Les mécanismes d’action du régime fibres

action du régime fibresLa teneur élevée en fibres de ce régime remplit davantage l’estomac, et ce, pour un temps plus long. Vous êtes donc rapidement rassasié, ce qui vous aide facilement à arrêter de grignoter et, du même coup, à avaler moins de calories. Grâce aux fibres éliminées dans les selles, vous absorbez beaucoup moins de calories, c’est le principe de ce régime.

Bien sélectionner les fibres

Les aliments riches en fibres peuvent par ailleurs éviter les sensations de brûlure d’estomac puisque l’estomac reste rempli plus longtemps. Néanmoins, il est essentiel de privilégier les fibres solubles dans vos menus pour un effet coupe-faim optimal et observer un résultat amaigrissant rapide. Ces fibres ont la capacité d’absorber beaucoup d’eau et de former un gel qui épaissit le contenu de l’estomac, retardant son passage dans l’intestin et accélérant la sensation de satiété.

C’est notamment le cas des fruits et légumes riches en pectine tels que pommes, poires, fraises, groseilles, aubergines, etc… L’inuline de la chicorée, le bêta-glucane de l’avoine, le psyllium se montreront également vos meilleurs alliés dans votre guerre contre les kilos. Les fibres insolubles présentes les produits céréaliers complets, ne sont pas à éliminer du régime fibres puisqu’ils améliorent le transit intestinal et contribuent au ventre plat.

Quelle que soit leur nature, toutes les fibres constituent donc des alliées de choc pour mincir. La perte de poids provoquée par cette méthode découle donc non seulement de l’effet des fibres, mais d’abord et avant tout, du déficit calorique qu’il propose.

Les mécanismes d’action du régime fibres
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