univers des régimes.

Un programme clair, une liste d’aliments autorisés alléchante, des résultats dès les premiers jours et une réponse durable aux problèmes de poids, le régime Dukan a de quoi séduire. Sa méthode promet une perte de poids fulgurante. Basé sur les protéines, il semble tenir ses promesses, à la condition de le suivre à la lettre.

Le principe du régime Dukan pour retrouver et garder définitivement la ligne

Le régime Dukan a été imaginé par le Docteur Pierre Dukan, spécialiste du comportement alimentaire. Sur la base de ses 35 ans d’expérience de lutte contre l’obésité, le nutritionniste est l’auteur de Je ne sais pas maigrir. Il détaille dans son livre une méthode pour perdre du poids sans en reprendre, en favorisant les protéines au détriment des glucides et des lipides.

Il s’agit d’un régime hyper protéiné élargi et hypocalorique par la réduction des lipides, composé de quatre phases successives pouvant être mises en œuvre gratuitement, sans achat de produits spécifiques pour faciliter un retour à la normal progressif.

Cette méthode qui mise tout sur la consommation de protéines se révèle être extrêmement efficace sans perdre du muscle. Par conséquent, le programme Dukan fait partie des régimes les plus suivis en France, mais aussi un peu partout dans le monde comme au Royaume-Uni, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, aux Etats-Unis, au Canada, en Pologne, en Allemagne, au Brésil, en Chine, en Russie, en Australie, au Japon et en Corée.

Le Docteur Dukan connaît un tel succès qu’il a déjà vendu plus de 2,5 millions d’exemplaires de ses ouvrages de diététique et ses adeptes ont même inventé des recettes pour étoffer sa méthode. Le secret du Docteur Dukan réside simplement dans l’instauration d’une phase d’attaque basée uniquement sur les protéines.

Puis, les aliments sont progressivement réintroduits. Il s’agit des aliments fondateurs de l’espèce humaine, ceux des premiers hommes, avec une liste de 100 aliments dont 72 protéines et 28 légumes. Et cette offre est assortie de la mention magique à volonté.

Vous pouvez donc manger tout d’abord des légumes autant que vous désirez, ensuite le pain, les fruits, les féculents, les fromages lors de la phase de consolidation. Dès lors, deux repas de fête sont permis par semaine ! La durée des différentes phases dépend de la perte de poids souhaitée.

Une véritable rééducation alimentaire

Le régime Dukan s’apparente à une rééducation nutritionnelle. En effet, le Docteur Pierre Dukan incite à recourir à une alimentation saine et naturelle associée à la pratique quotidienne d’exercice physique. La forte réduction de l’absorption de glucides et de lipides oblige le corps à puiser dans ses réserves de graisse pour faire fonctionner les muscles.

Le corps va fabriquer des substances énergétiques, appelées acides cétoniques, qui devront être filtrées par les reins. Les réserves de graisse vont fondre et libérer des acides gras dans le sang, ce qui fera davantage travailler le foie et les reins. Ce régime nécessite donc de boire plus que d’habitude.

Par ailleurs, les protéines sont moins caloriques que les lipides, avec 4 kcal par gramme pour les glucides et les protéines, contre 9 kcal pour les lipides. Le programme ne prévoit pas de restrictions quantitatives, mais uniquement des restrictions qualitatives, permettant de ne pas subir des fringales intempestives.

En changeant vos habitudes alimentaires comme le préconise le Docteur Dukan, vous avez l’assurance de perdre rapidement du poids. Durant la première étape qui dure une semaine, vous pouvez espérer maigrir jusqu’à 5 kilos, puis 4 kilos les mois suivants, autrement dit pendant la seconde période du régime Dukan. Désormais, savoir maigrir est à la portée de tous.

Les différentes phases du régime Dukan

phases du régime DukanLes régimes amaigrissants subissent régulièrement le feu des critiques et la méthode Dukan n’y a pas échappé. Le programme du Docteur Dukan offre désormais la possibilité de manger plus vert. Trop de viande, pas assez de fibres, des risques de carences sont autant de points négatifs qui n’ont définitivement plus lieu d’être.

Le Docteur Dukan propose effectivement une version végétarienne pour répondre aux besoins actuels. Les protéines animales ne sont donc plus la priorité. Non seulement les protéines végétales s’avèrent être meilleures pour la santé mais aussi, elles coûtent beaucoup moins cher et sont plus écologiques à produire.

Les deux phases pour perdre du poids durant la première étape

Le régime Dukan démarre avec une période d’attaque massive à effet immédiat qui consiste à consommer exclusivement des protéines pures à puiser à volonté dans une liste de 72 aliments pour provoquer une perte de poids rapide. Le Docteur Dukan qualifie cette étape de démarrage foudroyant, pratiquement aussi draconien que le jeûne, dont la durée varie de 1 à 7 jours selon le niveau d’obésité et la motivation.

La deuxième étape est une période de croisière qui doit être poursuivie jusqu’à l’obtention du juste poids. Cette phase comporte une alternance des jours de consommation de protéines pures, avec des journées de protéines pures accompagnées de légumes sélectionnés, dont la durée moyenne est de 1 semaine par kilo à perdre.

Si vous avez 20 kilos à perdre, cette deuxième étape durera 5 mois pendant lesquels vous devrez manger à partir d’un choix de 100 aliments, dont 28 sont des légumes et 72 des aliments concentrés en protéines. Aucune matière grasse, aucun féculent, fruit, dessert ou repas complet ne sont permis pendant plusieurs mois.

Articles complémentaire :   Menus types en phase 2 du régime Miami

Les deux phases pour stabiliser le poids perdu pendant la deuxième étape

Ensuite est venu le moment de stabiliser le poids. Pour y parvenir, le Docteur Dukan a instauré une période de consolidation très importante de tout processus d’amaigrissement pour permettre un retour progressif des aliments de plaisir.

Il s’agit donc d’une liberté surveillée dont l’objectif est de consolider durablement le poids perdu, encore vulnérable, ouvrant ainsi le retour à une alimentation équilibrée. Le nutritionniste propose la consommation journalière d’une base de protéines pures et naturelles, ajoutés à cela des légumes permis, un fruit, 2 tranches de pain à manger dans la journée, une portion de fromage, 2 cuillères à café de son d’avoine. Tous les jours, vous devez également marcher pendant 25 minutes.

En plus, chaque semaine, il est permis de prendre 2 féculents autres que les tranches de pain autorisées. La méthode Dukan permet aussi 2 repas de gala par semaine au cours desquels il est permis de manger tout ce qui vous fait envie, à condition de réserver une journée avec protéines pures seulement afin de compenser ces excès.

Cette période de consolidation dure 10 jours par kilo à perdre, ce qui revient à dire que si vous avez besoin de maigrir de 20 kilos, vous devrez poursuivre cette étape pendant 200 jours, soit environ 6 mois et demi. Donc, pour une personne qui a besoin de perdre 20 kilos, les 3 premières étapes prises ensemble durent au total près d’une année. La durée de consolidation est assez longue mais réaliste et contribue indiscutablement au succès du régime à long terme. Il convient donc de se montrer persévérant si vous avez beaucoup de kilos à perdre.

Enfin survient une période de stabilisation définitive basée sur quelques mesures simples. Pour espérer garder une jolie silhouette à vie, il est impératif de suivre une journée de diète protéique pure et naturelle par semaine et d’avaler trois cuillères à soupe de son d’avoine par jour, une céréale qui diminue l’absorption des calories.

Le Docteur Dukan vous recommande également vivement de marcher au moins 20 minutes chaque jour. Les journées suivantes, vous n’avez plus de consignes à respecter, mais le Docteur Dukan propose quand même d’essayer de s’en tenir le plus souvent possible à une alimentation qui se rapproche du menu proposé dans la période de consolidation.

Les aliments autorisés dans la phase d’attaque

phase d’attaqueDans cette phase de régime, vous pouvez manger :

  • les viandes maigres : veau, bœuf sauf entrecôte et côte de bœuf, cheval, lapin ;
  • certains abats : foie, rognons et langue de veau et de bœuf pointe ;
  • la volaille sans la peau, sauf canard et oie ;
  • les jambons maigres, les tranches de dinde ou de poulet ;
  • les poissons frais ou fumés, le surimi ;
  • les coquillages et crustacés ;
  • les protéines végétales : tofu, seitan, tempeh ;
  • les œufs ;
  • les laitages à 0 % de matières grasses, le lait écrémé.

Les aliments autorisés doivent être cuits sans matières grasses et peuvent être consommés en quantité illimitée, à l’exception des jaunes d’œufs. Il est possible d’ajouter cornichons, herbes aromatiques, épices, vinaigre, moutarde, huile d’olive en quantité raisonnable.

Les repas doivent être accompagnés d’au moins 1 litre et demi d’eau par jour. Les boissons light sont également autorisées à l’exception des sodas à l’orange, mais très exceptionnellement. Le Docteur Pierre Dukan recommande de saupoudrer vos assiettes de 2 cuillères de son d’avoine et d’1 cuillère de son de blé par jour.

Les aliments autorisés dans la phase de croisière

phase de croisièreVous pouvez consommer les aliments de la phase d’attaque du régime Dukan mais aussi :

  • les légumes, à l’exception de l’avocat, du maïs, des salsifis, des féculents aussi bien la pomme de terre que le riz, les pâtes, les pois, etc… Toutefois, les carottes et les betteraves doivent être consommées avec modération et ne doivent pas être présentes à chaque repas ;
  • les steaks de soja et le tofu aussi bien pressé, fumé que soyeux ;

Les aliments autorisés doivent être cuits sans huile, beurre ou margarine. Les salades peuvent être accompagnées de sauces sans matières grasses. Il convient de ne pas négliger les viandes et poissons au profit des légumes. L’eau doit toujours être bue de manière soutenue.

Les aliments autorisés dans la phase de consolidation

phase de consolidationVos menus intégreront les mêmes ingrédients que lors de la phase de croisière du régime Dukan, avec en plus :

  • 2 tranches de pain complet par jour ;
  • 1 portion de fromage par jour ;
  • 1 portion de fruit par jour.

Dans la première moitié de la phase de consolidation, vous êtes libre d’incorporer :

  • 1 portion de féculents par semaine ;
  • 1 repas dit de gala par semaine.

Dans la deuxième moitié de la phase de consolidation, vous pouvez manger aussi :

  • 2 portions de féculents par semaine ;
  • 2 repas dits de gala par semaine.

Les repas de gala peuvent se composer de tous les aliments qui vous plaisent, y compris les aliments jusque-là interdits comme le sucre ou l’huile, à la condition expresse de ne prendre qu’une seule assiette de chaque plat et de choisir entre fromage et dessert. Il n’est en revanchez pas possible de faire deux repas de fête le même jour.

Les aliments autorisés dans la phase de stabilisation

phase de stabilisationCette période correspond au régime permanent. Vous reprenez donc une alimentation normale mais le Docteur Dukan conseille de ne consommer durant une journée par semaine que les produits autorisés dans la phase d’attaque du programme amaigrissant.

Il est totalement inconcevable de déroger à cette règle, tout comme la nécessité d’ingérer 3 cuillères à soupe de son d’avoine par jour afin de limiter l’absorption des calories au niveau de l’intestin grêle. Vous pouvez craquer pour une pâtisserie ou tout autre péché mignon une fois par mois sans culpabiliser.

Articles complémentaire :   Les différents régimes dissociés

Exemple de menus gourmands du régime Dukan

Exemple de menus gourmands du régime DukanPour réussir à coup sûr un régime, il est indispensable de fuir la monotonie. Avec la méthode Dukan, vous pouvez vous faire plaisir en mangeant :

Au petit-déjeuner : thé ou café sans sucre, un yaourt ou 200 g de fromage blanc à 0 % de matière grasse, une tranche de jambon de dinde ou un œuf à la coque.

Si vous ressentez un petit creux dans la matinée, vous pouvez manger un laitage à 0 % ou une tranche de jambon dégraissé.

Au déjeuner : 4 ou 5 bâtonnets de surimi, une escalope de poulet grillé aux herbes, un yaourt nature à 0 % de matière grasse.

Ou

Du thon nature, un lapin à la moutarde et un petit suisse à 0 % de matières grasses.

Pour le goûter : un laitage 0 % ou une tranche de dinde ou une galette de son d’avoine.

Au dîner : une tranche de saumon fumé accompagnée d’un fromage blanc à 0 % de matière grasse ou un steak haché à 5 % de matière grasse, puis un fromage frais aux herbes à 0 %.

Pensez aux épices, herbes aromatiques et autres condiments pour varier les repas. Vous pouvez les mélanger à du fromage blanc 0 % pour faire des sauces légères.

Avantages et inconvénients du régime Dukan

Avantages et inconvénients du régime DukanLe Docteur Dukan ne propose pas un régime mais une méthode. En effet, le terme de régime renvoie à la privation et au sacrifice. La méthode permet d’échapper à cette image austère et inscrit l’idée que vous allez trouver un chemin sûr pour faire fondre la graisse.

Le régime Dukan vous permet de stabiliser votre juste poids à vie et de perdre du poids rapidement, ce qui se veut très motivant. Avec cette méthode amaigrissante fournissant une liste extrêmement large de 100 aliments autorisés à volonté, vous pouvez maigrir sans compter les calories et sans ressentir une désagréable sensation de faim.

Les recettes sont gourmandes, riches en protéines et peu caloriques, l’assimilation par l’organisme des aliments autorisés par le nutritionniste entraîne de surcroît une forte dépense calorique, permettant de maigrir à satiété sans fonte musculaire. Le programme prévoit également l’après régime avec des recettes faciles à préparer afin d’éviter une reprise de poids lors du retour à une alimentation normale.

Il est rassurant de pouvoir retrouver une silhouette harmonieuse en étant encadré par le Docteur Dukan, qui décrit précisément la démarche à suivre dans son livre Je ne sais pas maigrir. D’autre part, les repas de gala sont essentiels pour éviter la frustration et de se ruer à tout instant sur des aliments gras ou sucrés.

L’efficacité du régime Dukan à court terme est alors réelle. Vous pouvez ainsi tenir le rythme et garder la motivation pendant toute la durée du programme. D’ailleurs, le régime Dukan est parfaitement adapté aux femmes enceintes et aux adolescents en pleine croissance.

Inconvénients du régime Dukan

Le régime Dukan exige une bonne dose de patience car le programme s’étale sur de longs mois. La première phase est assez difficile sur le plan gustatif, le risque est donc grand de se lasser de la consommation excessive de protéines.

Les résultats s’avèrent nettement moins spectaculaires pour les personnes qui visent une perte de poids inférieure à 5 kilos. De plus, les lipides viennent à manquer, en particulier de source végétale. La méthode amaigrissante du Docteur Dukan comporte des risques de carences en vitamines et en minéraux causées par le manque de variété d’aliments au cours des trois premières phases. Il est donc impératif de prévoir des compléments alimentaires.

Les apports en sel de ce régime sont élevés, le risque d’augmentation du cholestérol est à surveiller de près. De petits désagréments peuvent apparaître comme la constipation, une mauvaise haleine, une bouche sèche, une fatigue excessive en raison de la perte fulgurante des kilos. Ce genre de régime hyper protéiné peut provoquer dans certains cas une hyper uricémie caractérisée par une trop grande concentration d’acide urique dans le sang.

La formation de cristaux d’urate, notamment dans les pieds et les mains, zones plus froides, peut déclencher des effets indésirables allant de la simple douleur articulaire à la crise d’arthrite aiguë, appelée la goutte. L’apport massif de protéines peut également surcharger le rein en cas d’insuffisance rénale. Il est donc recommandé de réaliser un bilan rénal au moyen d’une prise de sang avant de commencer le régime et de parler de votre intention de suivre ce programme à votre médecin.

De plus, le régime Dukan est très difficile à suivre pour les végétariens. Malheureusement, le programme ne mentionne en aucun cas d’adopter de saines habitudes de vie, sauf la marche, et de nouveaux comportements alimentaires.

C’est une méthode amaigrissante qui traite le surpoids, mais qui n’éduque pas en profondeur. Une alimentation pauvre en sucres et riche en protéines animales augmenterait le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire si vous vous entêtez à le suivre durant de longues années.

Il est donc conseillé de privilégier les protéines végétales. Enfin, l’efficacité du régime est remise en cause sur le long terme à cause du manque de variété d’aliments et de la perte de poids rapide surtout dans les débuts. Le régime peut donc très bien vous convenir, mais il faut rester vigilant sur ses risques.

Il est impossible d’échapper au cercle vicieux et infernal du phénomène du yoyo en raison de la perte rapide de poids. Le régime Dukan ne doit donc être utilisé que dans des cas d’exception comme lorsque la vie d’une personne obèse est en danger.

Programme sur une semaine