En quoi consiste le régime fibres?

En quoi consiste le régime fibresLe régime fibre associe une alimentation hypocalorique équilibrée à une augmentation progressive des aliments riches en fibres, des substances d’origine végétale non digérées. En changeant vos habitudes alimentaires, vous avez la certitude de déstocker très vite et de perdre durablement du poids.

En effet, les végétaux qui sont privilégiés dans ce programme sont sources de fibres, or ceux-ci sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel puisqu’ils sont faibles en calories mais aussi riches en vitamines, minéraux et antioxydants. Ainsi, un apport suffisant de fibres alimentaires permet non seulement de perdre jusqu’à quatre kilos localisés en seulement deux semaines sans faim ni fatigue, mais aussi de prendre soin de sa santé.

Le régime fibres a pour objectif de prévenir le cancer du côlon et tend à abaisser l’absorption des graisses des aliments, réduisant alors le taux de mauvais cholestérol. Les fibres ralentissent également le passage du sucre dans le sang, ce qui limite le risque de fringales, et par extension, la prise de poids intempestive. C’est grâce à cette dernière propriété que les fibres contribuent aussi à rééquilibrer les sécrétions hormonales.

En diminuant les œstrogènes et en augmentant le taux de progestérone, ce régime harmonise la répartition corporelle des réserves adipeuses. Fournir suffisamment de fibres à votre organisme présente également l’avantage de lutter contre l’apparition de calculs biliaires, de combattre la constipation et par conséquent de prévenir les hémorroïdes. Par la même occasion, votre ventre deviendra plus plat, surtout si vous ajoutez de l’exercice physique régulier.

Les grands principes du régime fibres

Avec le régime fibres, vous allez prendre la bonne habitude de déterminer la consommation calorique quotidienne à respecter. La recommandation est de 1 000 calories par jour pour les femmes peu actives, de 1 250 calories pour les hommes peu actifs ainsi que pour les femmes actives, et de 1 500 pour les hommes assez actifs.

Le régime fibres vous pousse à consommer de 35 g à 50 g de fibres alimentaires par jour, soit davantage que la quantité préconisée par les nutritionnistes de 30 g à 35 g par jour, pour un réel bénéfice sur la santé et sur votre poids. Prévoyez à chaque repas des légumes et/ou des fruits crus et/ou cuits, frais et/ou secs, et échangez les féculents et céréales raffinés contre leurs homologues complets.

Les fibres se trouvent essentiellement dans :

  • les céréales complètes : blé, avoine, riz, seigle, orge, …
  • le pain complet, ainsi que le pain blanc mais dans une moindre proportion
  • les légumineuses ou légumes secs : pois chiches, haricots blancs, lentilles, petit pois, soja, fèves, …
  • les légumes frais : asperge, aubergine, artichaut, brocoli, carotte, céleri, concombre, courgette, cresson, haricot vert, poireau, poivron, pomme de terre, chou, salade, tomate
  • les fruits frais : groseille, banane, prune, poire, fraise, groseille, pomme, …
  • les fruits secs : abricots, pruneaux, dattes, figues, …
  • les oléagineux : amande, noix, noisettes, olives, …

Pensez à introduire les fibres dans vos menus de façon progressive pour éviter diarrhées et ballonnements.

Il vous faudra ajouter à cela 30 à 50 cl de lait écrémé par jour pour espérer maigrir rapidement. Les autres boissons devront être totalement dénuées de calorie.

Pour éviter les carences et préserver vos intestins, il est préférable de ne pas suivre ce régime sur une longue période. Continuez à manger de la viande, des féculents, certaines graisses. Vous conservez ainsi certains nutriments essentiels comme les protéines.

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