Présentation du régime Cohen : Avis, prix, effet …

Que les personnes qui souhaitent mincir et garder la ligne une bonne fois pour toute, même en plein hiver, se rassurent.

Il est totalement inutile de s’entêter à suivre un régime restrictif pour voir les kilos s’envoler, bien au contraire. Ce type d’alimentation bien trop privative ne peut qu’attirer l’ennemi numéro un, le tant redouté phénomène yoyo.

Optez plutôt pour le programme exclusif composé par le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen bien connu des médias !

Le célèbre diététicien a élaboré une méthode faisant rimer plaisir avec perte de poids rapide et durable. Mais que vaut réellement le régime du docteur Cohen ? Quels sont ses principes ? Quel est le menu autorisé dans le cadre de ce programme minceur ?

Les grands principes du régime Cohen

Le régime Cohen a été créé par Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste français très renommé pour défendre l’alimentation saine avec une très grande ferveur.

Le diététicien dénonce fréquemment les pilules miracles, les sachets de protéines et autres substituts de repas qui sont incapables de remplacer des produits frais de saison. Il se livre à une analyse régulière des travers des produits agro-alimentaires, dont il accuse certains de nous faire grossir.

Son ouvrage Maigrir, le grand mensonge, publié le 18 mars 2009, constitue d’ailleurs un pamphlet vigoureux contre les régimes déraisonnables. Pour le nutritionniste star des plateaux de télévision, affiner sa silhouette relève avant tout du bon sens.

Il est indispensable de mieux manger en délaissant les aliments industriels, de consommer de tout, en préservant le plaisir.

Mais aussi comprendre les raisons qui nous poussent à chercher à tout prix à maigrir, autant que celles qui nous amènent à prendre du poids.

Le docteur Cohen réalise une approche fondée sur l’écoute de soi et la prise en main de son alimentation, au moyen de son programme qui se veut simple, agréable et durable.

Un régime non restrictif faible en calories

Le programme Cohen est un régime hypocalorique qui permet de maigrir de 3 kilos à 5 kilos par mois selon les individus, leur âge, leur sexe et leur activité physique.

Le médecin nutritionniste met avant tout l’accent sur le plaisir de la nourriture et sur un rééquilibrage alimentaire progressif pour atteindre son poids idéal.

Vous évitez ainsi toutes les frustrations liées aux privations des autres régimes classiques. Le docteur Jean-Michel Cohen propose alors un régime sincère et honnête qui vous permet de maigrir dans le plus grand respect de vos besoins et de votre organisme.

Convenant à tous ceux qui veulent perdre du poids ou tout du moins garder la ligne, le régime Cohen est aussi appelé régime universel.

Ainsi, le régime Cohen est interactif, dans le sens où les menus sont seulement donnés à titre indicatif et des banques d’aliments équivalents sont fournies afin que vous disposiez de plusieurs choix.

Une recette toute simple à mettre en œuvre

La méthode Cohen a été conçue pour les personnes désireuses de maigrir à leur propre rythme sans craquer et sans se priver, tout en atteignant l’objectif de perte de poids fixé.

Le principe est simple, les apports énergétiques et caloriques doivent être inférieurs aux dépenses en énergie. Le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen préfère parler de programme plutôt que de régime.

Sa méthode a pour principal objectif de vous inculquer la bonne façon de manger, en privilégiant une alimentation variée et équilibrée. Le secret du programme du docteur Cohen réside dans le fait qu’il est possible de consommer de tout.

Il n’y a aucun interdit alimentaire et les écarts sont autorisés, dans la mesure où ils sont bien insérés dans le programme alimentaire. Les fruits et les légumes sont à consommer à volonté.

Pour le reste des aliments, leur ingestion doit se faire en plus petites quantités, de façon raisonnée. Seules les boissons sucrées et alcoolisées sont prohibées. La consommation des fibres et des protéines doit également être privilégiée.

En revanche, il est nécessaire de limiter les glucides et autres matières grasses. L’essentiel est de se faire plaisir en mangeant équilibré et varié.

Ainsi, la méthode Cohen prône à la fois la diversité des aliments et l’équilibre alimentaire, de manière à ce que les frustrations des régimes hypocaloriques soient évitées afin de suivre le régime jusqu’au bout, sans aucune difficulté ni lassitude.

Un nouveau mode de vie

Le régime Cohen préserve l’équilibre alimentaire et repose sur la diversification et l’association des fibres, des protéines et des glucides. La sensation de satiété est aussi un point important dans ce programme minceur qui n’insiste pas sur des quantités précises.

La consommation de légumes et crudités en grandes quantités, de protéines et de glucides complexes permet de trouver cet équilibre alimentaire.

D’autre part, la méthode Cohen n’intègre pas de produits au coût exorbitant conçus spécialement pour réussir le régime, ni de recettes ou d’associations d’aliments longues ou compliquées.

Il s’agit de consommer de la nourriture simple, facile à trouver dans tous les magasins, au cours de repas variés et qui conviennent à tout le monde.

La méthode amincissante imaginée par le docteur Cohen est donc plus qu’un régime pour maigrir. C’est une nouvelle hygiène de vie, un avenir repensé.

Le célèbre diététicien vous apporte des conseils faciles à appliquer au quotidien pour mieux équilibrer votre assiette et maigrir efficacement pour retrouver votre ligne et ne plus jamais revoir les kilos perdus. Vous réapprenez à gérer votre alimentation et votre façon de cuisiner.

Un régime évolutif

Le régime Cohen n’impose pas de changer radicalement ses habitudes. Le programme amaigrissant suit une progression alimentaire qui laisse le temps au corps de s’adapter aux changements. De plus, il insiste aussi sur l’importance de la pratique d’une activité physique.

Bouger pour mincir est une notion fondamentale pour réussir à perdre du poids sans craindre de voir ressurgir les kilos superflus. C’est de cette façon que l’organisme puise dans ses réserves pour affiner considérablement la silhouette !

Les points essentiels du régime Cohen

La méthode amaigrissante du docteur Jean-Michel Cohen s’appuie sur le respect de l’alimentation de chaque individu. Les bases de ce régime sont très intéressantes puisque le nutritionniste insiste sur trois points essentiels :

Respecter l’alimentation de chaque personne. Il est important de garder le plaisir de manger, la convivialité des repas et les besoins nutritionnels en termes de santé.

Le régime prend alors en compte vos motivations ainsi que vos capacités à diminuer les apports caloriques journaliers pour garantir toutes les chances de succès. Par conséquent, le programme Cohen se compose de plusieurs types de formules en fonction du rythme auquel vous souhaitez maigrir :

Le régime express à 600 calories par jour, pour perdre de 3 kilos à 5 kilos les deux premières semaines.

Le régime à 600 kcals peut n’être suivi que pendant une journée de temps à autre pour rattraper un excès de table, ou pour stimuler l’amaigrissement si vous remarquez que vous perdez moins de 500 grammes par semaine.

Le régime express est constitué de protéines à chaque repas, de légumes à volonté, de produits laitiers sans matière grasse et de deux fruits maximum dans une journée. Vous boirez du bouillon de légumes et du jus de citron pour faire le plein de minéraux. Les féculents ainsi que le fromage sont formellement exclus.

Le régime rapide ou booster à 900 calories par jour, pour perdre de 3 kilos à 5 kilos tous les mois.

Le régime à 900 kcals ne doit pas être suivi durant plus de six semaines de suite afin de ne pas ressentir de fringale et finir par craquer en ingérant des aliments trop gras et trop sucrés. Cette formule doit être utilisée maximum deux semaines par mois.

Elle permet de relancer la perte de poids lorsque les kilos peinent à s’envoler et aide à faire bouger rapidement l’aiguille de la balance.

Le régime booster est constitué de protéines à chaque repas, de légumes à volonté, de deux à trois fruits par jour tout au plus et de très peu de matières grasses. Vous réservez les glucides complexes et une portion de fromage au petit déjeuner.

Le régime de confort à 1 400 calories par jour, pour perdre de 2 kilos à 4 kilos tous les mois.

Le régime de confort est axé sur le plaisir et permet de perdre du poids sans fatigue et sans ressentir la faim.

Cette formule est constituée de glucides complexes en petites quantités au petit déjeuner et à un des deux repas principaux, de protéines et un laitage maigre à chaque repas, des légumes à volonté, un fruit à chaque repas, des matières grasses variées en quantité limitée pouvant être aussi bien du beurre que des huiles végétales ou de la crème, et une à deux portions de fromage par jour.

Le régime de stabilisation à 1 600 calories par jour, pour stabiliser votre poids et rester mince.

La formule de consolidation permet le maintien du poids à long terme. Cette phase est l’occasion de réintégrer les aliments enlevés durant les étapes précédentes.

Elle est constituée de plus de glucides complexes que le régime de confort, davantage de matières grasses et des produits laitiers à 20 % et moins de matières grasses.

Vous n’êtes en rien contraint de suivre toutes les formules. Néanmoins, vous perdrez bien évidemment plus rapidement du poids si vous démarrez votre régime avec l’étape express à 600 kcals par jour.

Le régime Cohen est proposé pour une durée de quatre semaines, que vous pouvez prolonger un mois de plus selon le poids désiré. Puis la phase de stabilisation est à respecter à vie ;

  • Le plus difficile lorsque l’on commence un régime est de tenir ferme jusqu’au bout, sans même que l’idée d’abandonner ne vienne effleurer votre esprit. Le célèbre docteur en est bien conscient ! La méthode Cohen tente de répondre aux difficultés du suivi à long terme d’un régime en apportant des solutions concrètes censées éviter les frustrations et les privations des autres régimes qui mènent systématiquement à d’irrésistibles fringales et donc, au grignotage puis au sentiment de culpabilité. Un véritable cercle vicieux s’instaure inévitablement… Avec le programme conçu par le nutritionniste Jean-Michel Cohen, vous conservez le plaisir de manger des aliments que vous aimez ainsi que celui de passer du temps derrière les fourneaux. L’idée générale du spécialiste de la nutrition est ainsi de rendre le régime simple et amusant à suivre au quotidien, afin de maigrir efficacement et surtout, définitivement ;
  • La perte de poids doit être lente. Selon le diététicien Jean-Michel Cohen, il est indispensable de prendre le temps de comprendre la ou les raisons pour lesquelles vous avez grossi. Vous devez également vous interroger sur votre façon de manger, pour rééquilibrer votre alimentation de façon progressive. En analysant la frustration et les différentes émotions qui vous ont amenées à prendre du poids, il devient nettement plus facile d’évoluer vers une nouvelle hygiène de vie. Le régime Cohen est centré sur la connaissance de sa propre alimentation et de ses envies. Il s’agit donc d’un régime hypocalorique qui met l’accent sur une compréhension de soi en général. En suivant la méthode Cohen, vous changez non seulement votre alimentation, mais vous apprenez aussi à vous connaître. Au final, c’est toute votre vie qui s’en trouve positivement bouleversée, pas seulement le temps des repas !

Le fonctionnement du régime Cohen

Limiter les portions dans l’assiette

Pour maigrir en suivant le programme Cohen, les règles sont les mêmes que pour un régime hypocalorique classique.

Vous ne vous privez de rien, et vous réduisez simplement les quantités d’aliments consommés chaque jour, à l’exception des fruits et des légumes qui sont à avaler sans aucune modération.

La diminution des portions journalière est véritablement le facteur principal menant à la perte de poids. La règle de la balance énergétique s’applique, c’est-à-dire que les apports caloriques doivent être plus faibles que la dépense énergétique pour maigrir.

Une rééducation alimentaire

Le docteur Cohen vous aide à perdre ces kilos qui vous empoisonnent la vie mais certainement pas pour changer votre façon de vivre.

Il vous apprend à bien répartir les aliments et à découvrir les équivalences entre eux, à choisir les ingrédients les plus sains pour votre santé.

Ainsi, l’augmentation des fibres alimentaires et des protéines, la diminution des produits raffinés, des sucres et des matières grasses vont faire partie intégrante de votre quotidien.

Ces critères que reprend le docteur Jean-Michel Cohen sont d’ailleurs des recommandations principales en perte de poids enseignées depuis de nombreuses années par tous les nutritionnistes.

Avec le régime Cohen, vous n’êtes soumis à aucun interdit, aucune privation, le tout étant de respecter les doses et les quantités, la variété et l’équilibre alimentaires. La perte de poids est donc lente et régulière.

Ce critère est fondamental dans ce programme amaigrissant car vous ne perdez pas brusquement les kilos pour ensuite les reprendre.

La méthode Cohen, comme n’importe quel régime hypocalorique, est très efficace sur le long terme car elle incite à développer de bons réflexes d’un point de vue nutritionnel.

Vous l’aurez remarqué par vous-même, une habitude est très difficile à défaire. Et lorsque l’on a développé de bonnes habitudes alimentaires, elles restent ancrées dans notre style de vie pour très longtemps, parfois pour toute une vie.

C’est en vous donnant envie d’adopter une nouvelle façon de manger que le régime Cohen s’avère être particulièrement efficace.

Optimiser la perte de poids

Le docteur Jean-Michel Cohen recommande de commencer le régime par un apport de 1 400 calories par jour durant la première semaine. Axée sur le plaisir, cette période constitue une entrée en douceur dans le régime.

Puis, un jour sur deux, vous limiterez vos apports énergétiques en vous limitant à 900 calories et une ou deux journées à 600 calories pendant toute la deuxième semaine. Vous accélérez ainsi la perte de poids obtenue les jours précédents.

Pour la troisième semaine, vous revenez aux 1 400 calories. Après une phase turbo, vous levez un peu le pied pour prolonger la perte de poids sans vous épuiser.

Pour éviter la faim qui peut se manifester après ces deux semaines, on favorise les aliments rassasiants, c’est-à-dire ceux riches en protéines, fibres et glucides complexes, et on se fait plaisir, avec des recettes surprenantes.

On mise enfin sur la souplesse avec la possibilité d’échanger déjeuner et dîner chaque jour et de modifier l’ordre des journées selon vos envies.

Vous terminerez avec la phase de stabilisation qui consiste à avoir un apport de 1 600 kcals chaque jour de la semaine afin de maintenir votre nouveau poids dans la durée.

Il n’est pas question de reprendre vos mauvaises habitudes, vous montez doucement à 1 600 calories par jour. Si vous prévoyez une recette gourmande, vous compensez en allégeant le reste du repas ou le repas suivant afin d’équilibrer votre alimentation.

Le diététicien insiste sur le fait qu’il vous appartient de choisir la formule qui vous convient le mieux. Avant de commencer à mincir, vous devez vous préparer psychologiquement car vous ne pouvez perdre du poids que libre de tout stress.

C’est donc vous qui allez définir le régime qui vous convient le mieux, en fonction de votre mode de vie et de vos objectifs immédiats.

Ainsi, vous pouvez faire un panachage des formules en suivant l’ordre des recommandations du docteur Cohen pour avoir l’assurance de tenir le coup pendant un mois et éviter l’effet yoyo, ou bien rester à 1 400 kcals jusqu’à l’obtention du poids souhaité pour maigrir en douceur.

Si vous avez la chance de ne pas avoir de kilos à perdre mais que vous cherchez simplement à stabiliser votre poids, il vous suffira de suivre le régime de consolidation.

Un programme personnalisé

La méthode Cohen a mis en place de nombreux menus accompagnés de recettes savoureuses et simples à concocter, parfaitement adaptées au rythme de vie moderne. Chaque programme alimentaire est 100 % personnalisé.

Vous trouverez très certainement votre profil parmi les 250 profils proposés dans son programme intitulé Savoir Maigrir, dont la première édition date du 3 mars 2003.

Le livre a ensuite été enrichi d’année en année pour vous permettre de maigrir efficacement en parfait accord avec notre société actuelle. Le docteur Jean-Michel Cohen a tout mis en œuvre pour vous rendre le quotidien plus agréable et que maigrir se fasse sous le signe du plaisir.

Ainsi, il a pris soin de classer un très large éventail de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres pour accompagner votre perte de poids avec un maximum de gourmandise.

Allant de 900 calories à 1 600 calories par jour, les divers régimes conçus par le docteur Jean-Michel Cohen dans sa méthode amaigrissante vous permettront de perdre des kilos sans restriction et à votre propre rythme. Il vous suffit de choisir votre mode d’alimentation en fonction de vos besoins personnels et de votre objectif de poids à atteindre.

Par la même occasion, vous bénéficiez d’un accompagnement diététique individuel pour vous assurer une prise en charge efficace et sans danger pour votre santé.

Le soutien d’un professionnel de la nutrition au quotidien

Le docteur Jean-Michel Cohen bénéficie de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la nutrition. Le professionnel a donc pu cibler et comprendre les attentes des personnes qui souffrent de surpoids.

Avec son programme minceur, vous n’allez pas être au régime pendant quelques semaines, vous allez changer vos habitudes en profondeur. Pour y parvenir, le régime Cohen s’adapte au mieux aux besoins nutritionnels et aux traditions alimentaires de chaque individu.

Une liste de courses est également fournie afin de faciliter votre quotidien. Vous disposez d’un journal alimentaire sur un blog où vous avez la possibilité de noter ce que vous mangez.

Vous contrôlez chacun de vos repas en compagnie du diététicien de renom qui vous encourage chaque jour à poursuivre vos efforts avec un trait d’humour qui ne manque pas de vous donner le sourire.

Une journée type pour stabiliser le poids

Au petit déjeuner :

  • une tasse de café sans sucre ou avec édulcorant ;
  • 2 tranches de pain aux grains de céréales entiers ;
  • 10 g de beurre ;
  • 100 g de fromage blanc nature à 0 % de matière grasse agrémenté d’une cuillère à café de miel ;
  • une banane.

Au déjeuner :

  • céleri râpé assaisonné d’une vinaigrette légère maison ;
  • 125 g de pavé de saumon cuit au four avec une sauce tomate à l’ail et aux oignons ;
  • des aubergines grillées à la poêle avec un peu d’huile d’olive ;
  • 30 g de morbier ;
  • une tranche de pain complet ;
  • 3 prunes.

Au dîner :

  • des rondelles de concombre avec une vinaigrette maison ;
  • 125 g de filet mignon de porc à la moutarde cuit au four ;
  • chou chinois braisé ;
  • 30 g de camembert ;
  • une tranche de pain aux grains de céréales entiers.

Les avantages du régime Cohen

Une éducation alimentaire pour une parfaite santé

Le régime Cohen offre une grande diversité alimentaire. La large part faite aux fruits et légumes aussi bien crus que cuits, ainsi qu’aux protéines, permet de se rassasier et de faire le plein d’antioxydants. Vous ne risquez pas alors de subir une éventuelle carence nutritionnelle.

La méthode amaigrissante propose un vaste choix de recettes toutes très alléchantes afin de manger à votre faim sans grossir, mais aussi de vous faire gagner du temps dans la quête journalière du menu idéal. Vous apprenez les bases d’une alimentation saine et équilibrée.

Vous savez désormais quels aliments privilégier pour prendre soin de votre corps et de votre santé. Vous retrouvez toute votre énergie, votre silhouette est transformée, vous vous sentez plus en confiance et avez une nouvelle image de vous-même.

Une véritable hygiène de vie

Suivre le régime Cohen n’a rien à voir avec des journées passées à se priver et à diaboliser des aliments interdits. Le médecin nutritionniste vous donne l’autorisation de vous faire plaisir à chaque repas et à ne surtout pas vous restreindre en repoussant vos péchés mignons.

Cela serait le meilleur moyen de se jeter sur la nourriture la plus calorique qui soit et de gâcher tous vos efforts. Bien mieux qu’un régime, la méthode Cohen incite également à accompagner votre nouvelle façon de vous alimenter d’une activité physique régulière.

Plus les muscles sont sollicités, plus ils continueront de brûler de l’énergie au repos, donc même lorsque vous regardez la télévision confortablement installé sur votre canapé ou que vous dormez !

Une nouvelle vie commence, avec de nouvelles règles alimentaires faciles à mettre en place durant tout le restant de votre existence et ce, pour votre plus grand plaisir.

Une perte de poids certaine

Avec le programme Cohen, vous avez la certitude d’obtenir la ligne de vos rêves. Vous vous affinez doucement mais durablement. Perdre du poids de manière progressive est d’ailleurs la clé du succès.

En effet, votre corps a le temps de s’adapter à un nouveau mode de vie et vous adoptez de nouveaux comportements alimentaires. Tout naturellement, vous allez les garder sans jamais n’être tenté de revenir à vos anciennes mauvaises habitudes.

Vous avez ainsi la garantie de garder votre poids de forme sans risquer de subir l’effet yoyo. Grâce à la formule express et à la formule booster, il est même envisageable d’accélérer la perte de poids en vous allégeant les premiers mois de 3 kilos à 5 kilos.

Le docteur Cohen demeure néanmoins conscient qu’il est de son rôle de vous conseiller vivement de ne pas suivre ces phases extrêmement faibles en calories pendant trop longtemps pour maigrir sainement et définitivement.

Un régime facile à vivre

Le programme minceur n’entraîne pas de modification du rythme de vie. Que vous soyez seul, que vous ayez une famille avec des enfants affamés qui réclament des plats caloriques, que vous aimiez vous rendre au restaurant ou que vous ayez une vie rythmée par des soirées où la fête bat son plein, vous n’avez aucune inquiétude à avoir en ce qui concerne votre poids.

Le régime Cohen s’applique partout et à tout instant. Vous pouvez donc profiter de chaque instant sans culpabiliser, ni ressentir la honte de suivre un régime qui vous empêche de passer un agréable moment à table entouré des personnes qui vous sont chères.

La variété des exemples de menus et les nombreuses recettes proposées permettent de ne jamais être confronté à la monotonie et de se lasser des repas.

Aucun aliment n’étant formellement interdit, le régime Cohen s’avère être relativement agréable à suivre sur le long terme. Le schéma est enfin assez flexible, puisque vous pouvez alterner des journées à 900 calories et des journées à 1400 calories selon vos envies.

Maigrir en toute sérénité

Le docteur Jean-Michel Cohen emploie un ton déculpabilisant particulièrement rassurant. Selon lui, peu importe le rythme, ce qui compte c’est de parvenir à perdre du poids.

Ainsi, il n’y a rien de dramatique si de temps à autre, vous vous laissez tenter pour trois ou quatre carrés de chocolat, un verre de vin ou un morceau de pain.

Le système des équivalences se révèle d’ailleurs être d’une grande aide dans le contrôle des apports caloriques, puisqu’il vous offre l’opportunité de manger des aliments plus sucrés sans culpabiliser ou encore de ne pas faire de trop grands écarts pendant le régime en remplaçant certains aliments par d’autres pour compenser.

Le médecin nutritionniste Cohen reste réaliste. Il affirme en effet qu’une personne qui a souffert de surcharge pondérale doit continuer à surveiller son alimentation une fois le régime terminé, ce qui n’a rien de compliqué étant donné la faculté quasiment naturelle du programme Cohen à inculquer les bonnes habitudes alimentaires.

Mieux se connaître pour mincir intelligemment

Le régime Cohen présente le gros avantage de vous aider à retrouver votre poids idéal tout en découvrant votre personnalité.

Pour devenir raisonnable et ne plus ressentir l’envie de grignoter ou de vous suralimenter, il faut avant tout comprendre votre corps et les causes qui ont pu provoquer la prise de poids.

En effet, si votre organisme est amené à stocker les graisses, c’est simplement le résultat d’un souci personnel non résolu. Une frustration ou un autre déséquilibre dans votre vie émotionnelle vous empêche très probablement d’être bien dans votre peau.

En rééquilibrant votre alimentation, vous résolvez le vrai problème, et pas seulement le symptôme du surpoids, et vous vous affinez durablement tout en douceur.

Un régime sur-mesure

Le docteur Cohen dispense de précieux conseils et des recommandations avisées pour une perte de poids personnalisée.

Parce que les histoires personnelles comme les raisons de vouloir être mince sont toutes singulières, le régime du grand spécialiste de la nutrition vous présente un ensemble de régimes et de menus sur-mesure qui intègrent les aliments les plus courants mais aussi vos habitudes de consommation propres à notre société moderne.

Pâtes, pizzas, pommes de terre, grâce au régime Cohen, vous allez pouvoir continuer à vous faire plaisir. Chacun pourra trouver sa solution pour maigrir sans frustrations. Le régime Cohen nécessite simplement un équipement minimal.

Il vous faudra une balance, un ruban pour mesurer votre tour de taille afin de constater la perte de poids, un journal alimentaire et la table des équivalences du régime.

Bien que le fait de noter tous les apports alimentaires dans votre journal permette de suivre le décompte des calories dans une journée, cela peut se révéler fastidieux parce que le nombre calories doit idéalement être toujours respecté dans une journée.

Là encore, le diététicien fournit des astuces pratiques pour limiter le grignotage et mieux reconnaître vos signaux de faim et de satiété afin de vous guider durant tout le suivi de son régime. Avec la méthode imaginée par Jean-Michel Cohen, il n’a jamais été aussi facile et divertissant de maigrir !

Les quelques points faibles du régime Cohen

Une perte de poids qui n’est pas toujours à la hauteur de vos espérances

Aucune étude scientifique n’a été réalisée sur le régime Cohen. Il est largement démontré que la perte de poids exige un bilan énergétique négatif, ce qui nécessite évidemment de réduire la quantité de calories ingérées dans la journée.

Les principes de la méthode Cohen s’appuyant sur ce déficit calorique, on peut s’attendre à une perte de poids.

Cependant, ces mêmes principes doivent être perpétués à long terme pour assurer le maintien du poids perdu, ce qui exige une certaine rigueur, pour stabiliser le poids après le régime. Ainsi, les promesses de perte de poids peuvent décevoir.

Vous maigrissez effectivement à votre propre rythme et vous pouvez mettre plus de temps à maigrir que ce qui est indiqué dans le régime du docteur Cohen.

Et si vous avez déjà beaucoup de régimes à votre actif qui ont été menés sans succès, il n’est pas certain que vous parveniez à perdre vos kilos en trop aussi rapidement que ce que vous espériez.

D’autre part, le programme conçu par le diététicien Jean-Michel Cohen est un régime hypocalorique, et donc plutôt destiné à des individus en léger surpoids.

Si vous avez plus de 20 kilos à perdre, vous risquez de rencontrer beaucoup plus de difficultés à atteindre votre objectif et il faudra vous armer davantage de patience que les autres personnes ayant moins de poids à perdre que vous.

Un régime hyper protéiné sera généralement plus efficace car les dérèglements sont aussi physiques, comme c’est par exemple le cas de la résistance à l’insuline.

Des formules impersonnelles en nombre de calories

Certes, vous êtes libre de choisir la formule qui vous convient le mieux dans le régime Cohen, mais chaque personne étant différente en termes de métabolisme, d’âge, de sexe et de niveau d’activité physique, la phase de confort pourrait, par exemple, ne pas être adaptée à un individu très actif souhaitant tout de même perdre du poids.

Cette formule à 1 400 calories demeure plutôt bien adaptée pour les femmes, mais risque de paraître un peu trop restrictive pour les hommes qui peuvent avoir tendance à ressentir rapidement la faim après la prise des repas.

Attention au type de boissons à privilégier

Le régime Cohen incite à boire beaucoup d’eau. Le café et le thé ne font pas exception et peuvent être sirotés sans réserve. Or, en prendre plus de trois tasses fournit un apport excessif en caféine. Il convient donc d’en boire avec beaucoup de modération.

Des recettes un peu longues à préparer

Certaines recettes proposées par le docteur Jean-Michel Cohen demandent un temps de préparation long, ce qui peut décourager les personnes qui n’aiment pas cuisiner ou qui manquent de temps pour rester derrière les fourneaux.

Des formules hypocaloriques trop strictes

Les régimes les plus hypocaloriques, que sont les formules express et rapide, sont beaucoup trop restrictifs pour être maintenus six semaines sans surveillance médicale.

Sans aucune matière grasse, ils s’avèrent être carencés en graisses essentielles oméga 6 et oméga 3, ainsi qu’en vitamines et en minéraux.

Selon les recommandations nutritionnelles officielles, les femmes devraient consommer au moins 1 200 calories par jour tandis que les hommes devraient ingérer 1 800 calories par jour au minimum pour atteindre tous les besoins en nutriments.

Le régime booster et le régime express sont donc loin de permettre d’atteindre les apports recommandés, principalement en vitamine C, E, en calcium et en magnésium.

La conséquence principale de la consommation très faible de calories est le ralentissement du métabolisme de base qui freine la perte de poids à long terme, car le corps perçoit ce faible apport énergétique comme une menace.

L’organisme se met alors au ralenti afin de se protéger d’une situation de famine. De ce fait, vous risquez très certainement de vous sentir fatigué. Ces formules très faibles en calories risquent d’engendrer une reprise de poids rapide dès le retour à une alimentation moins privative.

Il est donc fondamental de ne pas suivre la formule à 900 kcals plus de six semaines d’affilé, mais aussi de limiter le suivi du régime à 600 kcals. Ce dernier doit seulement être destiné à faire une cure détox après un repas copieux ou une fois par semaine maximum pour accélérer la perte de poids.

L’importance d’une activité physique pas suffisamment soulignée

Les changements alimentaires ne sont réellement efficaces que s’ils sont associés à de l’exercice physique régulier.

Or, le docteur Jean-Michel Cohen ne conseille une activité sportive qu’à la dernière page de son livre. Il est primordial de marcher tous les jours de manière active et de choisir un sport qui vous plaît pour pouvoir le pratiquer au moins trois fois par semaine avec assiduité.

Conseils pour bien préparer la stabilisation de votre poids de forme après le régime Cohen

Dès que vous aurez atteint votre objectif de poids, vous allez devoir assurer sans le soutien du docteur Cohen.

Mais il est inutile de paniquer car rester mince ne signifie en aucun cas devoir se priver pour toujours. Vous devez tout simplement demeurer vigilant et mettre en place les bons réflexes diététiques qui permettent de conserver un poids stable sans se restreindre.

Respecter le modèle alimentaire classique équilibré

Vous devez prendre trois repas par jour, en préparant des plats variés et équilibrés. Au cours de la journée, il faut penser à boire régulièrement un litre et demi d’eau. Évitez impérativement de sauter un repas ou de l’alléger pour ne pas être tenté de manger davantage au repas suivant.

Prendre le temps de manger

Asseyez-vous à table dans une atmosphère calme, mastiquez bien vos aliments et posez régulièrement vos couverts. Un repas doit au moins durer 20 minutes pour permettre une bonne digestion et procurer une impression de satiété.

Prévenir les grignotages

Manger en dehors des repas trompe les signaux de satiété et rend difficile le contrôle de la ration énergétique journalière. En cas de petit creux, accordez-vous une vraie pause durant laquelle vous boirez de l’eau ou une boisson chaude sans sucre.

Vous privilégierez des produits peu caloriques comme un laitage à 0 % de matière grasse, des crudités telles que des tomates cerise, des radis, des bâtonnets de carottes ou de concombre à croquer.

Faire les courses de façon astucieuse

Il ne serait pas prudent de vous rendre au marché ou en grande surface le ventre vide et sans avoir pris le temps de faire une liste des ingrédients dont vous avez besoin.

Prenez un bon repas et prévoyez vos menus pour la semaine. Vous éviterez de revenir avec les sacs remplis de tentations.

D’autre part, à l’issue de votre régime, vous saurez vous méfier des faux-amis, déchiffrer les étiquettes et effectuer vos propres choix sans vous laisser influencer par la publicité.

S’organiser

Il est fondamental de toujours avoir de quoi préparer un repas express et équilibré. Vos placards contiennent toujours des boîtes de légumes en conserve, du riz, des pâtes, des céréales complètes, du quinoa, du boulgour et autres féculents.

Votre réfrigérateur doit constamment être rempli de jambon dégraissé et découenné, de fruits frais, de laitages maigres, ainsi que des légumes surgelés. Équipez votre cuisine d’ustensiles pour cuisiner sain comme des poêles antiadhésives, des papillotes en silicone, du papier sulfurisé, etc…

Préparer un repas unique pour toute la famille

Il vous suffit de prévoir les sauces et les assaisonnements à part afin que chacun se serve en fonction de ses goûts et de ses besoins.

Ainsi, vous ne saliverez pas devant le cheeseburger du fastfood de votre fils ou la quiche lorraine bien trop riche de votre moitié ! Continuez de mijoter des plats gourmands que propose le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Vous y trouverez même des hamburgers, des hotdogs, des quiches et autres tartes salées composés d’ingrédients équilibrés. Vous ne ressentirez plus jamais de frustration et toute la famille pourra se régaler en mangeant comme vous.

Ne pas culpabiliser

Vous pouvez très bien succomber à la tentation de temps en temps ! Si, à côté, vous avez mis en place les bons réflexes diététiques, cela n’aura absolument aucune incidence sur votre ligne.

Gérer les écarts en bougeant

L’exercice physique est aussi un des piliers du maintien du poids de forme. Faire régulièrement du sport, même de façon modérée, permet de s’autoriser des petits plaisirs supplémentaires. Pour vous donner un ordre d’idée :

  • faire de l’aquagym pendant 45 minutes équivaut à ½ cornet de popcorn sucré ;
  • jardiner pendant 1 heure vous fait perdre 1 cheeseburger ;
  • aller au travail à vélo en pédalant pendant 30 minutes vous fait brûler 1 croissant ;
  • promener le chien à bonne allure pendant 15 minutes soulage votre corps de 2 rondelles de saucisson ;
  • courir pendant 45 minutes vous offre l’opportunité de siroter 1 verre de 8 cl de whisky sans aucune culpabilité.

Bouger au quotidien est également indispensable. Si vous n’êtes pas très sportif et que vous travaillez à un bureau du matin au soir, vous pouvez vous lever toutes les heures de votre chaise.

N’hésitez pas à rester debout pour téléphoner, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur et de l’escalator, descendez du métro une station avant pour terminer le trajet à pied. Sachez également que faire du ménage et la vaisselle fait brûler des calories !

Tout cela contribue à maintenir un poids stable et, en plus, compense les petits écarts. Vous devez donc bien garder en tête que l’équation équilibre alimentaire et activité physique est la clé de la réussite à vie.

Exemple de menus à 1 400 calories

Menus types à très faibles calories