Conseils pour bien préparer la stabilisation de votre poids de forme après le régime Cohen

Dès que vous aurez atteint votre objectif de poids, vous allez devoir assurer sans le soutien du docteur Cohen. Mais il est inutile de paniquer car rester mince ne signifie en aucun cas devoir se priver pour toujours. Vous devez tout simplement demeurer vigilant et mettre en place les bons réflexes diététiques qui permettent de conserver un poids stable sans se restreindre.

Respecter le modèle alimentaire classique équilibré

Vous devez prendre trois repas par jour, en préparant des plats variés et équilibrés. Au cours de la journée, il faut penser à boire régulièrement un litre et demi d’eau. Évitez impérativement de sauter un repas ou de l’alléger pour ne pas être tenté de manger davantage au repas suivant.

Prendre le temps de manger

Asseyez-vous à table dans une atmosphère calme, mastiquez bien vos aliments et posez régulièrement vos couverts. Un repas doit au moins durer 20 minutes pour permettre une bonne digestion et procurer une impression de satiété.

Prévenir les grignotages

Manger en dehors des repas trompe les signaux de satiété et rend difficile le contrôle de la ration énergétique journalière. En cas de petit creux, accordez-vous une vraie pause durant laquelle vous boirez de l’eau ou une boisson chaude sans sucre. Vous privilégierez des produits peu caloriques comme un laitage à 0 % de matière grasse, des crudités telles que des tomates cerise, des radis, des bâtonnets de carottes ou de concombre à croquer.

Faire les courses de façon astucieuse

Il ne serait pas prudent de vous rendre au marché ou en grande surface le ventre vide et sans avoir pris le temps de faire une liste des ingrédients dont vous avez besoin. Prenez un bon repas et prévoyez vos menus pour la semaine. Vous éviterez de revenir avec les sacs remplis de tentations.

D’autre part, à l’issue de votre régime, vous saurez vous méfier des faux-amis, déchiffrer les étiquettes et effectuer vos propres choix sans vous laisser influencer par la publicité.

S’organiser

Il est fondamental de toujours avoir de quoi préparer un repas express et équilibré. Vos placards contiennent toujours des boîtes de légumes en conserve, du riz, des pâtes, des céréales complètes, du quinoa, du boulgour et autres féculents.

Votre réfrigérateur doit constamment être rempli de jambon dégraissé et découenné, de fruits frais, de laitages maigres, ainsi que des légumes surgelés. Équipez votre cuisine d’ustensiles pour cuisiner sain comme des poêles antiadhésives, des papillotes en silicone, du papier sulfurisé, etc…

Préparer un repas unique pour toute la famille

Il vous suffit de prévoir les sauces et les assaisonnements à part afin que chacun se serve en fonction de ses goûts et de ses besoins. Ainsi, vous ne saliverez pas devant le cheeseburger du fastfood de votre fils ou la quiche lorraine bien trop riche de votre moitié ! Continuez de mijoter des plats gourmands que propose le médecin nutritionniste Jean-Michel Cohen.

Vous y trouverez même des hamburgers, des hotdogs, des quiches et autres tartes salées composés d’ingrédients équilibrés. Vous ne ressentirez plus jamais de frustration et toute la famille pourra se régaler en mangeant comme vous.

Ne pas culpabiliser

Vous pouvez très bien succomber à la tentation de temps en temps ! Si, à côté, vous avez mis en place les bons réflexes diététiques, cela n’aura absolument aucune incidence sur votre ligne.

Gérer les écarts en bougeant

L’exercice physique est aussi un des piliers du maintien du poids de forme. Faire régulièrement du sport, même de façon modérée, permet de s’autoriser des petits plaisirs supplémentaires. Pour vous donner un ordre d’idée :

  • faire de l’aquagym pendant 45 minutes équivaut à ½ cornet de popcorn sucré ;
  • jardiner pendant 1 heure vous fait perdre 1 cheeseburger ;
  • aller au travail à vélo en pédalant pendant 30 minutes vous fait brûler 1 croissant ;
  • promener le chien à bonne allure pendant 15 minutes soulage votre corps de 2 rondelles de saucisson ;
  • courir pendant 45 minutes vous offre l’opportunité de siroter 1 verre de 8 cl de whisky sans aucune culpabilité.

Bouger au quotidien est également indispensable. Si vous n’êtes pas très sportif et que vous travaillez à un bureau du matin au soir, vous pouvez vous lever toutes les heures de votre chaise. N’hésitez pas à rester debout pour téléphoner, prenez les escaliers au lieu de l’ascenseur et de l’escalator, descendez du métro une station avant pour terminer le trajet à pied. Sachez également que faire du ménage et la vaisselle fait brûler des calories !

Tout cela contribue à maintenir un poids stable et, en plus, compense les petits écarts. Vous devez donc bien garder en tête que l’équation équilibre alimentaire et activité physique est la clé de la réussite à vie.

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