Avantages et inconvénients du régime Miami

Avantages et inconvénients du régime MiamiIl s’agit d’un régime d’exclusion extrêmement efficace pour perdre le plus de poids en un court délai sans vraiment de frustration, sans s’attaquer à la masse musculaire et sans entraîner de carences. Votre silhouette est affinée et redevient harmonieuse car l’amaigrissement concerne l’ensemble du corps.

Pendant les six premiers mois, une diète faible en glucides comme la diète Miami peut favoriser une perte de poids un peu plus importante que les régimes classiques faibles en gras et riches en glucides. Cette diète hypoglucidique est bien adaptée aux personnes ayant une surcharge pondérale surtout abdominale, ce qu’on appelle le syndrome métabolique.

Le fait qu’il y ait pas mal de légumes et que, au cours de la phase 2, on réintroduise des céréales complètes aide à lutter contre l’insulino-résistance et donc à perdre du poids tout en améliorant la santé au niveau cardiaque et pré-diabète. Les quantités du régime Miami sont normales, riches en protéines et les en-cas légers sont autorisés, toujours à condition de choisir des aliments sains. L’envie irrésistible de grignoter entre les repas se fait donc moins sentir.

Vous ne souffrez pas non plus de faim lors de la première phase pourtant restrictive puisque malgré tout, vous atteignez rapidement la satiété. Dès la deuxième étape, il y a très peu d’interdits. Les glucides sont en effet à nouveau présents, l’appétit est bien soutenu, à condition que le sucre soit avalé en infimes quantités. L’ajout d’aliments sucrés à compter de la phase 2 augmente la variété, ce qui procure une satisfaction gustative plus grande qu’en phase 1, surtout lorsque vous arrivez à la phase 3 où les écarts sont davantage autorisés.

Ce régime amaigrissant très faible en glucides reste donc plutôt facile à suivre une fois la phase 1 terminée. Le régime Miami a par ailleurs été mis au point par un cardiologue et est donc étudié pour faire perdre du poids tout en protégeant le cœur. Il convient parfaitement aux femmes et aux hommes qui cherchent à diminuer leur taux de cholestérol. Le programme minceur repose effectivement sur un choix d’aliments de bonne qualité, peu raffinés et non transformés, permettant par la même occasion de vous déshabituer du sucre.

Il insiste sur l’utilisation de bons gras, mais aussi celle de glucides ayant un index glycémique bas en phases 2 et 3. Il s’agit donc d’une excellente alimentation du point de vue qualitatif, si l’on fait exception de la liberté de consommer café, thé et aspartame à votre guise. D’autre part, les principes de base du régime Miami sont faciles à comprendre et peuvent très aisément être appliqués chez soi comme au travail. C’est donc une bonne façon de changer votre hygiène de vie.

Étant assez simple à mettre en place, le régime exige simplement un suivi rigoureux de la liste des aliments autorisés. Inutile de compter les calories ou d’acheter des sachets hyper protéinés !

Les inconvénients du régime Miami

La restriction sévère en glucides lors de la première étape vide les réserves de glycogène, un glucose complexe, ce qui provoque une grande élimination d’eau et entraîne une certaine perte de tissus sains, dont les muscles notamment. Vous ne vous vous allégez donc pas que de la graisse.

D’autre part, l’apport élevé en protéines associé à l’ennui gustatif engendré par un manque de variété alimentaire réduit l’appétit. Sans vraiment le rechercher, vous consommez moins de calories, ce qui, combiné à la perte d’eau, fait perdre du poids. Une immense lassitude finit par s’installer au moment de passer à table tant le choix d’aliments est limité dans la première phase qui s’avère d’ailleurs être difficilement compatible avec une vie normale. Vous ne prenez plus de plaisir à manger et la simple préparation des repas se transforme en véritable corvée.

Les plus gourmands et les fans de féculents, ou encore ceux qui aiment manger de tout risquent fort de prendre un coup au moral ! Au début, le manque de sucre se fait parfois cruellement sentir. Vous devez faire preuve d’une grande créativité pour composer vos assiettes pour éviter les glucides. Au restaurant, vous êtes contraint de choisir rigoureusement vos plats mais comme la plupart des entrées, plats principaux, accompagnements et desserts figurant sur les menus courants doivent être évités.

Bien trop drastique lors des deux premières semaines, le régime Miami est difficile à tenir et il peut vite devenir tentant d’abandonner vos efforts, ou encore de s’isoler durant les repas. Bien qu’il encourage la consommation d’aliments non raffinés, le régime Miami comporte de multiples points faibles reliés à la phase 1 beaucoup trop prohibitive, sans pour autant assurer une stabilité de poids à long terme. L’effet yoyo est inévitable à cause de la perte de poids rapide en quinze jours.

Généralement les personnes soumises à une diète faible en glucides ont tendance à reprendre plus de poids après six mois que celles qui suivent un régime classique. Par ailleurs, le régime Miami accepte la prise d’aspartame, ce qui pose deux problèmes. D’une part, l’édulcorant vous empêche de vous défaire du goût du sucre, et d’autre part son usage est controversé pour la santé.

Pendant la première phase, l’absence de céréales et de fruits peut induire un manque en vitamines C et B, ce qui peut avoir pour conséquence une perte de tonus, de la fatigue, de la déprime voire une perte de cheveux. A long terme, la faible quantité de produits céréaliers pourrait amener un déficit en vitamines B1, B2, B3, B9, ainsi qu’en minéraux tels que le magnésium et le phosphore. Si vous pratiquez une activité d’endurance comme le footing, le vélo, le ski, vous pourriez rencontrer une sérieuse baisse de performance étant donné l’insuffisance de glucides.

Il néglige d’ailleurs à tort l’importance de l’exercice physique sur la perte de poids qui est uniquement mise en avant au détriment de la santé globale. Pour finir, le régime Miami est une diète qui ne tient pas compte des différences génétiques entre chaque individu. Les besoins nutritionnels varient d’une personne à l’autre et cette méthode aurait mérité de proposer des menus sur-mesure.

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