Avantages et inconvénients du régime The Zone

Avantages et inconvénients du The ZoneLe régime du juste milieu crée un déficit calorique et permet donc une perte de poids rapide les premiers jours, ce qui est d’autant plus motivant si vous étiez gourmand et si vous aviez jusqu’à présent pour habitude de boire beaucoup de boissons sucrées et/ou d’alcool.

L’auteur prédit une perte de poids oscillant entre 500 g et 1,5 kilo par semaine, vous pouvez ainsi espérer perdre entre 3 et 5 kilos par mois. Par ailleurs, ce plan minceur est relativement facile à suivre sur une courte durée. Les recettes de cuisine du programme s’adaptent aux spécificités individuelles selon leur sexe, votre niveau d’activité physique, la proportion de graisse déjà présente dans votre organisme.

Certains principes paraissent intéressants, comme celui de laisser une place assez importante aux protéines qui ne met pas la masse musculaire en péril. Par conséquent, vous êtes plein d’énergie et ne ressentez aucune fatigue. Ce régime minceur propose aussi de boire beaucoup d’eau au cours de la journée, notamment un grand verre avant le repas. Ce phénomène, couplé avec les fibres contenues dans les aliments complets, permet de se sentir rapidement rassasié.

Faire cinq repas par jour lutte contre les compulsions ou les fringales, ce qui favorise la digestion. En prime, les fruits, légumes, aliments riches en oméga 3 sont autant d’aliments recommandés pour prendre soin de la santé. Le régime The Zone promet alors de renforcer le système immunitaire et de prévenir les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, le cancer, et aussi de retarder le vieillissement.

Il améliorerait donc la santé, l’énergie dont on dispose, la clarté d’esprit.

Les quelques inconvénients

La perte de poids est certes fulgurante, mais très rapidement, le poids stagne. L’absence de rééducation alimentaire accentue ce phénomène. En effet, le corps se protège en stockant pour prévenir les prochaines périodes de diète. Dès la reprise d’une alimentation classique, le fameux effet yoyo paraît donc inéluctable.

Le régime The Zone ne suit pas vraiment les recommandations nutritionnelles officielles qui suggèrent 50 % à 55 % des calories sous forme de glucides, 15 % à 20 % sous forme de protéines et pas plus de 30 % sous forme de lipides. Contraignante, cette diète est assez difficile à suivre sur le long terme puisqu’elle oblige à des à des calculs de grammes de protéines, de glucides et de lipides incessants. Vous devez peser tous les aliments avant de les consommer et planifier chacun de vos repas pour respecter les combinaisons des aliments.

Aucune improvisation n’est possible, ce qui peut générer de la frustration. Il s’avère donc très complexe de suivre ce plan minceur hors de chez vous. Si vous décidez d’adopter le régime du juste milieu pendant plusieurs mois, le faible apport journalier en glucides peut finir par vous faire ressentir de la fatigue, l’irritabilité et l’anxiété. Il pourrait aussi entraîner un déficit en vitamines B1, B2, B3, B9 et en magnésium ou phosphore.

Si vous souffrez de problèmes rénaux, cette méthode pour maigrir n’est pas recommandée à cause des excès de protéines. Si vous êtes sportifs, faites attention avant de suivre ce programme, car le faible apport en glucides peut faire baisser la performance. L’alimentation prônée par le régime The Zone entraîne souvent des déficits en fibres si vous n’intégrez pas suffisamment de céréales. Cela peut provoquer la constipation et augmenter le risque de cancers.

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