Troisième phase du régime Orsoni

Se débarrasser définitivement des derniers kilos

Durant trois mois, il va falloir éviter le fameux effet yoyo, tant redouté de toute personne modifiant ses habitudes alimentaires. Là encore, conseils, exercices et menus ont été élaborés pour mettre en place des habitudes minceur pour la vie. La phase booster est une routine à instaurer pour perdre les derniers kilos restants.

Elle débute lorsque 75 % de votre excès pondéral est éliminé. Le concept-clé durant cette étape est l’équilibre acido-basique qui préserve l’équilibre naturel du corps. La phase booster repose sur le principe qu’un corps obèse est acide tandis qu’un corps mince et en bonne santé est alcalin ou neutre.

L’idée est alors de réduire les aliments acidifiants en faveur des aliments alcalinisants. Vous continuez alors à agir sur votre alimentation en mijotant de bons plats équilibrés, mais aussi sur votre hygiène de vie en favorisant l’activité physique pour vous inculquer, à terme, de saines habitudes de vie.

Afin d‘adopter une alimentation appropriée, il convient de reconnaître les aliments qui ont un impact acidifiant sur l’organisme et qui sont à consommer avec beaucoup de modération :

  • les aliments salés riches en sodium ;
  • les viandes rouges ;
  • la charcuterie ;
  • les poissons gras ;
  • les crustacés ;
  • les légumes acides comme la tomate, l’oseille, l’épinard, le cresson, le chou blanc, le poireau, etc…
  • les céréales, surtout raffinées comme le riz blanc, les pâtes blanches, le pain blanc, etc… ;
  • les produits laitiers riches en petit lait comme les yaourts, le fromage blanc, etc… ;
  • les fromages forts ;
  • les sucres blancs et roux, ainsi que tous les produits qui en contiennent ;
  • les condiments tels que la moutarde, le vinaigre, les cornichons, le ketchup, le piment, la mayonnaise, etc… ;
  • les agrumes, les baies et tous les fruits pas mûrs ;
  • le chocolat ;
  • les viennoiseries ;
  • les boissons contenant de la caféine ;
  • les boissons sucrées industrielles ;
  • les alcools forts ;
  • le vin, surtout blanc.

Durant toute la phase booster, vous ferez le plein d’aliments qui ont un impact alcalinisant sur l’organisme et qui sont donc à privilégier :

  • le brocoli ;
  • les choux ;
  • l’aubergine ;
  • l’asperge ;
  • la pomme de terre ;
  • la patate douce ;
  • la carotte ;
  • le fenouil ;
  • le céleri ;
  • l’avocat ;
  • les protéines végétales comme le tofu et ses dérivés, les légumineuses et les fruits oléagineux, notamment les amandes, les noisettes et les noix du Brésil ;
  • les céréales complètes en petites quantités ;
  • le quinoa ;
  • le sarrasin ;
  • les huiles végétales telles que l’huile de sésame, l’huile d’olive, l’huile de colza, l’huile de noix, l’huile de pépins de raisin ;
  • les épices ;
  • la cannelle ;
  • les herbes aromatiques ;
  • l’ail ;
  • l’oignon ;
  • le zeste de citron ;
  • le citron ;
  • le pamplemousse ;
  • la banane ;
  • le melon ;
  • la nectarine ;
  • la poire ;
  • l’ananas ;
  • la mûre ;
  • la framboise ;
  • les fruits secs, à l’exception de l’abricot ;
  • le miel ;
  • les algues ;
  • les eaux riches en magnésium, calcium et potassium ;
  • le thé vert.

Menu type de la phase booster :

Au petit déjeuner :

  • un citron pressé dans un verre d’eau froide ou tiède ;
  • une tasse de sobacha ;
  • 2 galettes de sarrasin ;
  • du beurre d’amande ;
  • des petits fruits de saison à volonté.

Au déjeuner :

  • une salade de mâche avec ½ avocat et de la ciboulette ciselée ;
  • une tranche de pain aux céréales à grains entiers tartinée de houmous ;
  • du brocoli gratiné avec du gruyère à volonté ;
  • 2 carrés de chocolat noir ;
  • 5 amandes.

Pour la collation :

  • un verre de limonade alcaline ;
  • une pomme ;
  • 3 dattes ;
  • 15 noisettes.

Au dîner :

  • une salade de concombres à volonté assaisonnée d’huile de sésame ;
  • une darne de saumon en papillote ;
  • des lentilles ;
  • un yaourt au lait de soja ;
  • une tasse de thé vert avec une cuillère à café de miel.
Troisième phase du régime Orsoni
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