Présentation du régime Zermati

régime ZermatiMaigrir sans régime, c’est ce que propose la méthode mise au point par le docteur Jean-Philippe Zermati. A l’opposé de toutes les méthodes minceur traditionnelles, le programme amincissant vous fera perdre vos kilos superflus sans que vous ayez besoin de vous priver.

Libéré des restrictions qui vous semblaient jusqu’à présent indispensables pour maigrir, vous apprenez à rester à l’écoute de votre corps et de ses besoins naturels… Et si la meilleure façon d’afficher une ligne svelte pour longtemps était de manger à sa faim ? Plus qu’une thérapie, le régime Zermati se positionne comme étant un vrai retour aux sources.

Les origines du régime Zermati

Nutritionniste de formation, le docteur Jean-Philippe Zermati part d’un constat amer. Au début des années 1990, des études scientifiques révèlent que 95 % des patients ayant suivi un régime par le passé ont systématiquement retrouvé leur poids, voire même au-delà. Pire, certains ont développé de graves troubles du comportement alimentaire. Il décide alors de renoncer à ses convictions scientifiques et de trouver une autre solution.

Le médecin, qui a toujours montré un vif intérêt pour la psychologie de l’acte alimentaire, a alors commencé à ouvrir en 1989 le premier groupe privé multidisciplinaire associant nutritionnistes, kinésithérapeutes, psychologues et psychomotriciens. Son expérience en préparation nutritionnelle des athlètes de haut niveau l’amène à être l’un des premiers à préconiser la réintroduction des féculents dans les régimes amaigrissants.

Il démontre sa position en organisant en 1992 le programme Un an pour changer qui consiste à préparer en un an des personnes en surpoids au marathon de Paris. Puis, le docteur Jean-Philippe Zermati dénonce les méfaits des méthodes amaigrissantes à travers son livre La fin des régimes publié le 20 juillet 1998.

La même année, il fonde aux côtés du psychiatre renommé, le docteur Gérard Apfelbaum, l’association du Groupe de Réflexion sur l’Obésité et le Surpoids (GROS) qui développe des alternatives à la conduite des régimes, quels qu’ils soient, pour recentrer l’individu sur ses propres sensations et ses systèmes de régulation, afin qu’il puisse atteindre son poids morphologique naturel et non celui qui peut lui être imposé par les diktats agressifs de la mode.

En 2002, le docteur Zermati écrit Maigrir sans régime dans lequel il explique comment maigrir en traitant les comportements de restriction. Toujours dans la même optique, il cherche à nous mettre en garde contre les régimes traditionnels bien trop restrictifs au moyen de son ouvrage intitulé La dictature des régimes attention !, qu’il rédigea en 2006 avec le psychiatre Gérard Apfeldorfer. Depuis, le docteur Jean-Philippe Zermati est régulièrement sollicité par les médias pour lesquels il devient la référence anti-régime.

Présentation du régime Zermati
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.