Présentation du régime groupes sanguins

régime groupes sanguinsVous ne connaissez pas votre groupe sanguin ? Vous avez tort, il s’agit peut-être de votre meilleur allié pour maigrir rapidement et retrouver la forme ! C’est en tout cas ce que propose la méthode alimentaire étonnante basée sur votre formule sanguine. Selon que vous êtes A, B, O ou AB, vous ne privilégierez pas les mêmes aliments pour combattre les kilos en trop sans vous priver.

Les origines du régime groupes sanguins

Mis au point par le Docteur James D’Adamo, naturopathe américain, ce régime d’exclusion consiste à choisir ses aliments en fonction de son groupe sanguin. A la fin de ses études en naturopathie à la fin des années 1950, le médecin a fait des stages dans des centres de cure thermale en Europe.

Il est d’usage dans ces endroits de servir une alimentation végétarienne faible en gras, et le Docteur D’Adamo ne pouvait qu’observer comment les curistes réagissaient différemment à ce régime. Certains semblaient même s’en porter plus mal. Il en déduit qu’il devait exister un moyen de déterminer les différents besoins nutritionnels des patients. Partant du principe que le sang est le principal vecteur des nutriments, il décida de faire analyser le groupe sanguin de ses patients et d’étudier sur eux l’effet de divers protocoles alimentaires.

En 1980, il publia un livre intitulé One Man’s Food dans lequel il regroupa ses observations et ses conseils nutritionnels. Le titre est tiré de l’expression one man’s food is another man’s poison ou l’aliment de l’un est poison pour l’autre. Traduit en 40 langues, c’est l’exemple type du régime révolutionnaire qui a connu un immense succès.

Bien que pour certains, le régime par groupe sanguin semble farfelu, il apparaît cependant comme un précieux coup de pouce pour trouver l’alimentation la plus adaptée à votre corps. C’est toutefois le fils de James D’Adamo, Peter, également diplômé en naturopathie, qui développa l’hypothèse et la fit connaître à un large public. En 1996, il publia le livre Eat right 4 your type, traduit en 1999 sous le nom 4 groupes sanguins, 4 régimes.

Les objectifs du régime groupes sanguins

Adopter le régime qui convient à son groupe sanguin permet de perdre efficacement les kilos superflus et même d’augmenter la masse musculaire. Vous arrivez progressivement à retrouver votre poids de forme, parce que l’organisme se rééquilibre.

De la même façon, un maintien du poids est observé sur la balance, mais la silhouette s’affine grâce au rapport graisse/masse musculaire qui s’harmonise. Ce programme révolutionnaire prévient plusieurs affections virales et bactériennes et facilite la digestion. Le programme minceur lutte par ailleurs contre les maladies cardiovasculaires en prévenant l’excès de cholestérol, le cancer, le diabète, protège le foie, et ralentit le processus de vieillissement de l’organisme, renforçant alors le corps tout entier.

Présentation du régime groupes sanguins
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.