Avantages & Inconvénients du régime groupes sanguins

régime groupes sanguinsRigoureusement suivi, le régime selon les groupes sanguins comprend assez de choix d’aliments sources de protéines pour atteindre la satiété, à condition bien entendu d’apprécier les aliments permis. La perte de poids est réelle et rapide sans aucune sensation de faim, ce qui s’explique non pas par l’élimination des aliments incompatibles mais par une consommation moindre de calories à cause du choix restreint d’aliments permis.

De plus, le régime des groupes sanguins incite à consommer des aliments qui ne sont pas familiers, ce qui encourage la variété. Il restreint également les aliments raffinés dans l’assiette, améliorant les taux lipidiques. Les conseils d’activité physique sont variables selon le groupe sanguin, permettant de bouger sans se lasser. Et pour tous, le sport est à pratiquer au moins deux à trois fois par semaine, ce qui est essentiel pour protéger vos muscles durant un amaigrissement.

Les inconvénients du régime groupes sanguins

Manger selon son groupe sanguin exige de se priver d’aliments les plus fréquemment consommés et de se familiariser avec plusieurs nouveaux aliments. Le programme est donc contraignant à mettre en place, surtout pour les personnes qui font partie des groupes O et A.

Pour être certain de consommer les bons aliments, il faudrait toujours avoir sur soi les listes de ce qu’il est possible ou non de manger. Par ailleurs, vous ne pouvez pas toujours satisfaire vos goûts puisque plusieurs aliments très appréciés sont bannis, ce qui peut rapidement causer l’abandon du régime.

Une complication accrue demeure dans le fait que les membres d’une même famille peuvent ne pas avoir le même groupe sanguin. Il devient alors difficile de préparer des repas qui conviennent à tous. Surtout, quel que soit le groupe sanguin sauf pour les individus du groupe AB, le régime est déséquilibré puisqu’il exclut au moins une famille d’aliments, menant inévitablement à plusieurs carences nutritionnelles.

Par exemple, les repas du groupe O manquent de calcium étant donné que vous êtes censé éviter les produits laitiers provenant de la vache, à moins que vous les remplaciez par beaucoup de brocoli, de chou chinois, d’amandes et de graines de sésame, ainsi que de boisson de riz.

Vous risquez également de manquer de vitamine D, fibres, vitamines B1, B2, B3, B9, magnésium. Si vous êtes du groupe A, vous pourriez subir une carence en fer, en protéines, en zinc et en oméga 3, tandis que si vous appartenez au groupe B, vous devrez faire attention de consommer suffisamment de fibres céréalières, de vitamines B1, B2, B3, B9 et de magnésium. D’autre part, le régime du groupe O incite à la consommation de viande rouge, ce qui pourrait augmenter les risques de maladies cardiovasculaires et de cancer de la prostate.

Les personnes du groupe O qui pratiquent de l’exercice physique régulier ou des activités d’endurance pourraient connaître une baisse de performance en raison d’une faible consommation de glucides. Le faible apport en céréales, donc en fibres alimentaires, dans le régime des groupes O et B pourrait entraîner de la constipation et augmenter le risque de développer certains cancers. A long terme, l’apport élevé en protéines concernant le groupe O pourrait endommager le bon fonctionnement des reins, en particulier chez les personnes diabétiques.

Le régime des groupes sanguins limite de nombreux aliments très appréciés comme le fromage et les produits de boulangerie, pouvant générer de la frustration et faire basculer dans une crise d’excès difficile à contrôler. Enfin, cette méthode amincissante n’encourage pas la découverte et la connaissance de soi dans le sens où il dicte non seulement quels aliments manger, mais aussi quels exercices faire et même quel mode de vie privilégier.

Conseils

Pour ne pas vous retrouver carencé, vous pouvez diminuer la consommation des aliments interdits et non les supprimer totalement de votre alimentation. Il est bon de savoir que la plupart des lectines sont dénaturées par la cuisson ou la digestion et sont donc inoffensives pour l’organisme. Alors n’hésitez pas à bien cuire la nourriture pour mincir durablement !

Chaque groupe sanguin a besoin d’oméga 3 et d’oméga 6. Vous pouvez en augmenter votre consommation en ajoutant des poissons gras dans votre assiette ainsi que des huiles végétales de votre choix en sachant que l’huile d’olive est particulièrement bénéfique.

En termes de viande, même si l’on suit le régime correspondant à son groupe, la nourriture qu’a consommée l’animal joue aussi son rôle. Ainsi, il faut toujours privilégier les animaux nourris à l’herbe plutôt qu’aux céréales qui ne représentent pas leur mode d’alimentation naturel. Il est vivement recommandé de suivre le régime correspondant à votre groupe sanguin à court terme et, idéalement, avec un suivi médical et des analyses régulières.

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