Présentation des substituts de repas

substituts de repasEn quelques années, les régimes hyper protéinés sont devenus la méthode incontournable pour maigrir. Leur succès est tel que les substituts de repas se sont imposés sur le marché de la minceur. Biscuits, barres chocolatées, soupes aux légumes, crèmes desserts, boissons, les produits pour affiner la silhouette ou contrôler le poids ne manquent pas.

Mais comme toutes les diètes, ce procédé n’est pas anodin. Comment éviter les carences ? Combien de grammes de protéines faut-il prendre par repas ? Voici de précieux conseils pour préserver votre santé en consommant ces préparations peu caloriques, et des astuces pour ne plus jamais reprendre vos kilos.

Les origines thérapeutiques des substituts de repas

A l’origine destinés aux personnes hospitalisées dont la maladie nuisait à l’appétit ou à l’absorption d’aliments solides, les substituts de repas ont rapidement intéressé l’industrie alimentaire pour leur faible apport calorique et leur équilibre. N’étant ni des aliments ni des médicaments, mais des produits diététiques formulés selon une réglementation précise, les substituts de repas se vendent en pharmacie et dans les supermarchés.

Les saveurs et textures se veulent attractives et variées. Vous vous régalerez de soupes minceur, barres chocolatées, crèmes desserts, boissons et milk-shakes aux parfums variés, biscuits mais aussi des plats tout prêts hypocaloriques et riches en protéines tels que pâtes, omelettes, soupes et même chili con carne.

Le principe des substituts de repas

Les régimes amincissants sont nombreux à intégrer les substituts de repas qui servent à remplacer un ou plusieurs repas dans le cadre du contrôle du poids.

Néanmoins pour se substituer au déjeuner ou au dîner, le produit diététique doit non seulement être suffisamment pauvre en calories pour réduire l’apport énergétique global sur la journée dont les graisses et les sucres, mais être tout de même assez consistant pour que sa consommation sur la journée ne fasse pas descendre le total calorique en dessous de 1 200 kcal.

Dans la mesure où ils doivent remplacer un repas, les substituts doivent être riches en vitamines et minéraux pour éviter une carence et la sensation de faim, surtout en période de régime.

Les objectifs des substituts de repas

Les substituts de repas sont souvent utilisés pour perdre du poids dans le cadre d’un régime hypocalorique avec un apport unique et calibré. Il est également possible d’y recourir ponctuellement pour rattraper un écart sans entreprendre de programme minceur. Les substituts de repas permettent effectivement de contrôler précisément les apports journaliers en énergie.

Ces préparations peu caloriques sont idéales pour perdre facilement et rapidement de 500 g à 1 kilo par semaine puisqu’elles poussent l’organisme à puiser dans ses réserves de graisses. Les substituts apportent beaucoup moins de lipides et de glucides qu’un repas normal.

Il s’agit d’un régime basses calories avec un apport alimentaire dont le nombre de calories est précis et constant. Une fois que le degré d’amaigrissement souhaité est atteint, il est généralement recommandé de maintenir son poids en remplaçant quotidiennement un repas par un substitut.

Présentation des substituts de repas
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