Exemple de menus quotidiens avec le régime fibres

menu quotidien avec le régime fibresDans le cadre du régime fibres , vous vous préparerez un mélange de céréales complètes à étaler sur deux repas dans la journée. Vous vous servirez alors chaque jour d’une ration d’une préparation constituée de 50 g de son, 75 g de flocons d’avoine, 100 g de muesli, 100 g de pruneaux dénoyautés et coupés en petits morceaux, 50 g d’abricots secs coupés en petits morceaux, 50 g de raisins secs et de 50 g d’amandes hachées.

Petit déjeuner

Au petit-déjeuner, vous mangerez un grand bol du mélange de céréales à faire tremper dans 30 cl de lait écrémé sans sucre. Vous pouvez remplacer les céréales par trois tranches de pain complet tartinées de fromage frais faible en matières grasses.

Il est également possible de boire un café, un thé ou une infusion sans sucre, 30 g de pain complet tartiné de 10 g de beurre ou une cuillerée à café de confiture, 100 g de compote sans sucres ajoutés. L’essentiel est qu’il soit riche en vitamines et très complet afin de vous soutenir toute la matinée.

Déjeuner

Le midi, vous dégusterez une salade avec un filet d’huile d’olive, 150 g de blanc de poulet grillé accompagné d’endives, un yaourt nature et une salade de fruits rouges. Vous pouvez remplacer ce menu par 120 g de concombre en rondelles arrosé d’une cuillère à café d’huile de noix, du cabillaud, du riz pilaf aux légumes, 30 g de camembert, une nectarine, 15 g de pain ou une biscotte. Ce repas doit être équilibré. Son objectif est de vous préserver des baisses d’énergie grâce à ses protéines.

Au goûter, vous finirez le reste de la préparation aux céréales complètes ou croquerez dans le fruit de votre choix.

Le dîner

Pour le dîner, vous ferez cuire un 180 g de filet de sole au court-bouillon accompagné d’une fondue de poireaux. Vous préparerez une sauce curry en intégrant 50 g de fromage blanc à 0 %, du curry à votre convenance, une pincée de sel et du poivre.

Vous compléterez le plat par une part de fromage sur une tranche de pain complet, et vous terminerez par un fruit. Ou encore, vous pouvez déguster un potage maison, un pavé de saumon grillé agrémenté de sauce soja avec une purée de brocoli sans matière grasse, 100 g de riz basmati safrané, une pomme au four à la cannelle saupoudrée de 8 g d’amandes effilées grillées. Léger, ce repas vous permet de vous faire plaisir tout en restant raisonnable.

Il est essentiel de bien mâcher afin d’optimiser la digestion. Posez vos couverts entre chaque bouchée, et mastiquez longuement. Prenez vos repas dans le calme, sans stress, et concentrez-vous sur les sensations. Lorsque vous prévoyez des crudités, préparez-les au dernier moment afin de préserver les vitamines. Sinon, lavez-les, épluchez-les puis arrosez-les de jus de citron frais. Râpez-les au dernier moment.

Exemple de menus quotidiens avec le régime fibres
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