Présentation du régime Détox : Avis, prix, effet …

régime DétoxVous avez fait quelques excès de table ? Une cure détox peut faire du bien au corps et à l’esprit, mais pour éliminer sainement les toxines, ne vous lancez pas dans une diète à la légère. Vous devez choisir la bonne méthode et les bons aliments. Le régime détox devrait vous convenir. Plébiscité aux Etats-Unis, surtout par les stars hollywoodiennes, le programme minceur a le vent en poupe.

Les origines du régime détox

Le régime détox est répandu depuis la tradition hygiéniste et naturopathe du 19e siècle. Il a été remis au goût du jour dans les années 2000 par des stars américaines, notamment Jennifer Aniston.

Le principe du régime détox

Dans le monde moderne, nous sommes tous concernés par l’accumulation des toxines. Que ce soit à la suite d’un repas copieux, d’un excès de stress ou de travail, d’une maladie ou, tout simplement à cause d’une mauvaise hygiène de vie persistante, une cure dépurative est la bienvenue.

Le régime détox est volontiers mis en avant dans les médias féminins aux changements de saison, tout particulièrement à la venue du printemps ou de l’automne. Il ne s’agit pas véritablement d’un régime mais plutôt une diète light qui favorise une alimentation naturelle pour aider l’organisme à se purifier durant quelques jours en éliminant les toxines.

Ceci se fait grâce à un régime alimentaire qui privilégie l’association de plantes dépuratives, de boissons drainantes, de fruits et de légumes dépuratifs, riches en fibres et en nutriments détoxifiants, antioxydants, et drainants.

Par conséquent, les produits labellisés et certifiés bio sont plus que conseillés pour s’offrir un vrai rituel de purification car ils sont exempts d’engrais chimiques, de pesticides, de fongicides et de produits phytosanitaires pollueurs. Les promesses du régime détox sont nombreuses.

Entre nettoyage interne, élimination des toxines, purification de l’organisme, décongestion du foie, stimulation du métabolisme et bien sûr, perte de poids, suivre une telle cure est tout bénéfique. Le régime détox peut être suivi durant une journée entière et jusqu’à ce que vous vous sentiez mieux, mais sans jamais excéder sept jours.

L’idéal est de faire la cure quatre fois par an, à chaque entrée de saison. Elle peut être ensuite suivie trois jours par mois, en entretien. Vous êtes libre de ne consommer que des fruits, ou que des légumes, ou bien d’avaler uniquement des jus frais et des smoothies, ou encore de recourir à une alimentation de type végétarienne.

Les symptômes qui peuvent justifier une cure détox

Le régime détox s’impose lorsqu’un ou plusieurs de ces symptômes se manifestent :

  • abus de sucre et de gras ;
  • fatigue chronique et sommeil difficile ;
  • peau terne ;
  • troubles intestinaux ;
  • yeux cernés ;
  • nausées et problèmes digestifs ;
  • douleurs musculaires et articulaires ;
  • cheveux ternes ou gras ;
  • migraines ;
  • rétention d’eau ;
  • anxiété, déprime, stress aigu.

Le déroulement du régime détox

Comme tous les régimes à effet rapide, le régime détox se déroule en trois phases. La première étape dure au maximum sept jours et soumet l’organisme à un traitement de choc pour accélérer le processus de l’amaigrissement. Vous ne devez consommer que des fruits et des légumes, boire uniquement des tisanes et de l’eau. Ensuite vient la phase intermédiaire où les féculents et les laitages sont réintroduits progressivement dans l’alimentation. Enfin, l’étape finale consiste à prendre de bonnes habitudes alimentaires en réintégrant les protéines et les bonnes matières grasses.

Le mode de fonctionnement du régime détox

Le mode de fonctionnement du régime détoxLe régime détox compare le corps humain au moteur d’une voiture qui s’encrasse avec le temps, en accumulant des déchets et des toxines qui peuvent générer de la fatigue, un teint et des cheveux ternes, un affaiblissement du système immunitaire, des problèmes digestifs, etc…

Les toxines proviendraient de l’organisme lui-même mais aussi de l’extérieur par la pollution, les médicaments, le tabagisme, l’alcool. A force d’accumuler tous ces déchets, le corps se trouverait dans l’incapacité de les éliminer et c’est à ce moment donné qu’une cure de détoxification serait nécessaire. Le foie, les reins et les intestins sont les organes les plus ciblés lors du régime détox car ce sont eux qui interviennent dans le traitement des déchets de l’organisme.

Il est indéniable que le corps produit des déchets, mais ceux-ci sont pris en charge par nos organes et sont éliminés naturellement. Le foie participe, entre autres, à la formation de l’urée constituant la majeure partie azotée de l’urine avant son élimination de l’organisme, mais aussi à l’élimination de l’alcool et des médicaments avec l’aide des reins, à la dégradation des acides gras, et bien d‘autres encore. Ensuite, les reins filtrent le sang afin d’en éliminer quotidiennement les déchets. Lorsque l’on prend conscience que les reins filtrent plus de soixante fois par jour le volume sanguin total d’un individu, on n’a donc aucune inquiétude à avoir sur la qualité de notre sang si les reins fonctionnent correctement.

Le rôle des antioxydants

Les aliments proposés durant la cure détox contiennent une quantité appréciable d’antioxydants. Ces derniers jouent un rôle essentiel dans la neutralisation des radicaux libres qui endommagent l’organisme. Ces radicaux libres sont considérés comme des déchets produits par l’organisme lui-même, mais proviendraient également de l’environnement par la fumée de combustion, les produits chimiques, la poussière, etc…

C’est donc aussi pour cette raison que le régime détox met à l’honneur les aliments les plus riches en vitamine C, la vitamine E, le sélénium et les caroténoïdes dont les propriétés luttent efficacement contre le vieillissement prématuré des organes.

De plus, les aliments à éviter durant le régime détox, comme la viande rouge ou même l’alcool, font l’objet d’une preuve scientifique qui démontre leur impact négatif sur la santé. Il est donc tout à fait logique de ne pas les consommer au quotidien et non seulement durant la cure détox.

Le mode d’emploi du régime détox

Choisissez votre moment

Le mode d’emploi du régime détoxAu début du printemps, en été ou en automne, nos besoins sont plus importants qu’en hiver, et nous nous tournons vers des aliments plus légers. Des périodes propices donc pour mener une cure détox sans trop de difficulté. En hiver, vous pouvez suivre une détox courte sur une journée de vacances ou un weekend prolongé.

Étant donné que vous risquez d’être fatigué des changements, voire de souffrir de certains troubles passagers comme des maux de tête ou des étourdissements, le mieux est de programmer votre régime sur un temps de repos. Basé sur un principe de restriction, le régime détox demande en effet une grande volonté. Il est donc important de le commencer à une période propice, qui sollicite peu d’efforts physiques ou intellectuels. Cette démarche dépurative va forcément bousculer les habitudes de l’organisme, alors mieux vaut être bien dans votre tête.

Supprimez certaines substances

Respectez scrupuleusement la liste des aliments interdits.

Privilégiez le naturel

Achetez des aliments issus de l’agriculture biologique et choisis dans la saison où ils ­croissent pour bénéficier de toute leur densité nutritionnelle. En effet, cueillis trop jeunes, ils n’ont pas eu le temps nécessaire d’extraire les sels minéraux du sol et faire le plein d’antioxydants. Usez et abusez des herbes aromatiques pour parfumer vos plats, des fruits pas trop sucrés, et surtout des légumes.

Bannissez les mauvaises graisses et les sucres rapides

Sans priver le corps mais en le soulageant, il s’agit d’enlever les mauvaises graisses et les sucres rapides. Non seulement l’organisme n’est pas privé de sa matière première, mais aussi il va aller puiser son énergie dans les capitons. Par conséquent, l’effet « yoyo » n’aura pas lieu ! Pensez à rentrer votre ventre le plus souvent possible lorsque vous êtes assis et levez-vous une trentaine de fois pour faire travailler les cuisses, c’est déjà quelques calories de brûlées.

Buvez au moins 1,5 litre d’eau par jour

En temps normal, le corps a besoin d’absorber environ 1,5 litre de liquide par jour, et davantage si on en ressent le besoin. Pendant le régime détox il est conseillé de boire au-delà, 3 litres d’eau étant l’idéal. L’eau est essentielle au bon fonctionnement du corps. Elle favorise les échanges au sein de l’organisme et l’élimination rénale des déchets. Lors de vos journées détox, si vous buvez abondamment, vos urines deviendront très claires. Au programme, vous boirez de l’eau plate, du thé vert bio, des tisanes, des jus de légumes dilués préparés le jour-même. Choisissez une eau minérale peu salée et riche en magnésium et ne vous inquiétez pas si vous allez aux toilettes plus souvent qu’à votre habitude !

Articles complémentaire :   Présentation du régime Soupe aux choux : Avis, prix, effet ...

Révisez votre hygiène de vie

En complément de l’aspect drainant du régime détox, pensez à tout ce qui entraînera une sudation importante du genre hammam ou sauna, tisanes sudorifiques comme celles aux fleurs de sureau, à la salsepareille, à la pulmonaire officinale, ou la pratique d’une activité physique intense. Pensez aussi à vous offrir un drainage lymphatique. Ce massage améliore la circulation de la lymphe qui se charge de collecter et évacuer les déchets organiques à travers le système sanguin. Pour permettre à votre organisme d’éliminer, accordez-lui du repos.

Mettez-vous aux plantes :

En gélules ou en infusions, vous trouverez l’orthosiphon, la piloselle et les queues de cerise qui sont diurétiques, le charbon qui attire les toxines du tube digestif et les évacue par la voie intestinale, la menthe poivrée et le boldo qui facilitent le travail du foie, la mauve et la bourdaine qui stimulent le transit.

Pour vous initier, commencez par une journée d’alimentation légère, et le trimestre suivant, lancez-vous dans une cure détox façon monodiète pendant tout un weekend, voire trois jours. Quand vous avez bien perçu les bienfaits, essayez peut-être une cure à base de bouillons ou de jus de légumes exclusivement. Les cures de jus de fruits apportent en effet beaucoup trop de glucides, avec un index glycémique élevé, ce qui est mauvais pour l’organisme.

Le régime détox pour maigrir rapidement et durablement

Pour celles et ceux qui souhaitent profiter de leur cure détox pour perdre plusieurs kilos et surtout retrouver une alimentation saine, vous pouvez suivre ce programme sur quatre semaines, la dernière étant un modèle d’équilibre à conserver tout au long de l’année :

menu detox

Les plaisirs sucrés et salés peuvent être 2 carrés de chocolat noir ou 40 g de fromage frais avec une tranche de pain complet.
L’alcool et les aliments sucrés, en dehors du plaisir sucré, banane, cerise, raisin, restent interdits.
Le thé vert, l’eau, le sport sont à consommer sans modération !
Si vous désirez suivre une cure de deux semaines, concentrez-vous sur les programmes de la deuxième et de la dernière semaine.

Les aliments à éviter durant le régime détox

Les aliments à éviter durant le régime détoxL’objectif sera de nettoyer votre foie en profondeur. Vous veillerez à restreindre, voire à supprimer votre consommation de :

  • produits contenant des sucres raffinés comme les sodas, les bonbons, les confitures ;
  • matières grasses saturées telles que le fromage, le beurre, la charcuterie, la mayonnaise ;
  • sel ;
  • alcool ;
  • caféine ;
  • produits animaux comme la viande rouge et les œufs ;
  • laitages ;
  • féculents ;
  • plats industriels, car ils sont truffés de colorants et d’additifs ;
  • aliments transformés.

Dans la mesure du possible, évitez le café, le chocolat chaud et bien sûr, la cigarette.

Les aliments et les boissons à inclure dans le régime détox

La cure détox comprend :

  • du thé vert ;
  • des infusions ;
  • des tisanes ;
  • de l’eau minérale ;
  • des carottes ;
  • du fenouil ;
  • des tomates ;
  • du céleri ;
  • des artichauts ;
  • du radis noir ;
  • du concombre ;
  • du brocoli ;
  • de la betterave ;
  • des oignons ;
  • des agrumes, notamment du citron, de l’orange et du pamplemousse ;
  • du raisin ;
  • du melon ;
  • de la pomme ;
  • de la rhubarbe ;
  • des petits fruits des champs comme les myrtilles, les mûres, les fraises, le cassis, les framboises, les canneberges ;
  • des aliments riches en chlorophylle tels que l’asperge, le poireau, le pissenlit, le chou vert frisé, l’avocat, le kiwi, le cresson, la ciboulette, la menthe, le basilic, le thym, le persil, le romarin frais ou en infusion, etc…

Le brocoli et tous les crucifères sont recommandés car ils induisent dans le foie des enzymes, indispensables au processus de détoxication. Quant à l’artichaut, il favorise l’élimination, stimule les reins, draine le foie. La bourrache nettoie le sang et aide le métabolisme tandis que les herbes aromatiques aident l’organisme à éliminer les toxines par les urines. L’asperge est diurétique et dépurative, elle facilite alors le travail des reins. Concernant le raisin, ce fruit s’avère être riche en potassium qui aide à évacuer les toxines.

Riches en fibres excellentes pour la digestion, les légumes sont à consommer jusqu’à satiété. Ils peuvent être cuits à la vapeur ou consommés crus en crudité avec un filet d’huile d’olive, de colza ou de noix, riches en omégas 3. Les fruits doivent de préférence être cuits pour une meilleure digestion, et de saison si possible.

Il est habituellement conseillé, durant cette période détox, de boire au minimum 2 litres d’eau par jour. Il est également préconisé de boire le matin, à jeun, de l’eau avec du citron fraîchement pressé, puis de siroter du thé vert durant toute la journée. Puis attendez une demi-heure avant de prendre votre petit déjeuner. Cela permet de drainer les toxines et de les évacuer en toute simplicité.

Idées de recettes détox

Recette de la salade minceur au chou

Idées de recettes détoxPour 2 portions, prenez 1 chou rave, ½ ananas victoria, ½ citron vert, 1 petite mangue, 3 brins de coriandre, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, 1 cuillère à café de vinaigre de cidre, poivre du moulin et sel.

Epluchez le chou puis râpez-le. Pelez l’ananas et coupez-le en petits dés. Pressez le citron. Epluchez la mangue, mettez la chair dans le bol d’un robot avec la coriandre, le jus du citron, l’huile, le vinaigre, du sel, du poivre et mixez jusqu’à ce que la texture soit liquide. Mélangez l’ananas avec le chou, ajoutez la sauce, remuez et réservez au frais.

Vous pouvez remplacer le chou rave par du chou vert nouveau, du chou blanc ou du chou chinois.

Recette de la salade détox de fenouil et épinards au sésame noir

Pour 2 portions, notez sur votre liste de course 2petits bulbes de fenouil, 1 petite poignée de jeunes pousses d’épinard, 5 radis roses, 1 cuillère à café de graines de sésame noir. Pour la sauce, comptez 1 petite cuillère à café de moutarde forte, le jus de ½ citron jaune, le jus de ½ orange, 2 cuillères à soupe d’huile d’olive, fleur de sel, poivre du moulin.

Retirez les premières côtes des bulbes de fenouil, lavez-les, égouttez-les et émincez-les finement à l’aide d’une mandoline ou d’une râpe à concombre. Mettez-les dans un saladier avec les épinards lavés et coupés en lanières, ainsi que les radis roses grossièrement râpés.

Mélangez les ingrédients de la sauce en fouettant pour les émulsionner, versez sur la salade et parsemez de graines de sésame. Réservez au frais.

Vous pouvez préparer cette salade à l’avance, la sauce ramollira un peu les fenouils et donnera un côté un peu confit à la salade.

Recette du cocktail jus d’orange, carotte et céleri

Ce breuvage est excellent pour purifier l’organisme. En effet, le céleri est un très bon diurétique et un laxatif reconnu. La carotte et l’orange sont des mines de vitamines. Il s’agit véritablement d’un cocktail efficace pour renforcer les défenses de l’organisme.

Pour un verre, il vous faut une grosse orange pelée et coupée en quartiers, une grosse carotte en morceaux, une branche de céleri grossièrement hachée.

Passez l’orange, la carotte et le céleri à la centrifugeuse. Servez le jus obtenu dans un verre et buvez immédiatement pour profiter des vitamines.

Recette du milkshake poire et bleuets

Cette boisson vous aidera à détoxifier l’organisme avec gourmandise.

Prenez 125 g de bleuets fraîches, une poire mûre et juteuse, un citron, 150 ml de lait fermenté et des feuilles de menthe fraîche.

Lavez soigneusement les bleuets, pelez la poire, coupez-la en morceaux en retirant le cœur et les pépins. Pressez le citron.

Mettez le lait fermenté et le jus de citron dans un mixeur. Ajoutez les fruits et mixez.

Versez dans un verre avec les feuilles de menthe préalablement hachées.

Recettes de bouillons détox

  • Confectionnez-vous un bouillon digestif avec 3 fenouils, 1 petite carotte, 1 petite botte de cerfeuil.
  • Vous obtiendrez un bouillon diurétique et drainant en mixant 4 blancs de poireau avec 2 oignons, 2 gousses d’ail et 1 bouquet de persil.
  • Pour un bouillon stimulant la vésicule biliaire, il vous faudra 4 endives, 2 échalotes et 1 carotte.

Recette de thé détox

Pour 100 g de préparation, prenez 70 g de thé vert bio en vrac, 10 g d’anis étoilé, 10 g de thym citronné, 4 g de sauge séchée, 4 g de queues de cerises, 15 gousses de cardamome, 5 clous de girofle, les écorces séchées de 2 citrons non traités.

Mélangez et broyez le tout dans un mortier pour libérer les arômes. Conservez ce thé dans une boîte en fer hermétique.

Articles complémentaire :   Présentation du régime Gordon : Avis, prix, effet ...

Les conseils pour purifier l’organisme sans danger

Les conseils pour purifier l’organisme sans dangerLes substances appelées toxines étant éliminées régulièrement, mais surtout naturellement par notre corps et plus particulièrement notre foie, aucun aliment ne peut, à lui seul, agir sur le foie et l’aider dans ses fonctions. Il paraît alors plus sage de privilégier une alimentation saine tous les jours, plutôt que de faire un régime détox de sept jours. Le meilleur moyen de ne pas accumuler les déchets est encore de s’y exposer au minimum. En revanche, pour apaiser le système digestif, la cure détox paraît une très bonne idée.

Vous pouvez entamer une cure détox tout au long de l’année. En revanche, le régime détox à proprement parler est très restrictif. La première phase est étudiée pour être suivie sur une durée limitée. Beaucoup trop privative, elle doit être limitée à une journée, surtout si vous vous contentez de boire uniquement des jus de fruits et de légumes. N’en abusez pas ! L’idéal est de se programmer une cure détox entre deux et quatre par an. Ne les faites pas durer trop longtemps non plus. Au-delà, votre corps pourrait pâtir de cette alimentation pauvre en protéines et en lipides.

Vitamine C, vitamine A, vitamine E, omega 3, tous ces nutriments sont essentiels pour booster vos défenses immunitaires, votre mémoire, lutter contre le vieillissement de la peau et préserver votre santé cardio-vasculaire. Pour retrouver du tonus et de la vitalité, variez les fruits et légumes et n’hésitez pas à utiliser tous les légumes et tous les fruits de saison, de préférence biologiques. Assaisonnez vos plats de plantes aromatiques et pour varier de l’eau qui doit être bue à outrance, faites-vous plaisir avec du thé parfumé de votre choix, en faisant très attention à la dose de théine et de caféine qu’il contient.

L’index glycémique désigne la capacité des aliments à fabriquer du sucre. Celui-ci dépend des aliments, mais également des modes de cuisson. Pour se faire une idée, la carotte crue possède un index de 25, passant à 90 lorsque le légume est cuit. Il est donc recommandé de limiter le temps de cuisson.

Le réflexe détox quotidien consiste à boire de l’eau tiède additionnée d’un jus de citron dès le saut du lit, environ une demi-heure avant le petit déjeuner, pour nettoyer l’appareil digestif et éclaircir le teint.

Cinq tasses de thé vert par jour minimum permettent à ses polyphénols d’activer les enzymes antitoxines du foie et de déclencher la fonte des graisses. Optez pour les thés japonais. Les plus richement dotés sont le sencha, le gyokuro, le matcha.

Lorsque vous réintégrerez des protéines, privilégiez les viandes maigres et les poissons maigres de façon à éviter les carences, notamment en protéines. Le cabillaud, la raie, le turbot seront vos meilleurs alliés, surtout si vous les cuisez à la vapeur ou en papillote au four avec juste un petit filet d’huile d’olive. Le pain blanc est à proscrire au profit des aliments complets, mais avec modération. Le meilleur sera le pain intégral fabriqué avec de la farine de seigle, du millet et de l’épeautre, mais aussi le pain complet, de son, de seigle, aux céréales. Il en est de même pour le sucre que vous pouvez remplacer par le miel. Encore une fois, variez !

L’hygiène de vie passe par une meilleure alimentation bien sûr, mais aussi par la pratique d’une activité sportive. Le sport permet de brûler les graisses et les sucres du sang produits par la digestion. En plus de vous faire un corps plus ferme, il aide à le débarrasser de ses toxines. Aussi, pratiquez une activité physique le plus régulièrement possible, au moins 30 minutes par jour. Prenez les escaliers plutôt que l’ascenseur, partez au travail en vélo, contractez vos abdominaux en regardant la télévision, c’est déjà un bon début !

Reposez-vous. Siestes, massages, exercices de respiration, promenades au grand air, laissez votre corps respirer et aller à son rythme. Dormez au moins 8 heures par nuit et travaillez sur la gestion du stress.

Le régime détox est formellement déconseillé aux personnes fatiguées, souffrant de pathologies du tube digestif, de cancers ou de maladies comme le diabète. Il en est de même concernant les femmes enceintes ou qui allaitent puisqu’elles ne doivent pas avoir de carences. Les individus âgés de moins de 18 ans ne doivent pas non plus suivre une cure détox étant donné qu’ils sont en pleine croissance. La diète détox n’est pas non plus indiquée aux personnes souffrant de carences en vitamines ou en nutriments, ou connaissant des troubles du comportement alimentaire.

Dans tous les cas, la prudence est de mise et il est impératif de consulter un nutritionniste avant d’entamer une cure détox. Vous éviterez ainsi d’affaiblir votre organisme en réduisant à l’excès les nutriments indispensables pour son fonctionnement. Il saura vous aiguiller sur la meilleure façon d’entreprendre une diète light qui préservera votre santé.

Avantages et inconvénients du régime détox

Avantages et inconvénients du régime détoxLe régime détox dans sa version aliments est riche en fibres, ce qui entraîne une sensation de satiété bien plus réelle qu’avec la cure composée uniquement de liquides. Vous avez l’assurance de perdre rapidement du poids car le programme amincissant est très faible en calories. Nettement moins drastique que le jeûne, la cure détox est une alternative douce qui permet de libérer le corps de ses toxines, mais aussi d’embellir et de rafraîchir le teint.

Après uniquement une journée de détox, votre bien-être physique et mental est amélioré, vous retrouvez toute votre énergie, sans parler du fait que la qualité du sommeil est bien meilleure et que votre système immunitaire est renforcé. Vous vous sentez plus léger et les troubles digestifs tels que la constipation ne sont plus qu’un lointain souvenir. Par ailleurs, les cheveux retrouvent leur éclat terni sous l’effet des toxines, mais également vous redevenez plus efficace au travail. Le régime détox est une méthode naturelle qui vous apprend à délaisser les aliments jugés mauvais pour la santé. Une fois la diète terminée, vous gardez ainsi de meilleures habitudes alimentaires à vie.

Les critiques apportées au régime détox

Bien que le régime détox se compose d’une grande quantité de légumes et de fruits, le choix d’aliments reste très limité. Il est donc difficile à suivre car il s’avère être très contraignant et monotone. Boire uniquement des jus, par exemple, pendant plusieurs jours peut affecter négativement le moral. Il est également impossible d’aller au restaurant ou de recevoir des invités durant cette période. Même si le régime détox se déroule sur une très courte période, le fait que beaucoup d’aliments soient à éviter enlève purement et simplement la notion de plaisir associée à l’acte de manger.

En outre, il est important de noter que le régime détox est bien trop faible en calories pour atteindre les apports recommandés en vitamines et en minéraux. L’American College of Sports Medicine indique que les femmes devraient consommer au moins 1 200 calories par jour, et les hommes devraient en consommer au moins 1 800 pour permettre à leur organisme de fonctionner correctement.

La cure détox est carencée en nutriments, principalement en vitamine C, en vitamine E, en calcium et en magnésium. Les apports en protéines sont également très faibles. Les protéines étant plus difficilement digérées et absorbées, elles restent plus longtemps dans le système digestif et produisent une sensation de satiété plus longue. Par conséquent, vous risquez d’avoir des fringales mais vous allez également perdre de la masse musculaire.

La cure détox n’est finalement rien de plus qu’un régime drastique, très faible en calories qui vous feront perdre de l’eau. Certes vous maigrissez puisque vous absorbez peu de calories, mais les kilos qui se seront envolés seront majoritairement de l’eau, car le corps se vide de ses réserves de glycogène, autrement dit de son stock de sucre.

Enfin, le faible apport en calories du régime détox ralentit le métabolisme de base, c’est-à-dire l’énergie dépensée par l’organisme au repos. Ainsi, la reprise de poids est inévitable à la fin de la diète et il y a de gros risques que vous vous trouviez confronté au tant redouté effet yoyo.

Menu type une journée