Le fonctionnement du régime Cohen

Limiter les portions dans l’assiette

Pour maigrir en suivant le programme Cohen, les règles sont les mêmes que pour un régime hypocalorique classique. Vous ne vous privez de rien, et vous réduisez simplement les quantités d’aliments consommés chaque jour, à l’exception des fruits et des légumes qui sont à avaler sans aucune modération.

La diminution des portions journalière est véritablement le facteur principal menant à la perte de poids. La règle de la balance énergétique s’applique, c’est-à-dire que les apports caloriques doivent être plus faibles que la dépense énergétique pour maigrir.

Une rééducation alimentaire

Le docteur Cohen vous aide à perdre ces kilos qui vous empoisonnent la vie mais certainement pas pour changer votre façon de vivre. Il vous apprend à bien répartir les aliments et à découvrir les équivalences entre eux, à choisir les ingrédients les plus sains pour votre santé. Ainsi, l’augmentation des fibres alimentaires et des protéines, la diminution des produits raffinés, des sucres et des matières grasses vont faire partie intégrante de votre quotidien.

Ces critères que reprend le docteur Jean-Michel Cohen sont d’ailleurs des recommandations principales en perte de poids enseignées depuis de nombreuses années par tous les nutritionnistes. Avec le régime Cohen, vous n’êtes soumis à aucun interdit, aucune privation, le tout étant de respecter les doses et les quantités, la variété et l’équilibre alimentaires. La perte de poids est donc lente et régulière.

Ce critère est fondamental dans ce programme amaigrissant car vous ne perdez pas brusquement les kilos pour ensuite les reprendre. La méthode Cohen, comme n’importe quel régime hypocalorique, est très efficace sur le long terme car elle incite à développer de bons réflexes d’un point de vue nutritionnel.

Vous l’aurez remarqué par vous-même, une habitude est très difficile à défaire. Et lorsque l’on a développé de bonnes habitudes alimentaires, elles restent ancrées dans notre style de vie pour très longtemps, parfois pour toute une vie. C’est en vous donnant envie d’adopter une nouvelle façon de manger que le régime Cohen s’avère être particulièrement efficace.

Optimiser la perte de poids

Le docteur Jean-Michel Cohen recommande de commencer le régime par un apport de 1 400 calories par jour durant la première semaine. Axée sur le plaisir, cette période constitue une entrée en douceur dans le régime.

Puis, un jour sur deux, vous limiterez vos apports énergétiques en vous limitant à 900 calories et une ou deux journées à 600 calories pendant toute la deuxième semaine. Vous accélérez ainsi la perte de poids obtenue les jours précédents.

Pour la troisième semaine, vous revenez aux 1 400 calories. Après une phase turbo, vous levez un peu le pied pour prolonger la perte de poids sans vous épuiser. Pour éviter la faim qui peut se manifester après ces deux semaines, on favorise les aliments rassasiants, c’est-à-dire ceux riches en protéines, fibres et glucides complexes, et on se fait plaisir, avec des recettes surprenantes. On mise enfin sur la souplesse avec la possibilité d’échanger déjeuner et dîner chaque jour et de modifier l’ordre des journées selon vos envies.

Vous terminerez avec la phase de stabilisation qui consiste à avoir un apport de 1 600 kcals chaque jour de la semaine afin de maintenir votre nouveau poids dans la durée. Il n’est pas question de reprendre vos mauvaises habitudes, vous montez doucement à 1 600 calories par jour. Si vous prévoyez une recette gourmande, vous compensez en allégeant le reste du repas ou le repas suivant afin d’équilibrer votre alimentation.

Le diététicien insiste sur le fait qu’il vous appartient de choisir la formule qui vous convient le mieux. Avant de commencer à mincir, vous devez vous préparer psychologiquement car vous ne pouvez perdre du poids que libre de tout stress.

C’est donc vous qui allez définir le régime qui vous convient le mieux, en fonction de votre mode de vie et de vos objectifs immédiats. Ainsi, vous pouvez faire un panachage des formules en suivant l’ordre des recommandations du docteur Cohen pour avoir l’assurance de tenir le coup pendant un mois et éviter l’effet yoyo, ou bien rester à 1 400 kcals jusqu’à l’obtention du poids souhaité pour maigrir en douceur. Si vous avez la chance de ne pas avoir de kilos à perdre mais que vous cherchez simplement à stabiliser votre poids, il vous suffira de suivre le régime de consolidation.

Un programme personnalisé

La méthode Cohen a mis en place de nombreux menus accompagnés de recettes savoureuses et simples à concocter, parfaitement adaptées au rythme de vie moderne. Chaque programme alimentaire est 100 % personnalisé.

Vous trouverez très certainement votre profil parmi les 250 profils proposés dans son programme intitulé Savoir Maigrir, dont la première édition date du 3 mars 2003. Le livre a ensuite été enrichi d’année en année pour vous permettre de maigrir efficacement en parfait accord avec notre société actuelle. Le docteur Jean-Michel Cohen a tout mis en œuvre pour vous rendre le quotidien plus agréable et que maigrir se fasse sous le signe du plaisir.

Ainsi, il a pris soin de classer un très large éventail de recettes toutes plus appétissantes les unes que les autres pour accompagner votre perte de poids avec un maximum de gourmandise. Allant de 900 calories à 1 600 calories par jour, les divers régimes conçus par le docteur Jean-Michel Cohen dans sa méthode amaigrissante vous permettront de perdre des kilos sans restriction et à votre propre rythme. Il vous suffit de choisir votre mode d’alimentation en fonction de vos besoins personnels et de votre objectif de poids à atteindre.

Par la même occasion, vous bénéficiez d’un accompagnement diététique individuel pour vous assurer une prise en charge efficace et sans danger pour votre santé.

Le soutien d’un professionnel de la nutrition au quotidien

Le docteur Jean-Michel Cohen bénéficie de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la nutrition. Le professionnel a donc pu cibler et comprendre les attentes des personnes qui souffrent de surpoids.

Avec son programme minceur, vous n’allez pas être au régime pendant quelques semaines, vous allez changer vos habitudes en profondeur. Pour y parvenir, le régime Cohen s’adapte au mieux aux besoins nutritionnels et aux traditions alimentaires de chaque individu.

Une liste de courses est également fournie afin de faciliter votre quotidien. Vous disposez d’un journal alimentaire sur un blog où vous avez la possibilité de noter ce que vous mangez. Vous contrôlez chacun de vos repas en compagnie du diététicien de renom qui vous encourage chaque jour à poursuivre vos efforts avec un trait d’humour qui ne manque pas de vous donner le sourire.

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