Mise à jour du régime Atkins

Mise à jour du régime AtkinsEn 2010, les Docteurs Eric Westman, Stephen Phinney et Jeff Volek, experts internationaux des régimes faibles en glucides, ont publié aux Etats-Unis The New Atkins Diet for a New You, sorti en 2011 en France sous le titre Le Nouveau Régime Atkins.

La méthode se fait l’écho des réflexions les plus récentes en matière de régime et de nutrition et présente des modifications significatives rendant le programme plus facile à suivre et plus souple, et sans effet secondaire gênant.

Le principe du Nouveau Régime Atkins

Le Nouveau Régime Atkins tire un trait sur les points faibles de la méthode de base. Selon les médecins, le régime Atkins était certes extrêmement efficace mais était bien trop restrictif donc difficile à suivre sur le long terme, mais aussi déséquilibré puisqu’il faisait la part belle aux graisses sans se soucier si elles étaient bonnes ou non pour l’organisme et ce, au détriment des fruits et des légumes.

En effet, se délecter d’œufs, de bacon, de beurre, de viande rouge avait de quoi ravir les gourmands mais les effets secondaires ne tardaient pas à apparaître. Le Nouveau Régime Atkins est toujours un régime hypoglucidique sans limitation de calories. Il est toutefois plus efficace que la version originale car il favorise une consommation d’aliments à densité nutritionnelle élevée que sont les protéines maigres, mais aussi une grande variété de fruits et légumes riches en fibres et des bonnes graisses, tout en limitant strictement les sucres et glucides raffinés de l’alimentation.

L’exclusion des glucides dure une à deux semaines, puis ces derniers sont réintroduits de manière progressive. Pas de sensation de faim, pas de comptage des calories, pas de produit miracle, tels sont les fondements de la nouvelle version du régime Atkins. Le Nouveau Régime Atkins se révèle être très peu frustrant car non seulement les bonnes graisses sont autorisées mais en réduisant également les glucides tout en autorisant les en-cas, il limite les fringales ce qui le rend plus facile à suivre sur le long terme. Comparé au régime Atkins classique, le Nouveau Régime Atkins s’adapte aux végétariens et aux végétaliens, permettant à tout le monde de maigrir tout en se régalant.

Les règles à suivre

Le Nouveau Régime Atkins vous apporte des recommandations simples à mettre en place au quotidien pour maigrir durablement tout en prenant soin de votre santé. Ainsi :

  • Ne comptez plus les calories ;
  • Consommez autant d’aliments autorisés qu’il est nécessaire pour arriver à satiété ;
  • Ne mangez pas si vous n’avez pas faim ;
  • Ne vous sentez pas obligé de finir votre assiette ;
  • Buvez autant d’eau et de boissons édulcorées que votre organisme le réclame ;
  • Des petits repas fréquents sont à privilégier ;
  • Si vous vous sentez faible à cause de la rapidité de la perte de poids, c’est que vous manquez peut-être de sel ;
  • Prenez tous les jours un complément de multi-vitamines.
Mise à jour du régime Atkins
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