Présentation du régime The Zone

Le programme The Zone, ou le régime du juste milieu, est incontestablement le régime hypocalorique branché de ce début de siècle, adopté par la grande majorité des célébrités hollywoodiennes les plus en vogue. Brad Pitt, Demi Moore, Jennifer Aniston, Cindy Crawford l’ont tous testé et approuvé. Cependant, cette méthode demande beaucoup de rigueur à celles et à ceux qui décident de perdre du poids comme une star.

Les origines du régime The Zone

régime The ZoneLe régime The Zone a été élaboré en 1995 par le Docteur Barry Sears, un ancien chercheur au sein du prestigieux Institut de technologie du Massachusetts aux Etats-Unis. C’est d’ailleurs lui qui a conseillé Manuel Uribe, l’homme le plus gros du monde dans le Livre Guinness des Records édition 2008, afin de perdre plus de 200 kilogrammes.

Le docteur a appelé son régime The Zone pour donner un nom plus facile à retenir que l’équilibre hormonal, qui demeure la base du régime amaigrissant. L’inventeur résume son plan minceur en une phrase : Le juste milieu est un état métabolique, créé par un ratio idéal de glucides/protéines/lipides, de l’organisme qui fonctionne à plein rendement. Ce régime continue d’être à la mode puisqu’il est régulièrement médiatisé par les peoples qui le pratiquent. Le livre de B. Sears intitulé Enter the Zone diet a été publié en France sous le titre accrocheur de Régime des stars.

Les principes simples du régime The Zone

Le programme minceur consiste à maintenir un taux stable de sucre sanguin grâce à une alimentation faible en sucre et en calories, riche en protéines. Mais surtout, la répartition calorique est contrôlée à chaque repas au moyen de portions particulièrement précises pour chaque aliment.

Pour atteindre un équilibre idéal, la théorie du Docteur Sears fait appel à la régulation de l’insuline, une hormone sécrétée par le pancréas après l’ingestion de glucides pour normaliser la glycémie. Or, la surcharge d’insuline incite le corps à convertir ces sucres en graisse qui viennent se nicher sur les cuisses, les fesses, les hanches et le ventre. Mais les protéines offrent un effet contradictoire, faisant augmenter l’hormone glucagon qui ordonne à l’organisme de laisser partir les sucres stockés dans le foie.

A leur libération, le corps comprend que les réservoirs d’énergie sont remplis, et vous n’aurez naturellement plus faim. En conséquence, limiter le type de sucres que vous mangez et équilibrer ces sucres avec 100 grammes de protéines sans graisse à chaque repas vous fera garder l’insuline et le glucagon équilibrés, permettant de contrôler votre appétit avec une plus petite quantité de calories. En fin de compte, vous perdez de la graisse et du poids. Ces hormones peuvent se maintenir dans une zone idéale pour la santé et la minceur grâce à la prise de trois repas par jour et de deux collations.

Les relations entre les différentes molécules énergétiques alimentaires doivent également être strictes. Ainsi, lorsque vous ingérez 4 g de glucides, il faut en même temps apporter 3 g de protéines, et pour chaque gramme de protéines ingéré, il faut manger 0,4 g de graisse. Pour rester dans le juste milieu, les repas principaux ne dépassent pas 500 kcal et les en-cas doivent rester sous la barre des 100 kcal. C’est bien là où réside l’unique difficulté du régime qui affiche des résultats seulement si vous avez bien pris soin de définir avec minutie la valeur énergétique de votre repas hypocalorique.

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