Qu’est-ce que la diététique ? A quoi sert un diététicien ?

diététiqueLa diététique se définit comme l’application de la science de la nutrition à l’être humain, en bonne santé ou malade.

Un diététicien vous donnera des conseils sur la manière d’améliorer votre bien-être général en adoptant de bonnes habitudes alimentaires. Il peut vous aider à concevoir et à créer des plans de régime et de repas adaptés à vos besoins spécifiques – il vous dira quels aliments vous pouvez manger, en quelle quantité et à quel moment.

L’éducation des patients est un autre aspect important de la diététique. Les diététiciens fournissent de l’information vulgarisée sur la nutrition et l’alimentation, et sur la relation entre ces concepts et la santé et la maladie. Ils conseillent également les patients et leurs familles dans toutes les étapes de la planification des repas, depuis la sélection des aliments jusqu’à la préparation et la livraison des repas.

Il s’agit notamment d’équilibrer les grandes catégories de nutriments – glucides, lipides, protéïnes – mais aussi d’assurer l’apport journalier en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, comme le fer, le phosphore, le calcium, le magnésium, le zinc, le cuivre.

Naissance et renaissance de la diététique

Le terme « diététicien », servant à décrire un praticien de la diététique, s’utilisait bien avant que la science de la nutrition n’atteigne le statut de discipline scientifique reconnue.

Déjà dans l’antiquité, des médecins et des philosophes grecs, égyptiens, perses, romains, établissent un lien entre alimentation et santé physique et mentale, et prodiguent des conseils d’hygiène alimentaire. La discipline diététique se perd au moyen-âge et ne fait son grand retour qu’avec l’avènement de la médecine moderne au XIXè siècle.

Décrit au début du XXè siècle comme « une personne travaillant dans un hôpital et fournissant des repas nutritifs aux patients », le diététicien s’occupait principalement de la fourniture de nourriture et avait généralement une formation d’économiste domestique.

Au cours des cinquante dernières années, le rôle du diététicien a considérablement évolué et il est désormais reconnu comme un expert en matière de planification des soins nutritionnels pour les patients nécessitant un régime alimentaire à visée thérapeutique ainsi que pour la population en général.

Le diététicien, expert de l’alimentation

En d’autres termes, les diététiciens sont des professionnels de santé qualifiés qui évaluent, diagnostiquent et traitent les problèmes diététiques au niveau individuel et au niveau plus large de la santé publique.

Se basant sur les recherches scientifiques sur l’alimentation, la santé et les maladies, ils formulent des conseils pratiques pour permettre aux gens de faire des choix adaptés en matière de style de vie et d’alimentation.

Travaillant en solo au sein de cabinets privés, ou membres d’équipes de santé pluridisciplinaires dans des entreprises ou des institutions, les diététiciens oeuvrent dans l’industrie alimentaire, le sport, le système de santé public ou privé (hôpitaux, cliniques), l’éducation (cantines, restaurants universitaires), où ils prennent en charge l’élaboration de menus équilibrés.

Sans être médecins à proprement parler, les diététiciens traitent des maladies telles que les allergies et intolérances alimentaires, le diabète, le syndrome du côlon irritable, la fatigue chronique, les troubles de l’alimentation (anorexie, boulimie…), la malnutrition, l’insuffisance rénale, ou encore les troubles intestinaux (TFI, SIBO, etc).

Pourquoi consulter un diététicien ?

Un médecin généraliste peut vous orienter vers un diététicien pour répondre à un problème de santé spécifique. Vous pouvez également contacter vous-même le diététicien de votre choix.

Parmi les principales raisons de consulter, on trouve :

  • les problèmes digestifs
  • le diabète, l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, la maladie coeliaque, la maladie de Crohn, etc.
  • la volonté de perdre du poids d’une manière raisonnable
  • la volonté de prendre du poids (par exemple à la suite d’une période de mauvaise santé ou d’un problème médical)
  • la recherche de performance sportive ou l’envie d’améliorer sa condition physique
  • une allergie ou une intolérance alimentaire
  • la grossesse et l’allaitement
5/5 - (3 votes)

Laisser un commentaire