Avantages et inconvénients des substituts de repas

Avantages et inconvénients des substituts de repasCes préparations peu caloriques favorisent satiété et bien-être étant donné qu’elles contiennent un apport suffisant en protéines. Étudiées pour être équilibrées sur le plan nutritionnel, elles procurent à l’organisme les nutriments, les minéraux et les vitamines nécessaires, et sont donc sans danger.

Très facile à suivre à court terme puisque les substituts n’exigent pas de passer beaucoup de temps derrière les fourneaux mais aussi parce que vous n’avez pas à vous creuser la tête pour savoir quoi préparer pour les repas, un régime à base de substituts de repas se révèle être très efficace et sécuritaire pour perdre durablement du poids et pour améliorer les facteurs de risque de maladies liées à l’embonpoint.

Ponctuellement, les sachets protéinés s’avèrent efficaces pour rattraper un écart ou remplacer un repas qui, sans cela, aurait été sauté. Enfin, cette méthode très facile à appliquer au quotidien entraîne un amaigrissement significatif et quasi-immédiat. Les substituts de repas représentent à ce titre une aide intéressante pour démarrer et motiver une perte de poids.

Les inconvénients des substituts de repas

Malgré ses avantages, le régime hyper protéiné à base de substituts de repas n’est pas sans effets secondaires gênants. Le principal est la mauvaise haleine qui est la preuve que le régime est efficace. En effet, lorsque le corps brûle les graisses, il se produit un phénomène appelé cétose.

Il y a production de résidus qui s’éliminent notamment dans les expirations. Pensez alors au chewing-gum, aux bains de bouche et tisanes à la menthe. Dans certains programmes amaigrissants, les menus recommandés pour accompagner les substituts de repas peuvent être trop faibles en calories, ce qui rend le régime assez difficile à suivre à long terme.

Malgré le large éventail de goûts, la lassitude peut s’installer. La consommation des substituts risque alors de provoquer des crises d’excès alimentaire pour combler des besoins psychologiques et l’absence de plaisir gustatif. De plus, suivre un régime aux substituts de repas risque de créer l’isolement. En effet, cela n’incite pas à rester à table avec la famille étant donné que le substitut se consomme rapidement, et il est assez difficile de partager son bol de crème allégée ou sa barre protéinée avec des amis et collègues.

Par ailleurs, certains substituts de repas contiennent de l’huile hydrogénée qui se révèle être néfaste pour la santé si vous en consommez très régulièrement. A l’inverse, les substituts de repas sont dénués en antioxydants ou encore en fibres qui se trouvent habituellement dans les fruits et les légumes, pouvant entraîner des problèmes gastro-intestinaux comme la constipation.

Ils ne peuvent donc pas remplacer de vrais aliments au quotidien, bien qu’ils puissent parfaitement servir de dépannage. Il est en effet nettement préférable de consommer un substitut plutôt que de sauter un repas ! Ces produits diététiques au goût très sucré peuvent en revanche entretenir le désir de sucre.

D’autre part, rares sont les régimes avec substituts de repas à proposer des variantes en fonction du sexe et de la taille, ce qui risque de créer un déficit calorique conséquent chez certaines personnes. Enfin, les substituts de repas ne permettent pas de modifier les comportements alimentaires ni d’acquérir de nouvelles habitudes, comme l’achat d’aliments sains et la préparation de repas santé.

Les mises en garde

Malgré une réglementation précise quant à leur composition et une teneur garantie en vitamines et minéraux essentiels, les substituts de repas ne peuvent pas apporter tous les nutriments essentiels à une alimentation équilibrée et au bon fonctionnement de l’organisme.

Ajouté à cela leur faible teneur calorique, les substituts ne doivent remplacer qu’un seul repas dans la journée. Vous veillerez donc à garder deux vrais repas par jour en dehors du produit diététique. Le choix est ensuite libre de consommer le substitut de repas au déjeuner ou au dîner, complété par 1 fruit et 1 laitage pour le calcium, les vitamines, les minéraux et surtout les fibres. L’usage des substituts de repas dans le cadre d’un régime ne doit pas dépasser quatre semaines consécutives.

Vous éviterez ainsi les carences, les troubles digestifs ou cardiaques. Ces produits restent simplement une solution temporaire. Le cas échéant, vous devrez faire une pause pendant plusieurs semaines avec une alimentation normale avant d’envisager de recommencer la cure. Dès que vous arrêtez les sachets protéinés, ne manquez sous aucun prétexte la phase de stabilisation ! Ainsi, vous ne serez pas tenté de reprendre vos anciennes habitudes, vous faisant automatiquement reprendre vos kilos perdus.

Tournez-vous vers le régime crétois qui met les fruits et les légumes au menu ainsi que l’huile d’olive, et limite la viande en faveur du poisson. Une alimentation saine et faible en calories, associée à une activité physique régulière sont les clés d’un régime réussi. En augmentant durablement votre activité physique dès le début de la diète, vous aurez pris de bonnes habitudes et ce, de manière définitive. Après le régime, les substituts de repas peuvent intervenir pour réduire l’apport calorique sur un repas de façon plus facile.

Il est fondamental de les utiliser avec précaution et parcimonie pour mincir doucement mais sûrement! Il est bien évidemment inutile de prendre des sachets pour en faire une cure intensive une semaine avant la plage. Au minimum, prenez le temps de consulter votre médecin qui vous donnera une méthode adaptée à votre profil et assurera un suivi sérieux, garant d’une perte de poids rapide tout en préservant votre santé.

Dans tous les cas, oubliez le régime protéiné constitué de substituts de repas si vous souffrez d’un diabète de type 1, d’insuffisance rénale, d’insuffisance cardiaque ou de problèmes de cœur, d’insuffisance hépatique, ou encore si vous êtes enceinte ou allaitez votre bébé.

Avantages et inconvénients des substituts de repas
4 (80%) 3 votes

Les commentaires sont clos.