Présentation du régime Atkins

régime AtkinsTrès populaire aux Etats-Unis, le régime Atkins a pris le nom du cardiologue américain Robert Coleman Atkins qui l’a mis au point au début des années 1970. Publié dans son ouvrage Dr Atkins Diet Revolution en 1975, ce programme amaigrissant révolutionnaire déclare la guerre aux glucides pendant une courte période de sept jours.

Le principe du régime Atkins

Baptisé par son auteur La révolution diététique, le régime Atkins a été le premier à s’attaquer de front aux glucides, d’autres l’ont imité depuis. Le raisonnement du Docteur Robert Coleman Atkins est simple, si on grossit, ce n’est pas parce qu’on mange trop, c’est à cause d’un déséquilibre métabolique qui entraîne une mauvaise assimilation des sucres.

Ce régime hyper protidique et hyper lipidique se base sur le fait que les glucides sont responsables de la sécrétion de l’insuline, hormone gérant l’excès de sucre dans le sang et favorisant par conséquent le stockage des graisses. Il convient donc de bannir les glucides au profit des protéines et des lipides pour rétablir le métabolisme, brûler les graisses excédentaires et combattre l’hypertension artérielle.

L’organisme carburera désormais grâce à ses graisses. Tous les aliments tels que pâtes, pain, fruits, légumes, riz, féculents, céréales, produits sucrés et laitages sont exclus, à l’exception des fromages. En revanche, la consommation de viande, poisson, œufs, graisses animales et végétales, légumes et même charcuterie est sans limite pour faire le plein de protéines mais aussi de lipides et ainsi voir se volatiliser les kilos superflus.

Qualifié par les nutritionnistes de passeport pour l’infarctus tant les graisses ingérées sont conséquentes, le régime Atkins est tombé dans l’oubli avant de refaire surface en 2005 avec, comme nouveauté, une légère réintroduction des céréales. Suivi par des millions de femmes et d’hommes à travers le monde, le régime Atkins est plus que jamais d’actualité comme en témoigne un nouveau livre édité chez Plon en 2005 Atkins pour la vie, agrémenté de recettes qui n’étaient pas présentes dans l’édition originale.

Les objectifs du régime Atkins

Ce régime d’exclusion vise une perte de poids rapide tout en prévenant les maladies cardiovasculaires. Il se targue de diminuer la pression artérielle et de contrôler le diabète de type 2, en plus de guérir d’autres problèmes de santé.

Ainsi, il soulage les brûlures d’estomac, limite les flatulences et les ballonnements, soigne le syndrome des ovaires poly kystiques, les insomnies, les maux de tête chroniques, la migraine, les problèmes de sinus, les douleurs abdominales, l’asthme, l’eczéma, et bien d‘autres encore. Suivre le programme Atkins composé de quatre phases permet donc d’affiner votre silhouette mais aussi de rester en pleine forme en conservant une santé de fer.

La méthode promet d’entraîner une perte de poids significative pouvant aller de 15 à 30 kilos sans se priver puisque vous pouvez consommer 2 000 à 3 000 kcal par jour !

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