Les grands principes du régime Zermati

Dans sa méthode minceur, le docteur Zermati ne développe non pas un régime, puisqu’il est farouchement opposé à tout ce qui porte ce nom, mais une méthode minceur ludique et naturelle. Son programme révolutionnaire est avant tout basé sur l’écoute de ses propres sensations sans jamais s’interdire de manger mais en tentant simplement de se maintenir à son poids génétique.

Un régime où il est interdit d’interdire !

Et s’il suffisait de se réconcilier avec la nourriture et avec soi-même pour retrouver le poids idéal ? Le docteur Jean-Philippe Zermati part du principe exact et vérifié depuis longtemps que nous avons tous un poids morphologique qui n’est pas forcément en accord avec les diktats de la société et de la mode.

Constatant que la majorité des individus sont obsédés par les kilos superflus et sont donc sous contrôle permanent pour perdre du poids, frustrés par des interdits, le médecin propose tout simplement de se libérer de l’état de restriction cognitive, qui veut que l’on se prive et s’interdise du plaisir et de ses vraies sensations.

Si vous avez tout essayé pour retrouver en vain une silhouette harmonieuse et que vous êtes un épicurien dans l’âme, son crédo devrait vous intéresser puisque selon le célèbre nutritionniste, plus on fait de régimes, plus on grossit à la reprise d’une alimentation moins stricte.

Laissons le corps savoir ce dont il a besoin ! Une bonne fois pour toute, vous devez renoncer à vous priver et tirer un trait sur la torture des aliments interdits. Pour maigrir avec le programme Zermati, vous allez alors devoir balayer de votre esprit toutes ses croyances durement assimilées sur la diététique à grand renfort de clichés sur le genre.

C’est probablement la démarche la plus difficile à entreprendre tant le dogme est profondément ancré dans les esprits de chacun. Il est alors grand temps d’ouvrir les yeux sur une toute autre manière de manger, la plus logique et la plus saine pour le corps et l’esprit.

Modifier son comportement alimentaire pour parvenir à un équilibre naturel

Tous les régimes amaigrissants enferment dans un carcan alimentaire sans permettre pour autant de maigrir définitivement. Tôt ou tard, le verdict de la balance est sans appel, nous avons repris le poids perdu, si ce n’est pas davantage. Commencent alors de nouvelles privations et vous voilà pris malgré vous dans un engrenage fait de frustration et de culpabilité.

La souffrance est réelle et l’unique solution pour perdre du poids serait de prendre enfin conscience que ces régimes sont tout simplement inefficaces et pervers. Surtout basé sur l’acte alimentaire dans sa dimension psychologique, le médecin thérapeute comportementaliste prône une approche diamétralement opposée aux régimes classiques qui nous incitent à afficher un corps de plus en plus filiforme, quitte à mettre notre santé en danger.

Le régime Zermati se présente véritablement comme une diète d’un nouveau genre, une méthode amincissante pour perdre du poids à son rythme et de manière durable. Véritable rééducation alimentaire, le programme amaigrissant du docteur Zermati ne se base en aucun cas sur des restrictions, comme le font tous les régimes traditionnels, mais sur une meilleure compréhension de nos erreurs en termes d’équilibre alimentaire.

Le nutritionniste prouve que nous pouvons maigrir sans aucun interdit, en respectant notre personnalité et notre corps, en apprenant tout simplement à modifier notre comportement alimentaire. Car manger est un bonheur qui fait aussi maigrir en plus de vous mettre à l’abri des maladies chroniques de notre société moderne. Alors pourquoi continuer à se priver ?

Rester à l’écoute des besoins de son corps

Pour maigrir sans régime, une bonne fois pour toutes, le docteur Zermati recommande de renouer avec vos sensations alimentaires. La faim, la satiété, l’envie de manger des aliments en particulier sont autant de sensations simples, mais que les régimes font disparaître.

La plupart des diètes amaigrissantes vous contraignent à prendre impérativement trois repas par jour et surtout de n’en sauter aucun. Un des principes de la méthode Zermati proclame tout l’inverse ! Le nutritionniste vous éclaire sur d’autres notions nécessaires pour comprendre le fonctionnement du comportement alimentaire, comme le rassasiement gustatif et spécifique ou l’appétit prévisionnel.

Selon le spécialiste, il s’agit donc de faire confiance à son corps et aux messages qu’il nous envoie pour perdre du poids sans effort. Ces indicateurs précieux permettent de manger selon les besoins du corps, et d’en finir une bonne fois pour toutes avec les problèmes de poids qui vous gâchent la vie. Lors d’un régime, ces sensations alimentaires sont reléguées au second plan au profit du nombre de calories. Tous les diktats du soit disant bien manger négligent ces marqueurs corporels qui sont pourtant indispensables au bon fonctionnement de l’organisme.

Or, les sensations de faim et de satiété sont les seuls vrais repères pour manger juste, selon ses besoins, ni plus, ni moins. C’est la raison pour laquelle ils sont au cœur de la méthode Zermati pour maigrir sans régime et donc, sans aucune restriction.

Le régime Zermati permet ainsi de remettre son corps et ses besoins au centre de son attention, et de prendre soin de soi. Par conséquent, vous devez manger uniquement quand votre corps le réclame, c’est-à-dire que vous pouvez manger deux fois comme cinq fois par jour. Tout dépendra de votre corps et de cette fameuse sensation de faim. Chaque personne est différente et doit apprendre à écouter ses besoins. Vous pouvez donc sauter des repas, décaler les horaires de repas et même manger entre les repas si c’est ce que votre corps vous dicte.

Les grands principes du régime Zermati
3.5 (70%) 2 votes

Les commentaires sont clos.