Avantages et inconvénients du régime fibres

régime fibres

Le régime fibre est assez facile à suivre chez soi comme à l’extérieur, à condition de respecter les principes de base et d’apporter constamment avec vous des céréales complètes. Il est fondamental de boire beaucoup d’eau afin de faire gonfler les fibres dans l’estomac.

Le contenu élevé en fibres de ce régime procure une sensation de bien-être provoquée par la satiété plus rapide et plus longue, aidant ainsi à manger moins, d’où la perte de poids. Le régime fibres apporte une grande richesse en vitamines et minéraux tout en limitant les calories. Ce régime permet de lutter contre l’obésité, le diabète et le cholestérol. En revanche, la quantité de calories recommandée selon le sexe et le niveau d’activité physique est trop basse dans ce régime.

Attention à la reprise de poids

Vous pouvez constater des manques en sucres et en graisses, ce qui peut provoquer une faim lancinante ainsi qu’une reprise de poids rapide en cas de craquage. A moyen terme, vous risquez de vous lasser de consommer autant de fibres. Ce régime ne propose pas de phase de maintien. Le retour aux anciennes habitudes, après l’atteinte de l’objectif de perte de poids, est donc très probable.

Il peut donc induire l’effet yoyo à cause de la fonte rapide des kilos, ainsi que les restrictions au niveau du choix des aliments et le fait de devoir suivre des menus préétablis. A force, vous pouvez perdre le plaisir de manger pourtant essentiel à une saine nutrition équilibrée par la variété et la satisfaction de vos goûts alimentaires. D’autre part, la forte quantité de fibres ne convient pas aux personnes souffrant de l’intestin irritable. Suivre le régime fibres risque d’augmenter les flatulences dans les premières semaines.

Dans le cas où votre transit a tendance à être un peu trop actif, diminuez provisoirement la quantité de fibres, par exemple en remplaçant tout ou partie du riz complet par du riz blanc. Il est également possible d’alterner le cru et le cuit et les sources de fibres.

Avantages et inconvénients du régime fibres
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