Avantages et inconvénients du régime Dukan

Avantages et inconvénients du régime DukanLe Docteur Dukan ne propose pas un régime mais une méthode. En effet, le terme de régime renvoie à la privation et au sacrifice. La méthode permet d’échapper à cette image austère et inscrit l’idée que vous allez trouver un chemin sûr pour faire fondre la graisse.

Le régime Dukan vous permet de stabiliser votre juste poids à vie et de perdre du poids rapidement, ce qui se veut très motivant. Avec cette méthode amaigrissante fournissant une liste extrêmement large de 100 aliments autorisés à volonté, vous pouvez maigrir sans compter les calories et sans ressentir une désagréable sensation de faim.

Les recettes sont gourmandes, riches en protéines et peu caloriques, l’assimilation par l’organisme des aliments autorisés par le nutritionniste entraîne de surcroît une forte dépense calorique, permettant de maigrir à satiété sans fonte musculaire. Le programme prévoit également l’après régime avec des recettes faciles à préparer afin d’éviter une reprise de poids lors du retour à une alimentation normale.

Il est rassurant de pouvoir retrouver une silhouette harmonieuse en étant encadré par le Docteur Dukan, qui décrit précisément la démarche à suivre dans son livre Je ne sais pas maigrir. D’autre part, les repas de gala sont essentiels pour éviter la frustration et de se ruer à tout instant sur des aliments gras ou sucrés.

L’efficacité du régime Dukan à court terme est alors réelle. Vous pouvez ainsi tenir le rythme et garder la motivation pendant toute la durée du programme. D’ailleurs, le régime Dukan est parfaitement adapté aux femmes enceintes et aux adolescents en pleine croissance.

Inconvénients du régime Dukan

Le régime Dukan exige une bonne dose de patience car le programme s’étale sur de longs mois. La première phase est assez difficile sur le plan gustatif, le risque est donc grand de se lasser de la consommation excessive de protéines.

Les résultats s’avèrent nettement moins spectaculaires pour les personnes qui visent une perte de poids inférieure à 5 kilos. De plus, les lipides viennent à manquer, en particulier de source végétale. La méthode amaigrissante du Docteur Dukan comporte des risques de carences en vitamines et en minéraux causées par le manque de variété d’aliments au cours des trois premières phases. Il est donc impératif de prévoir des compléments alimentaires.

Les apports en sel de ce régime sont élevés, le risque d’augmentation du cholestérol est à surveiller de près. De petits désagréments peuvent apparaître comme la constipation, une mauvaise haleine, une bouche sèche, une fatigue excessive en raison de la perte fulgurante des kilos. Ce genre de régime hyper protéiné peut provoquer dans certains cas une hyper uricémie caractérisée par une trop grande concentration d’acide urique dans le sang.

La formation de cristaux d’urate, notamment dans les pieds et les mains, zones plus froides, peut déclencher des effets indésirables allant de la simple douleur articulaire à la crise d’arthrite aiguë, appelée la goutte. L’apport massif de protéines peut également surcharger le rein en cas d’insuffisance rénale. Il est donc recommandé de réaliser un bilan rénal au moyen d’une prise de sang avant de commencer le régime et de parler de votre intention de suivre ce programme à votre médecin.

De plus, le régime Dukan est très difficile à suivre pour les végétariens. Malheureusement, le programme ne mentionne en aucun cas d’adopter de saines habitudes de vie, sauf la marche, et de nouveaux comportements alimentaires.

C’est une méthode amaigrissante qui traite le surpoids, mais qui n’éduque pas en profondeur. Une alimentation pauvre en sucres et riche en protéines animales augmenterait le risque de cancer et de maladie cardiovasculaire si vous vous entêtez à le suivre durant de longues années.

Il est donc conseillé de privilégier les protéines végétales. Enfin, l’efficacité du régime est remise en cause sur le long terme à cause du manque de variété d’aliments et de la perte de poids rapide surtout dans les débuts. Le régime peut donc très bien vous convenir, mais il faut rester vigilant sur ses risques.

Il est impossible d’échapper au cercle vicieux et infernal du phénomène du yoyo en raison de la perte rapide de poids. Le régime Dukan ne doit donc être utilisé que dans des cas d’exception comme lorsque la vie d’une personne obèse est en danger.

Avantages et inconvénients du régime Dukan
3 (60%) 2 votes

Les commentaires sont clos.