Recette gourmande de la terrine mousseuse vanille-chocolat du régime Cohen

Maigrir tout en se faisant plaisir, tel est le credo du docteur Cohen. Ainsi, il propose des recettes toutes très gourmandes et fait une place privilégiée au dessert. Les plus gourmands d’entre vous ont de quoi être ravis, surtout avec cette recette de terrine mousseuse à la vanille et au chocolat, économique et à la portée de tous !

Pour 4 personnes, il vous faut :

  • 5 feuilles de gélatine ;
  • 500 g de fromage blanc à 0 % de matière grasse ;
  • 5 cuillères à soupe de sucre en poudre ;
  • 30 cl de lait demi écrémé ;
  • 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre ;
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide ;
  • 2 blancs d’œufs.

Et pour la sauce au chocolat :

  • 50 g de chocolat noir pâtissier ;
  • 8 cl de lait demi écrémé.

Les étapes

  1. Commencez par faire tremper la gélatine dans un bol d’eau froide. Versez ensuite le fromage blanc dans une jatte, ajoutez le sucre en poudre et fouettez vigoureusement pour obtenir une texture lisse.
  1. Faites chauffer le lait dans une petite casserole, puis coupez le feu. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez bien pour la dissoudre, puis incorporez le lait à la gélatine au fromage blanc sucré.
  1. Divisez cette préparation en deux parts égales. Tamisez le cacao par-dessus une des moitiés et mélangez avec une grande délicatesse. Ajoutez l’extrait de vanille liquide à l’autre moitié.
  1. Montez les blancs en neige pas trop ferme, puis incorporez-en la moitié à chaque préparation.
  1. Tapissez un moule à cake de film alimentaire, versez-y la préparation au chocolat et placez au réfrigérateur pendant 30 minutes. Versez la préparation à la vanille sur la précédente, puis lissez la surface à la spatule. Placez au réfrigérateur durant au moins 4 heures.
  1. Pour la sauce au chocolat, faites fondre le chocolat cassé en morceaux avec le lait, à feu très doux, en mélangeant régulièrement, puis laissez tiédir.
  1. Servez votre terrine en belles tranches, accompagnées de sauce.

Avec seulement 77 kcals par portion, cette terrine est très peu calorique, surtout si vous oubliez la sauce au chocolat. Vous pouvez remplacer celle-ci par un coulis de fruits rouges maison, pour un mariage de saveurs également très agréable. Les papilles vont être séduites par tant de gourmandise !

Recette gourmande de la terrine mousseuse vanille-chocolat du régime Cohen
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.