Présentation du régime Miami

régime MiamiVous désirez changer votre alimentation sur le long terme pour affiner durablement votre jolie silhouette ? Le régime Miami devrait vous convenir. Très axé sur les fruits et les légumes, ce programme prend en compte les calories et proscrit les aliments à fort index glycémique pour rapidement perdre du poids sans épargner une seule partie du corps.

Les origines du régime Miami

Créé assez récemment et immensément populaire à l’heure actuelle, ce régime dit d’exclusion provient d’un cardiologue américain établi dans le quartier South Beach à Miami, en Floride. D’après lui, ce n’est pas la quantité qui compte pour garder la ligne, mais plutôt la qualité de l’alimentation.

Le Docteur Arthur Agatston propose donc de revoir la qualité de son alimentation, de même que son hygiène de vie. Constatant que ses patients rencontraient beaucoup de difficulté à maigrir malgré leur très forte motivation à cause de leurs sérieux problèmes de santé, le cardiologue mit au point une méthode draconienne qui permettait non seulement de perdre rapidement du poids, mais aussi de rétablir dans le sang des taux acceptables de cholestérol, de triglycérides et de glucose.

Il a alors imaginé un régime diététique à faible apport calorifique qui ne prive pas ses patients mais au contraire, qui offre l’opportunité de consommer toutes sortes d’aliments.

Le principe du régime Miami

Le régime Miami propose d’établir une hygiène de vie adéquate et bénéfique pour la santé. Cette diète hypoglucidique qui contient moins de 30 g de sucre par jour s’inspire en réalité de la mode Atkins. Ce régime Low-Carb, c’est-à-dire sans hydrate de carbone, consiste à consommer beaucoup de lipides et de protéines, et à évincer les aliments glucidiques.

Le but est de perturber le métabolisme de la mise en réserve des graisses pour obliger l’organisme à puiser dans ses dernières les calories que le corps réclame. En brûlant, les graisses génèrent un sous-produit, des calories appelées cétones, qui sont éliminées par la suite. Le régime Atkins ayant été fortement critiqué, le Docteur Arthur Agatston a cherché à l’améliorer pour le rendre moins dangereux en diminuant les risques cardiovasculaires dont il est responsable.

Selon le cardiologue, plus les glucides viennent à manquer, plus le corps produit de cétones. Par conséquent, un plus grand nombre de calories est éliminé tout en régulant l’appétit. Le principe paraît simple puisqu’il vise à choisir judicieusement les aliments à consommer pour faire la chasse aux mauvais sucres et aux mauvaises graisses, principalement les produits transformés, néfastes pour l’organisme et le cœur. Pour maigrir vite, il suffit de supprimer totalement les sucres au tout début du régime.

Quant à l’amélioration des taux de cholestérol, de triglycérides et de glucose, elle serait attribuable à la suppression des mauvais glucides, c’est-à-dire des aliments à index glycémique élevé. En effet, ces aliments seraient responsables du stockage des graisses de réserve puisqu’ils provoquent une trop forte sécrétion d’insuline.

Ainsi, le régime Miami incite à veiller à la qualité de son alimentation plus qu’à sa quantité. Légumes, viandes, fromages allégés en matières grasses, les repas sont plutôt équilibrés et des grignotages sont même autorisés. Cette méthode fonctionne parce qu’elle fournit peu de calories, de 900 à 1 200 par jour, tout en évitant la sensation de faim grâce à l’apport intéressant de bonnes protéines, celles qui calent. Vous pouvez alors espérer perdre 4 à 6 kilos en deux semaines.

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