Le principe de la méthode Le Diet

L’inefficacité des régimes restrictifs

Le docteur David Benchetrit a imaginé la méthode révolutionnaire Le Diet suite à un constat évident, les régimes existent en France depuis plus de 50 ans et pourtant, aucun ne marche sur le long terme. Le médecin fait la même remarque en ce qui concerne les médicaments minceur.

Et le surpoids est devenu un fléau mondial. Pour rendre sa méthode efficace, le médecin a pris conscience avec son équipe de nutritionnistes qu’il fallait impérativement équilibrer les habitudes alimentaires du public et non pas les changer radicalement.

Si vous vous éloignez de plus de 20 % de vos habitudes alimentaires, le régime est systématiquement voué à l’échec. L’erreur de la science a réellement été jusqu’à présent de négliger l’importance des habitudes alimentaires et de considérer que l’on pouvait imposer à un individu un équilibre artificiel, qui serait uniquement nutritionnel. En fait, pour le docteur David Benchetrit et l’équipe de la Clinique du poids, bien au-delà du simple fait alimentaire, nous avons un besoin vital de plaisir pour notre équilibre, et ce plaisir passe par le respect de nos goûts et de nos envies.

Comment concilier le désir de redevenir mince avec cette impérieuse pulsion qui nous pousse à manger au-delà de nos besoins ? Le médecin dévoile sa méthode révolutionnaire dans son livre Maigrir : l’anti régime publié en janvier 2006. Vous découvrez votre propre empreinte alimentaire, unique, et vous identifiez les habitudes alimentaires responsables de votre propre surpoids pour vous affiner efficacement et durablement.

Vous apprenez comment faire le tri entre vos mauvais réflexes, ceux qui sont modifiables et les autres grâce à l’invention des cartes Calories. Petit à petit, vous vous rendez compte que de tout petits changements sont capables de changer votre vie.

Une empreinte nutritionnelle propre à chacun

Le régime Le Diet part du principe que suivre une diète amaigrissante ne doit plus être caractérisé par une suite de restrictions et des dépenses inconsidérées dans des aliments coûteux, mais plutôt par un ensemble de nourritures adaptées aux habitudes alimentaires de chaque individu. En effet, nos habitudes alimentaires se sont construites au fil de notre histoire, de nos origines, de notre culture.

Elles font parties intégrantes de notre identité et elles sont peu malléables. C’est notre empreinte nutritionnelle, elle est unique au même titre que notre empreinte digitale. En conséquence, chaque fois que vous tenterez de vous éloigner de vos habitudes avec un régime qui ne les respecte pas, votre cerveau déclenchera des sensations de manque, de frustrations, d’irritations, qu’il est particulièrement difficile de calmer pendant très longtemps. Vous ne le supporterez pas sur le long terme et c’est l’effet yoyo assuré. Le régime Le Diet vient alors tromper cette résistance de votre cerveau à l’amaigrissement.

Puisque la méthode Le Diet se base sur l’équilibre nutritionnel qui est absolument l’un des facteurs clé du succès des régimes sur le long terme, le concept d’alimentation positive nécessite la mobilisation de beaucoup de temps et des ressources importantes pour chaque cas.

Ainsi, la réalisation d’un bilan nutritionnel initial est incontournable pour permettre de vous faire bénéficier d’un régime sur-mesure. Un questionnaire alimentaire détaillé a été élaboré avec minutie, visant à cerner au mieux vos goûts et vos habitudes alimentaires les plus représentatives sur une semaine normale, qu’il s’agisse du petit déjeuner, du déjeuner, du dîner, des collations, des grignotages et autres. Il vous sera demandé :

  • Votre âge ;
  • Votre poids ;
  • Votre taille ;
  • Votre objectif de poids ;
  • Votre état de santé ;
  • Les raisons de la prise de poids ;
  • Les difficultés rencontrées lors de régimes précédents ;
  • Votre niveau d’activité physique ;
  • La régularité, le volume et la composition des repas ;
  • Vos souhaits pour l’établissement du programme : nombre de repas, appétences alimentaires comme le sucré, le salé, les plats épicés, chauds, froids, consistance dure ou molle, etc…, extras que vous voudriez pouvoir conserver (pizza, hamburger, chocolat, etc…), aliments que vous n’aimez pas, etc…

Ce bilan nutritionnel va permettre aux coachs de connaître vos priorités, autrement dit les aliments ou les habitudes dont vous ne pouvez pas vous passer, et ceux sur lesquels vous êtes prêt à faire des concessions. Le programme individuel qui vous sera ensuite proposé représentera réellement le meilleur compromis entre vos habitudes alimentaires et votre quotidien idéal.

Un régime sur-mesure

Dans ces circonstances, il serait totalement impensable de développer ce type de méthode amaigrissante sur une grande échelle. C’est pour cela que le régime Le Diet connaît un vif succès. Son programme alimentaire évolutif spécifique et personnalisé en fait véritablement un allié de force pour maigrir efficacement et retrouver définitivement la ligne en quelques clics.

Les diététiciens de cette méthode novatrice vous donnent la démarche à suivre pour affiner votre silhouette tout en conservant vos petits plaisirs alimentaires. Le régime Le Diet vous propose de conserver vos habitudes alimentaires, d’en ajuster la fréquence et la quantité, de remplacer les très mauvaises accoutumances s’il y a lieu, et d’en équilibrer d’autres pour rétablir le bon équilibre alimentaire sans bouleverser votre mode de vie.

En prenant la bonne décision à table au moyen du programme Le Diet, vous arriverez tout simplement à détecter la moindre erreur que vous faisiez quotidiennement et à corriger les excès à l’intérieur de vos habitudes, de votre culture, de votre religion, et ainsi adopter durablement une hygiène de vie facile à respecter.

Un programme alimentaire individuel respectant certains impératifs

Afin d’atteindre vos objectifs de la manière la plus efficace tout en ayant l’assurance de rester en pleine forme, la méthode Le Diet met à votre disposition un certain nombre d’outils et s’impose certaines règles pour vous rendre le régime plus agréable :

  • Pour préserver le capital santé, la méthode Le Diet est strictement adaptée à vos besoins nutritionnels ;
  • Le régime Le Diet ne conçoit pas une perte de poids sans le plaisir de la table. Pour cela, le programme vous incite à privilégier les aliments et vos plats préférés, mais aussi à conserver les repas en famille et entre amis. Votre programme minceur est élaboré à partir de vos goûts et de votre mode de vie ;
  • Le régime Le Diet évite toute restriction calorique inutile. Le niveau calorique idéal est plutôt adapté à votre propre cas afin d’atteindre votre objectif pondéral de façon naturelle, sans aucune sensation désagréable de faim et de frustration ;
  • Le programme Le Diet propose un accompagnement quotidien de chaque candidat à l’amaigrissement. Le Suivi diététique Le Diet, un service interactif unique en ligne, veille à votre confort et contrôle vos repas, afin de s’assurer que vous respectez sans difficulté votre programme minceur. Ce service vérifie également que vous perdez bien du poids, reste actif pour accroître votre motivation, vous encourage, vous corrige mais aussi vous apporte des solutions faciles à appliquer selon vos exigences pondérales.

Autrement dit, le régime Le Diet établit pour chacun un programme amaigrissant réaliste et facile à suivre sur le long terme, à l’opposé des régimes classiques souvent trop restrictifs, frustrants, démoralisants et synonymes de reprise de poids après quelques temps.

Un régime évolutif

Il est souvent nécessaire de réajuster régulièrement le régime au fil de votre perte de poids. Que ce soit un changement de votre rythme professionnel, le démarrage d’une nouvelle activité physique, ou tout simplement la perte de quelques premiers kilos ayant provoqué un petit changement de métabolisme, ce sont autant de raisons qui nécessitent l’adaptation de votre programme individuel.

En effet, il n’existe pas un régime idéal, mais une succession de régimes adaptés aux différentes périodes de votre amaigrissement. Un programme minceur ne doit donc pas être figé. Il doit évoluer au fil des semaines, en fonction de votre état d’esprit, de votre motivation, de votre métabolisme, des évènements de votre vie, etc… Parce que les jours se suivent et ne se ressemblent pas toujours, c’est votre programme alimentaire qui doit s’adapter à vous, et non l’inverse.

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