Les 10 règles d’or infaillibles pour maigrir sans régime

Vous n’avez pas besoin de suivre à la lettre les principes d’un régime frustrant pour retrouver une jolie silhouette, vous pouvez tout aussi bien perdre du poids en adoptant quelques habitudes saines au quotidien :

  1. Manger au bon moment.

Respecter son horloge biologique est essentiel pour votre bien-être général. Cela signifie simplement qu’il faudra choisir les bons horaires pour vos repas, en fonction de vos périodes d’activité dans la journée. On appelle aussi cela la chrononutrition. Soyez rassuré, le concept s’avère être extrêmement simple. Tout dépend de l’heure de votre réveil :

  • dans l’heure qui suit votre réveil : prenez un petit déjeuner plutôt gras ;
  • dans les 4 à 6 heures qui suivent : prenez un déjeuner plutôt dense avec des protéines ;
  • au moins 5 heures après le déjeuner : faites un goûter plutôt sucré, comme un fruit de votre choix ;
  • à la fin de votre journée d’activité, et seulement si vous avez faim : prenez un dîner plutôt léger.

Bien entendu, ce schéma peut être contourné pour toujours plus de souplesse. Par exemple, dans le cas d’une soirée très festive et d’un réveil tardif, vous pouvez faire un gros brunch entre 10 heures et 14 heures, puis, éventuellement, un dîner léger.

  1. Prendre le temps de manger.

Même si vous êtes une personne très active, ceci est un ordre : prenez le temps de manger ! En effet, un repas englouti trop vite n’est pas rassasiant. L’estomac ne transmet la sensation de satiété qu’au bout de 20 minutes.

Installez-vous donc confortablement, faites le calme autour de vous, et essayez de poser votre fourchette entre chaque bouchée même si vous avez très faim et que vous avez un impératif qui vous oblige à vous dépêcher. Mastiquez lentement, savourez les aliments, mettez juste le temps du repas vos soucis de côté. Votre digestion sera facilitée et tout naturellement, vos rations diminueront.

  1. Grignoter de façon intelligente.

Combien de fois par jour ressentez-vous une grosse fringale entre deux repas ? Or, le grignotage intempestif est l’ennemi juré de votre poids et bien souvent, si vos menus sont complets, ces petites envies de sucre sont provoquées par un appel psychologique plutôt que par un véritable besoin d’aliment.

Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer tant la pensée de manger tourne à l’obsession, rusez en vous préparant un thé ou une infusion aromatisée qui vous feront probablement oublier la sensation de faim. Néanmoins, ne faites pas l’impasse sur votre collation de l’après-midi. Optez alors pour un fruit ou une compote, qui rassasieront vos papilles côté sucre. Vous maîtriserez ainsi vos envies de grignotage.

  1. Privilégier les aliments les plus intéressants d’un point de vue nutritionnel et diététique.

Pour éviter de prendre du poids, il faudra d’abord apprendre à repérer les aliments les plus caloriques, et il ne s’agit pas toujours de ceux que l’on croit ! Par exemple, préférez le poulet au bœuf, une pizza à un plat de pâtes à la carbonara plein de lardons et donc de graisses saturées, du pain aux céréales plutôt qu’une baguette blanche, une choucroute de la mer préparée avec des poissons maigres plutôt qu’avec des viandes et des saucisses, etc…

Pour autant, n’oubliez pas qu’aucun aliment n’est votre ennemi, puisque tout est simplement question de quantité. Même la charcuterie, à condition de ne pas en manger plus de deux fois par semaine et de l’accompagner de crudités plutôt que de frites, pourra trouver sa place dans votre assiette.

  1. Se faire plaisir.

L’alimentation doit rester avant tout un plaisir, un moment de détente et d’échange, entre amis ou en famille. Se stresser pour le moindre biscuit avalé ne sert à rien. Dites-vous alors que c’est trop tard puisque le gâteau est déjà englouti. Culpabiliser ne fera que vous rendre aigri pour le reste de la journée.

Si vous faites de gros écarts, gardez en tête que vous vous rattraperez le lendemain en diminuant vos apports caloriques ou en optant pour une séance intensive de sport. Ne voyez pas cela comme une punition, mais plutôt comme une bonne façon d’équilibrer votre hygiène de vie. Alors si vous avez envie de partager une raclette, profitez pleinement de cet instant convivial sans vous en vouloir.

  1. Opter pour les plats faits maison.

Cuisiner soi-même permet de contrôler véritablement ce que l’on mange et de doser selon ses besoins. Par ailleurs, cela permet de se réconcilier avec la nourriture et de ne plus la voir comme la source de kilos en plus. Equipez-vous d’ustensiles comme un cuit-vapeur, des papillotes en silicone, un presse-purée, un blender, un robot pâtissier, etc… et osez acheter des aliments dont vous n’avez pas l’habitude tels que des herbes aromatiques, des topinambours, des patates douces, des fruits exotiques, des crustacés, etc…

En gardant la main légère sur les matières grasses, votre cuisine maison sera forcément meilleure pour votre ligne que les plats préparés, riches en sucres et en sel. Alors par exemple, plutôt que d’acheter un hamburger au fastfood, préparez-le de préférence chez vous.

Faites votre pain vous-même ou si cela vous prend trop de temps, prenez-le à la boulangerie en favorisant le pain aux céréales, au son ou complet pour apporter davantage de nutriments à votre organisme. Hachez votre viande que vous avez été chercher chez le boucher, en ayant pris soin de choisir un morceau maigre comme du veau, de la dinde ou du bœuf à 5 % de matières grasses. Vous resterez raisonnable sur la quantité de mayonnaise et pourrez ajouter des légumes en guise de garniture.

  1. Tout miser sur les plantes.

Mère-Nature a vraiment pensé à tout. Depuis la nuit des temps, nous utilisons certaines plantes pour leurs diverses vertus médicales. Mais saviez-vous qu’elles peuvent aussi agir contre les kilos en trop ? Certaines d’entre elles sont de véritables plantes-minceur :

  • L’écorce de la bigarade, aussi appelée orange amère, permettrait d’accélérer l’effet de satiété, et de stimuler la digestion ;
  • Le fucus, une algue brune réputée pour son action stimulante sur le métabolisme, incite le corps à puiser dans ses réserves graisseuses pour couvrir ses besoins ;
  • Les feuilles du ginkgo biloba sont utilisées pour leurs multiples propriétés, en particulier pour leurs capacités anti oxydantes et vasodilatatrices, ce qui en fait d’excellentes alliées contre la cellulite ;
  • Les graines de fenouil sont utilisées pour leur action bénéfique contre les problèmes de digestion, les maux d’estomac ou encore les ballonnements ;
  • L’ascophyllum est une algue qui permettrait de limiter l’assimilation lipidique au niveau intestinal. En cas d’excès, comme après un repas de fête, elle peut aider à limiter le stockage des graisses.

Vous pourrez trouver toutes ces plantes soit fraîches ou sous forme de poudre conditionnée en gélules, en respectant bien les doses indiquées.

  1. Dormir suffisamment.

Une étude scientifique américaine a mis en évidence la relation entre le manque de sommeil et le poids, ou plus précisément l’indice de masse corporelle. Il semblerait ainsi que moins l’on dort, plus notre IMC est élevé. Cela s’expliquerait par une forte production de ghréline, l’hormone de l’appétit, dès que l’on manque de sommeil.

Une autre explication pourrait être que l’organisme doit puiser pendant la nuit l’énergie dont il a besoin pour maintenir sa température dans ses stocks de graisse. Malgré tout, cela ne signifie pas que vous devez passer la journée au lit, bien au contraire, levez-vous pour aller faire du sport. Puis, vous dormirez au minimum 7 heures chaque nuit pour aider votre corps à s’alléger de kilos en trop.

  1. Rester zen.

Le stress, la colère, la peur, l’anxiété sont autant d’émotions susceptibles de vous pousser à manger. Après un chagrin d’amour, une grosse dispute, ou devant un film d’épouvante, il est tentant de se jeter sur le placard ou le réfrigérateur.

Ce comportement est normal, et pulsionnel, car il provient d’un désir de compensation naturel, après une vive émotion, que l’on va chercher à assouvir au moyen de la nourriture. Il est indispensable d’en prendre conscience pour éviter de tomber dans un cercle vicieux. Relaxez-vous et apprenez à maîtriser vos émotions pour maigrir sans culpabiliser au moindre gramme de plus sur votre balance.

  • 10. Bouger.

Il est tout simplement impossible de perdre du poids sans faire un peu de sport. En effet, pour affiner la silhouette sans faire un régime draconien comme avec la méthode Zermati, l’activité physique représente une très bonne solution. Vous êtes libre de choisir le sport qui cible le mieux la partie du corps à raffermir :

  • le vélo pour des jambes élancées ;
  • l’aquagym pour des fesses rebondies ;
  • le fitness pour des abdominaux dessinés ;
  • la natation pour des épaules carrées ;
  • le tennis pour des bras toniques ;
  • l’équitation pour des mollets et des cuisses musclées.

Et pour les allergiques au sport, vous trouverez aisément d’autres bons moyens pour transpirer un peu. La marche, le shopping, le ménage, les promenades en vélo, la danse, l’essentiel est de remuer son corps un maximum. L’idéal étant de se réserver 30 minutes quotidiennes d’activité physique, ou au moins trois fois par semaine.

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