Présentation du régime Antoine : Avis, prix, effet …

régime AntoineLa saturation rapide de l’appétit par la consommation exclusive d’une seule et même sorte de nourriture par repas est l’idée de base des régimes dissociés qui insistent sur le fait que les aliments consommés isolément des autres ne font pas grossir.

Quel que soit votre péché mignon, c’est bel et bien l’association d’aliments entre eux qui fait prendre du poids.

Le régime Antoine se présente alors comme étant un régime dissocié bien particulier. En effet, vous avez l’autorisation de manger ce que vous voulez sans aucune restriction, si ce n’est celle de composer vos menus avec une seule famille d’aliment par jour.

Les origines du régime Antoine

En 1968, un Français du nom d’Antoine Albert publiait un ouvrage intitulé L’art de maigrir, l’alimentation dissociée, le seul régime dans lequel il explique qu’il est possible de manger de tout mais pas en même temps pour obtenir des résultats rapidement visibles sur la silhouette.

Son titre a immédiatement interpelé les personnes désireuses de perdre du poids et le livre connaît encore aujourd’hui un immense succès. Il fut plusieurs fois réédité jusqu’en 1993 pour finalement donner lieu au régime Antoine qui a toujours ses adeptes. Perdre du poids en mangeant l’aliment de votre choix à satiété a de quoi ravir les plus gourmands !

Le régime Antoine pour maigrir de façon originale

Le régime Antoine est en réalité très psychologique. Il a pour but d’éliminer la sensation de faim en mangeant un seul et unique type d’aliments par jour durant une semaine, sans aucune limite en termes de quantité. L’accent est plutôt mis sur la famille d’aliments à consommer par jour.

C’est tout simple, vous êtes libre de composer vos menus de n’importe quelle sorte d’aliments, seulement, il ne faut pas multiplier les ingrédients dans votre assiette au cours de la même journée. En revanche, l’eau est strictement bannie des repas. Seul le septième jour est libre ; vous avez le droit de vous nourrir comme à votre habitude et même d’associer les aliments qui vous font le plus envie.

A force, le régime Antoine provoque un effet coupe-faim dû à la monotonie qu’engendre la prise d’un même aliment, sec de surcroît puisque le programme exclut le mélange avec l’eau. La sensation de satiété va à son tour freiner toute envie de consommer d’autres nourritures. Sur le long terme, la réduction des apports énergétiques conduit à une perte de poids conséquente en ne mangeant que très peu, bien que les quantités ne soient pas limitées.

L’apport nutritionnel ne se calcule donc pas au quotidien mais à la semaine, permettant de réaliser un équilibre alimentaire sur sept jours au lieu d’une seule journée. Pratique et facile à mettre en place, la méthode amaigrissante doit être menée par cure d’une semaine. Pour être efficace, elle se réitère tous les mois au minimum, à intervalles réguliers ou non. Vous verrez rapidement votre silhouette s’affiner, à raison de 2 à 3 kilos perdus par semaine de diète. Les efforts peuvent être reproduits aussi souvent que nécessaire jusqu’à obtention de la ligne de vos rêves, l’idéal étant de se conformer au régime Antoine à vie pour éviter la reprise de poids.

Quelques conseils pour le régime Antoine

Quelques conseils pour le régime AntoineSur une semaine de diète, les féculents doivent se retrouver au maximum une seule journée dans votre assiette. Il en est de même pour les viandes rouges et le fromage. Lorsque viendra le jour dédié aux laitages, vous devrez vous contenter de yaourts nature, de fromages maigres, de lait écrémé.

Les fruits et les légumes occupent, quant à eux, une place privilégiée et peuvent être avalés quand bon vous semble et autant de jours que vous le voulez. Vous pouvez ajouter un tout petit peu de matières grasses pour cuisiner et des épices à profusion pour assaisonner vos plats.

Huile d’olive, huile de colza, huile de tournesol, huile de noix, huile de pépins de raisin, ainsi que le beurre et la margarine ne doivent pas rester au placard sous prétexte que vous cherchez impérativement à retrouver une jolie silhouette, à condition bien évidemment de rester très raisonnable.

Vous pouvez parfaitement vous accorder un verre d’alcool, mais pas plus d’une fois dans la semaine. Les produits sucrés ne sont pas prohibés afin de ne pas engendrer un sentiment de privation, mais vous veillerez à ne pas en consommer trop souvent, tout comme les aliments plaisir que sont le chocolat, les friandises ou encore le café.

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A qui s’adresse le régime Antoine ?

Le régime Antoine contente avant tout les gros mangeurs désireux de retrouver la ligne sans pour autant se priver. La tendance des programmes minceurs habituels est de limiter la quantité de la nourriture ingérée et donc de se retrouver face à des assiettes pratiquement vides.

Ainsi, ceux et celles qui apprécient passer à table n’ont aucun risque de sombrer dans la dépression en suivant le régime Antoine. Cette méthode amaigrissante qui offre l’assurance de perdre des kilos sans jamais être affamé séduit également les novices en cuisine.

En effet, il n’y a pas besoin de préparer des plats complexes, l’élaboration des repas est excessivement simple et à la portée de tous. Toutefois, le régime Antoine s’avère être très épuisant. Il n’est donc pas conseillé aux individus qui ont une activité sportive intense ou qui sont constamment en mouvement durant la journée.

Programme sur 1 semaine du régime Antoine

Programme sur 1 semaine du régime AntoineLe temps d’une semaine, chaque jour est consacré à un groupe d’aliment qui peut être consommé à volonté dès que la faim se fait ressentir. L’apport calorique du régime Antoine est d’environ 1 150 calories. La répartition se fait par exemple de cette façon :

  • Lundi : viande. Vous ferez le plein de protéines. Cela peut être aussi bien de la viande rouge que de la viande blanche. Laissez-vous tenter sans culpabiliser par du bœuf, du porc, de la volaille, une escalope de veau grillée ;
  • Mardi : fruits. N’hésitez pas à vous tourner vers ceux que vous aimez le plus. Melon, pastèque, orange, papaye, poire, mangue, clémentine, prune, banane, pomme, pêche, fraise, raisin, framboise, tout est permis ;
  • Mercredi : œufs. Vous revenez aux protéines indispensables à la masse musculaire ;
  • Jeudi : féculents. Vous mangez des glucides. Le choix là aussi est vaste, vous pouvez vous mijoter un plat de riz complet, de pâtes, de pommes de terre, croquer dans autant de pains que vous voulez, manger des céréales complètes, du mais… ;
  • Vendredi : poisson. Grande source de protéines, calcium, phosphore, fer, cuivre, zinc, oméga 3, mais aussi iode, sélénium manganèse pour les espèces marines, le poisson gras ou blanc fournira tout ce dont l’organisme a besoin ;
  • Samedi : légumes. Privilégiez les légumes verts tels que les haricots verts, les pois, la salade, le concombre, les épinards, le persil. Carottes, tomates, choux fleur, mais aussi légumes secs apportent vitamines et nutriments capables de revitaliser le corps tout entier ;
  • Dimanche : le régime Antoine vous donne l’autorisation de revenir à une alimentation normale afin d’équilibrer l’apport énergétique.

Les collations sont permises et l’eau doit être bue tout au long de la journée en dehors des repas. Vous pouvez varier en vous concoctant du thé ou une infusion dès l’instant où la boisson ne vient pas compléter la prise d’aliments.

Avantages & inconvénients du régime Antoine

Avantages & inconvénients du régime AntoineIl s’agit du régime idéal pour éliminer les excès de graisse et toxines à une vitesse fulgurante. Grâce à l’effet de satiété que procure la consommation d’une seule catégorie d’aliment, la perte de poids est spectaculaire, pouvant atteindre 8 kilos en quatre semaines même si vous mangez en excès.

Mais pour se faire, le programme alimentaire doit scrupuleusement être respecté, ce qui ne devrait pas poser de réels problèmes si vous êtes suffisamment motivé pour atteindre votre objectif de poids. Dans le régime Antoine, il n’existe effectivement aucun aliment interdit ou d’horaires de repas à suivre avec minutie.

Vous êtes libre d’opter pour l’aliment que vous aimez et mieux encore, de vous faire plaisir jusqu’à plus faim sans vous culpabiliser. Et puis vous constaterez par vous-même, votre lassitude vous conduira inévitablement à réduire vos rations ! La diète est non seulement très efficace et rassasiante, mais elle est aussi très facile à mettre en œuvre au quotidien étant donné que vous mangez la même chose du matin au soir.

La préparation des menus s’en trouve alors simplifiée et il est inutile de se creuser la tête pour trouver une idée de repas. La liste des ingrédients étant restreinte, vous réalisez par la même occasion de précieuses économies. Enfin, la grande consommation de fruits et de légumes apporte des vitamines et des sels minéraux pour le bon fonctionnement de votre organisme.

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Les critiques du régime Antoine

Bien que non restrictif, le régime Antoine exige une grande motivation et détermination pour être mené jusqu’au bout. Malgré tout, il demeure très difficile à suivre pendant une longue période, car la lassitude surgit très rapidement.

C’est d’ailleurs l’une des raisons de l’amaigrissement assez important qu’il provoque. Par conséquent, l’abandon est fréquent avant même d’atteindre l’objectif de poids que vous avez pu vous fixer. S’il provoque inévitablement une perte de poids réelle, ce régime dissocié hebdomadaire ne permet pas d’apprendre à mieux manger et à mieux vivre, dans le sens où le programme alimentaire ne prescrit pas de phase de stabilisation permettant de revenir à une alimentation classique de manière progressive, ni n’évoque l’importance de faire du sport pour conserver un poids stable et préserver sa santé.

L’arrêt du programme amaigrissant provoque le plus souvent une reprise pondérale, autrement dit le fameux et tant redouté phénomène yoyo avec en prime quelques kilos de gras en plus. Bien que cette cure minceur ait connu un certain succès il y a quelques années, elle a toujours été critiquée par les nutritionnistes. Ce régime d’une semaine est déséquilibré, les repas journaliers deviennent désordonnés et illogiques.

Les apports énergétiques nécessaires s’effectuant sur sept jours et non plus sur un seul, vous vous exposez à des carences en micronutriments et en protéines du fait des quantités de nourriture consommées bien trop faibles qui ne peuvent suffire aux besoins journaliers. Vous risquez alors de ressentir rapidement de la fatigue et des baisses de forme. Le fait d’étaler sur une semaine les besoins énergétiques journaliers perturbera votre digestion et pourra susciter un manque de vitamines B12 et de zinc qui se manifestera par des problèmes de peau et de l’anémie.

De même, les produits laitiers ne sont pas assez présents, ce qui peut fragiliser vos os. Des troubles psychologiques sont fréquemment observés, vous vous sentez mal dans votre peau. Par ailleurs, le régime Antoine devient bourratif à cause de l’absence d’eau au cours des repas, tandis que vous ne consommez qu’un seul type d’aliment par jour.

Une boisson aurait été la bienvenue pour aider à faire passer la nourriture qui finit par ne plus vous procurer de plaisir ! Le dégoût peut devenir encore plus vif le jour où vous décidez de ne manger que du poisson. Autant dire que cela peut être assez difficile au petit déjeuner…

Pour finir, la prise alimentaire du régime Antoine a de grands risques d’affecter votre vie sociale et chambouler votre quotidien entier de par sa différence notable avec le mode culinaire traditionnel. Au cours de la cure hebdomadaire, vous ne pouvez pas inviter votre famille ou vos amis à dîner car il n’est pas question de prendre une entrée, un plat principal puis un dessert, et encore moins de profiter d’une sortie en amoureux au restaurant. Le sentiment d’exclusion est donc inévitable. Cela peut devenir problématique si vous devez chambouler votre alimentation une semaine sur quatre à vie.

A savoir

Les lipides et les glucides sont stockés sous forme de graisse dans les cellules adipeuses, même si vous les consommez de manière isolée. C’est surtout le cas si vous en consommez en grandes quantités comme vous l’autorise le régime Antoine. Les féculents apportent des sucres lents, les carburants essentiels de l’organisme qui se diffusent lentement dans le corps et rassasient pour longtemps.

Vous les trouvez dans les pâtes, le riz, le pain, les céréales, les pommes de terre, etc… Il est recommandé d’en manger à chaque repas en écoutant votre appétit. Or, le régime Antoine interdit de mélanger les familles d’aliments, donc exclut la possibilité de prendre des féculents tous les jours de la semaine. Ce manque bouleverse donc votre équilibre alimentaire et est en partie responsable de la fatigue ressentie après plusieurs jours de diète.

Si vous êtes prêt à mettre les moments de plaisir culinaire entre parenthèses pendant toute une semaine, chaque mois, le régime Antoine saura vous satisfaire. Dans ce cas, il est préférable de demander conseil auparavant à votre médecin traitant ou à votre diététicien. Un spécialiste saura vous indiquer la bonne marche à suivre pour rester en bonne santé et bien vivre l’amaigrissement.