Avantages et inconvénients du régime Atkins

Avantages et inconvénients du régime AtkinsCette méthode hypoglucidique est véritablement simple à appliquer aussi bien à la maison qu’au bureau ou au restaurant. Le régime Atkins est également très facile à comprendre. Il est inutile de se surveiller et de restreindre les quantités d’aliments autorisés.

Un amaigrissement rapide de 2 à 4 kilos a lieu la première semaine puis la perte de poids devient plus progressive afin d’atteindre environ 6 kilos au bout d’un mois. Une certaine euphorie s’installe par l’excès de protéines dans les repas, ainsi qu’une baisse de l’appétit provoquée par la sécrétion de corps cétoniques par l’organisme en réaction au régime.

Le programme plaît tout particulièrement aux personnes attirées par le goût salé ainsi qu’aux amateurs de viande qui peuvent se faire plaisir sans culpabiliser avec de la viande et des fromages à volonté.

Les critiques apportées au régime Atkins

Le programme à taille unique ne tient pas compte des différences génétiques qui font que les individus ont des besoins nutritionnels différents. Il ne respecte pas les recommandations nutritionnelles qui incitent à consommer 50 % de glucides, 35 % de lipides, 15 % de protéines.

L’absence ou le manque de fruits et de légumes entraîne une carence en vitamines, minéraux et fibres, provoquant fatigue et constipation. De plus, l’absence quasi totale de sucres est souvent à l’origine d’une fonte musculaire qui s’avère dangereuse en cas de forte activité physique. La perte de poids est en effet liée au fait que l’organisme puise dans ses propres réserves de sucres, nommées glycogène, car il n’en reçoit pas alors que des organes en sont dépendants comme c’est le cas du foie, du cerveau, des reins.

Une fois ces réserves épuisées, le corps utilise certes la graisse, mais aussi ses muscles pour fournir du glucose et donc l’énergie nécessaire au bon fonctionnement de ces organes. Il se fatigue alors et produit des substances appelées corps cétoniques. Et quand le taux de corps cétoniques est trop élevé dans le sang, il en résulte un état de fatigue, ainsi qu’une perte d’appétit. Bien que vous soyez autorisé à manger autant que vous en avez envie, vous absorbez en réalité moins de calories car vous avez de moins en moins faim, laissant place à une certaine lassitude.

Dès la reprise d’une alimentation classique, l’aiguille de la balance remonte en flèche. De même, cet état nommé acidocétose, laisse apparaître une haleine très désagréable et résistante. Le régime Atkins est d’autre part trop riche en aliments protidiques, augmentant le risque de faire dangereusement monter le taux sanguin et urinaire d’acide urique qui peut provoquer goutte ou calculs urinaires, surtout si vous ne buvez pas suffisamment.

La haute teneur en protéines associée à la basse teneur en glucides augmente irrévocablement le stress oxydant du fait des corps cétoniques, ce qui favorise le vieillissement cellulaire et les troubles du rythme cardiaque. Enfin, la trop forte teneur en graisses saturées d’origine animale et la richesse lipidique peuvent provoquer des troubles de la vésicule biliaire et un excès de mauvais cholestérol, ce qui favorise les maladies cardiovasculaires.

Il est donc primordial de suivre cette méthode pendant un temps très court afin d’éviter les problèmes de santé causés par un équilibre nutritionnel qui serait réellement désastreux.

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