Les avantages & inconvénients du régime de la soupe au choux

régime de la soupe au chouxBien que n’étant pas adapté pour une perte de poids à long terme, le régime soupe aux choux, faible en gras et riche en fibres, en vitamine C et autres composés antioxydants, nettoie le système digestif et représente un très bon coup de fouet avant d’entamer un régime plus équilibré.

Ce régime détox à base de légumes combine des aliments solides avec du liquide, provoquant une sensation de satiété et par conséquent un bien-être immédiat. L’amaigrissement systématique et rapide peut encourager les personnes en surpoids qui ont du mal à se décider à changer leurs habitudes alimentaires. Les plus pressés apprécient le fait que ce régime soit pratique, simple à suivre et facile à faire. Il y a peu de choses à préparer si ce n’est de la soupe en quantité suffisante.

Le peu d’ingrédients à intégrer dans la soupe en fait un régime économique à la portée de tous les budgets. Vous pouvez maigrir sans être affamé puisque la soupe aux choux est à consommer à volonté. Autre avantage intéressant, les protéines contenues dans la viande en fin de régime permettent d’éviter la rétention d’eau et la perte de muscle.

Les inconvénients du régime soupe aux choux

Ce régime vous offre l’opportunité de consommer de la soupe aux choux à volonté. Pourtant, la fatigue se fait vite ressentir car le programme est à très basses calories et apporte environ 600 kcal par jour. De ce fait, la méthode soupe aux choux ne peut en aucun cas être suivie par des personnes qui pratiquent une activité sportive ou dont le travail implique un effort physique. Après un tel type de régime dénué de phase de stabilisation du poids, vous reprendrez automatiquement quelques kilos dès que vous reviendrez une alimentation normale, même sans faire d’excès.

A base de végétaux, le régime soupe aux choux se révèle être très pauvre en protéines, avec une moyenne de 40 g par jour. Il occasionne forcément une fonte musculaire, préjudiciable à la silhouette, qui favorise par la suite un effet yoyo. Manger toujours de la soupe minceur peut être par ailleurs être très frustrant et rébarbatif, surtout pour les gourmands qui ne peuvent en aucun cas se faire plaisir avec une petite touche sucrée ou du pain.

D’autre part, la méthode exclut chaque jour plusieurs groupes d’aliments, causant nécessairement un déséquilibre nutritionnel. Le fer, le magnésium, le sélénium, les vitamines D et E viennent rapidement à manquer. C’est pour toutes ces raisons qu’il est impératif de se limiter à une semaine de diète, au risque de se retrouver fortement carencé en vitamines et en sels minéraux. Vous risqueriez en plus de vous retrouver avec un teint terne affublé de vilains cernes.

Si vous vous entêtez à le suivre à de nombreuses reprises, le régime de la soupe aux choux peut entraîner des grignotages excessifs, pire, des troubles du comportement alimentaire favorisant la reprise de poids. Il doit donc rester exceptionnel et ne pas revenir systématiquement au menu avant l’été pour s’assurer d’avoir fière allure sur la plage. Le régime soupe aux choux est contre-indiqué en cas de colite, étant donné que le chou compte parmi les légumes mal tolérés des intestins fragiles.

La soupe aux choux est d’autant plus indigeste que sa consommation est répétée. La forte dose en fibres peut éventuellement irriter aussi l’estomac. L’effet diurétique et laxatif entraîne une perte de poids importante restant toutefois à nuancer car la perte d’eau est encore plus conséquente que la perte de graisse. Enfin, il faut savoir qu’il existe des possibilités de maux de têtes car manger uniquement de la soupe dérègle les habitudes alimentaires de l’organisme.

 

Les avantages & inconvénients du régime de la soupe au choux
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.