Avantages & inconvénient du régime Low-Carb

Avantages & inconvénient du régime Low-CarbDans les faits, perdre du poids avec le régime Low-Carb est simple à mettre en place. Les glucides sont éliminés sans exception, tandis que les protéines et les graisses peuvent être consommées à votre guise. Comme tout régime hypocalorique s’il est suivi de manière assidue, il va réduire l’énergie consommée et permettre une perte de poids rapide et visible pouvant aller jusqu’à 5 kilos en une semaine !

En limitant la consommation de sucres et sucreries, cette méthode minceur permet également de revoir à la baisse l’hypertension artérielle ainsi que les taux de mauvais cholestérol et de triglycérides, des molécules appartenant à la famille des lipides qui proviennent essentiellement de la transformation par le foie des sucres et de l’alcool.

Autre point non négligeable, le régime Low-Carb ne vous isole pas socialement puisque vous pouvez le suivre aussi bien chez vous qu’à l’extérieur. Ce programme procure enfin une bonne base alimentaire pour ensuite équilibrer en fonction des résultats souhaités.

Les inconvénients du régime Low-Carb

Pour réellement juger de l’efficacité d’un régime quel qu’il soit, il faut évaluer ses résultats sur le long terme. Or un régime tel que le Low-Carb est beaucoup trop monotone et contraignant pour permettre une perte de poids durable. Le simple fait de supprimer les sucres engendre une baisse de morale et une démotivation puisqu’ils fabriquent la sérotonine, une substance qui influe sur la bonne humeur.

Le programme minceur est donc très difficile à respecter à vie puisque le risque est de craquer et de reprendre aussitôt les kilos perdus, voire plus… Plusieurs études ont d’ailleurs constaté que l’amaigrissement obtenu au bout de trois mois éprouvait énormément de difficultés à se maintenir au-delà de sept mois.

En outre, le régime Low-Carb entraîne une consommation souvent insuffisante de fruits et de légumes, générant une grande fatigue et apportant inévitablement des carences. L’organisme se trouve privé d’aliments riches en vitamines, en fibres, en minéraux, en antioxydants, et dépourvu en magnésium, en phosphore et en vitamine B.

D’autre part, une restriction calorique trop importante crée de nombreux effets secondaires tels que nausées, maux de tête, vertiges, brûlures d’estomac et fortes fatigues musculaires, rendant complexe le suivi d’un entraînement sportif régulier.

Des conseils avisés

Les personnes qui ne supportent pas les régimes appauvris en matière grasse ou qui ne sont pas contre l’idée de troquer des féculents contre des protéines seront entièrement satisfaites par le régime Low-Carb. Mais très souvent, l’arrêt du régime Low-Carb s’accompagne du fameux effet yoyo.

Par conséquent, si vous n’êtes pas satisfait du résultat de vos quelques semaines de diète, vous pouvez recommencer, mais pas plus de 3 fois par an. Cette méthode minceur ne doit faire qu’un passage furtif dans vos habitudes alimentaires. Une fois que vous aurez atteint le poids désiré, vous réintégrerez progressivement les légumes et les fruits tout en veillant à limiter au maximum les glucides, notamment les sucres raffinés.

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