Les différentes phases du régime Dukan

phases du régime DukanLes régimes amaigrissants subissent régulièrement le feu des critiques et la méthode Dukan n’y a pas échappé. Le programme du Docteur Dukan offre désormais la possibilité de manger plus vert. Trop de viande, pas assez de fibres, des risques de carences sont autant de points négatifs qui n’ont définitivement plus lieu d’être.

Le Docteur Dukan propose effectivement une version végétarienne pour répondre aux besoins actuels. Les protéines animales ne sont donc plus la priorité. Non seulement les protéines végétales s’avèrent être meilleures pour la santé mais aussi, elles coûtent beaucoup moins cher et sont plus écologiques à produire.

Les deux phases pour perdre du poids durant la première étape

Le régime Dukan démarre avec une période d’attaque massive à effet immédiat qui consiste à consommer exclusivement des protéines pures à puiser à volonté dans une liste de 72 aliments pour provoquer une perte de poids rapide. Le Docteur Dukan qualifie cette étape de démarrage foudroyant, pratiquement aussi draconien que le jeûne, dont la durée varie de 1 à 7 jours selon le niveau d’obésité et la motivation.

La deuxième étape est une période de croisière qui doit être poursuivie jusqu’à l’obtention du juste poids. Cette phase comporte une alternance des jours de consommation de protéines pures, avec des journées de protéines pures accompagnées de légumes sélectionnés, dont la durée moyenne est de 1 semaine par kilo à perdre.

Si vous avez 20 kilos à perdre, cette deuxième étape durera 5 mois pendant lesquels vous devrez manger à partir d’un choix de 100 aliments, dont 28 sont des légumes et 72 des aliments concentrés en protéines. Aucune matière grasse, aucun féculent, fruit, dessert ou repas complet ne sont permis pendant plusieurs mois.

Les deux phases pour stabiliser le poids perdu pendant la deuxième étape

Ensuite est venu le moment de stabiliser le poids. Pour y parvenir, le Docteur Dukan a instauré une période de consolidation très importante de tout processus d’amaigrissement pour permettre un retour progressif des aliments de plaisir.

Il s’agit donc d’une liberté surveillée dont l’objectif est de consolider durablement le poids perdu, encore vulnérable, ouvrant ainsi le retour à une alimentation équilibrée. Le nutritionniste propose la consommation journalière d’une base de protéines pures et naturelles, ajoutés à cela des légumes permis, un fruit, 2 tranches de pain à manger dans la journée, une portion de fromage, 2 cuillères à café de son d’avoine. Tous les jours, vous devez également marcher pendant 25 minutes.

En plus, chaque semaine, il est permis de prendre 2 féculents autres que les tranches de pain autorisées. La méthode Dukan permet aussi 2 repas de gala par semaine au cours desquels il est permis de manger tout ce qui vous fait envie, à condition de réserver une journée avec protéines pures seulement afin de compenser ces excès.

Cette période de consolidation dure 10 jours par kilo à perdre, ce qui revient à dire que si vous avez besoin de maigrir de 20 kilos, vous devrez poursuivre cette étape pendant 200 jours, soit environ 6 mois et demi. Donc, pour une personne qui a besoin de perdre 20 kilos, les 3 premières étapes prises ensemble durent au total près d’une année. La durée de consolidation est assez longue mais réaliste et contribue indiscutablement au succès du régime à long terme. Il convient donc de se montrer persévérant si vous avez beaucoup de kilos à perdre.

Enfin survient une période de stabilisation définitive basée sur quelques mesures simples. Pour espérer garder une jolie silhouette à vie, il est impératif de suivre une journée de diète protéique pure et naturelle par semaine et d’avaler trois cuillères à soupe de son d’avoine par jour, une céréale qui diminue l’absorption des calories.

Le Docteur Dukan vous recommande également vivement de marcher au moins 20 minutes chaque jour. Les journées suivantes, vous n’avez plus de consignes à respecter, mais le Docteur Dukan propose quand même d’essayer de s’en tenir le plus souvent possible à une alimentation qui se rapproche du menu proposé dans la période de consolidation.

Les différentes phases du régime Dukan
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.