Les points essentiels du régime Cohen

La méthode amaigrissante du docteur Jean-Michel Cohen s’appuie sur le respect de l’alimentation de chaque individu. Les bases de ce régime sont très intéressantes puisque le nutritionniste insiste sur trois points essentiels :

Respecter l’alimentation de chaque personne. Il est important de garder le plaisir de manger, la convivialité des repas et les besoins nutritionnels en termes de santé. Le régime prend alors en compte vos motivations ainsi que vos capacités à diminuer les apports caloriques journaliers pour garantir toutes les chances de succès. Par conséquent, le programme Cohen se compose de plusieurs types de formules en fonction du rythme auquel vous souhaitez maigrir :

Le régime express à 600 calories par jour, pour perdre de 3 kilos à 5 kilos les deux premières semaines.

Le régime à 600 kcals peut n’être suivi que pendant une journée de temps à autre pour rattraper un excès de table, ou pour stimuler l’amaigrissement si vous remarquez que vous perdez moins de 500 grammes par semaine. Le régime express est constitué de protéines à chaque repas, de légumes à volonté, de produits laitiers sans matière grasse et de deux fruits maximum dans une journée. Vous boirez du bouillon de légumes et du jus de citron pour faire le plein de minéraux. Les féculents ainsi que le fromage sont formellement exclus.

Le régime rapide ou booster à 900 calories par jour, pour perdre de 3 kilos à 5 kilos tous les mois.

Le régime à 900 kcals ne doit pas être suivi durant plus de six semaines de suite afin de ne pas ressentir de fringale et finir par craquer en ingérant des aliments trop gras et trop sucrés. Cette formule doit être utilisée maximum deux semaines par mois. Elle permet de relancer la perte de poids lorsque les kilos peinent à s’envoler et aide à faire bouger rapidement l’aiguille de la balance. Le régime booster est constitué de protéines à chaque repas, de légumes à volonté, de deux à trois fruits par jour tout au plus et de très peu de matières grasses. Vous réservez les glucides complexes et une portion de fromage au petit déjeuner.

Le régime de confort à 1 400 calories par jour, pour perdre de 2 kilos à 4 kilos tous les mois.

Le régime de confort est axé sur le plaisir et permet de perdre du poids sans fatigue et sans ressentir la faim. Cette formule est constituée de glucides complexes en petites quantités au petit déjeuner et à un des deux repas principaux, de protéines et un laitage maigre à chaque repas, des légumes à volonté, un fruit à chaque repas, des matières grasses variées en quantité limitée pouvant être aussi bien du beurre que des huiles végétales ou de la crème, et une à deux portions de fromage par jour.

Le régime de stabilisation à 1 600 calories par jour, pour stabiliser votre poids et rester mince.

La formule de consolidation permet le maintien du poids à long terme. Cette phase est l’occasion de réintégrer les aliments enlevés durant les étapes précédentes. Elle est constituée de plus de glucides complexes que le régime de confort, davantage de matières grasses et des produits laitiers à 20 % et moins de matières grasses.

Vous n’êtes en rien contraint de suivre toutes les formules. Néanmoins, vous perdrez bien évidemment plus rapidement du poids si vous démarrez votre régime avec l’étape express à 600 kcals par jour. Le régime Cohen est proposé pour une durée de quatre semaines, que vous pouvez prolonger un mois de plus selon le poids désiré. Puis la phase de stabilisation est à respecter à vie ;

  • Le plus difficile lorsque l’on commence un régime est de tenir ferme jusqu’au bout, sans même que l’idée d’abandonner ne vienne effleurer votre esprit. Le célèbre docteur en est bien conscient ! La méthode Cohen tente de répondre aux difficultés du suivi à long terme d’un régime en apportant des solutions concrètes censées éviter les frustrations et les privations des autres régimes qui mènent systématiquement à d’irrésistibles fringales et donc, au grignotage puis au sentiment de culpabilité. Un véritable cercle vicieux s’instaure inévitablement… Avec le programme conçu par le nutritionniste Jean-Michel Cohen, vous conservez le plaisir de manger des aliments que vous aimez ainsi que celui de passer du temps derrière les fourneaux. L’idée générale du spécialiste de la nutrition est ainsi de rendre le régime simple et amusant à suivre au quotidien, afin de maigrir efficacement et surtout, définitivement ;
  • La perte de poids doit être lente. Selon le diététicien Jean-Michel Cohen, il est indispensable de prendre le temps de comprendre la ou les raisons pour lesquelles vous avez grossi. Vous devez également vous interroger sur votre façon de manger, pour rééquilibrer votre alimentation de façon progressive. En analysant la frustration et les différentes émotions qui vous ont amenées à prendre du poids, il devient nettement plus facile d’évoluer vers une nouvelle hygiène de vie. Le régime Cohen est centré sur la connaissance de sa propre alimentation et de ses envies. Il s’agit donc d’un régime hypocalorique qui met l’accent sur une compréhension de soi en général. En suivant la méthode Cohen, vous changez non seulement votre alimentation, mais vous apprenez aussi à vous connaître. Au final, c’est toute votre vie qui s’en trouve positivement bouleversée, pas seulement le temps des repas !
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