Les différents régimes d’exclusion

régimes d’exclusionLes régimes d’exclusion regroupent plusieurs types de programmes minceur dont le principe demeure identique. Etant donné que tous les aliments ne contiennent pas le même taux de graisse et que chacun d’entre eux a sa propre spécificité, certains sont plus à privilégier que d’autres lorsque vous souhaitez perdre du poids.

Il s’agit alors d’interdire purement et simplement, ou de limiter fortement la consommation d’aliments énergétiques pendant toute la durée du régime. Sucres, féculents, légumes secs ou même les fruits, les céréales ou les produits laitiers n’ont alors plus leur place dans votre assiette. Il existe des régimes restrictifs qui vous obligent à suivre une liste très limitée de nourriture, tandis que vous pouvez retrouver des méthodes amaigrissantes qui autorisent un groupe d’aliments à volonté, et avec modération.

Origine des régimes d’exclusion

Les régimes d’exclusion ont connu un engouement dans les années 1980 et au début des années 1990. Ils sont particulièrement intéressants, car non seulement ils sont faciles à suivre au quotidien mais en plus, ils donnent des résultats impressionnants dès la première semaine. Scarsdale, Atkins, Hollywood et Mayo connaissent ainsi un vif succès.

Mais les régimes groupes sanguins, Low-Carb, Miami ou encore South Beach Diet se révèlent eux aussi être très efficaces pour retrouver une jolie silhouette. Votre choix dépendra de la durée que vous vous fixerez pour maigrir. Généralement, un régime à consommation exclusive de quelques aliments a pour objectif de vous faire maigrir dans un laps de temps assez court.

Il serait impensable d’exclure de votre alimentation une ou plusieurs catégories de nutriments sur une période prolongée qui exposerait à des carences en vitamines, minéraux ou protéines plus ou moins prononcées. Cette méthode minceur s’inscrit surtout dans le cadre d’un régime ponctuel comme cela peut être le cas pour se préparer à un évènement particulier, tel un mariage ou les fêtes de fin d’année.

Les effets de ce régime

Les régimes d’exclusion promettent une perte de poids spectaculaire, à condition de bien suivre toutes les consignes et les recommandations données au début de la cure. La phase d’attaque proscrit tous les aliments contenant des lipides ou des glucides pendant une à deux semaines.

Pour faire le plein d’énergie, vous consommerez davantage de protéines. Vous éviterez ainsi les crampes et la fatigue. A la fin de la diète, vous respecterez une période de stabilisation pour ne pas reprendre les kilos perdus. La perte de poids pouvant atteindre jusqu’à 8 kilos en quinze jours, le régime d’exclusion provoque dans l’organisme une action diurétique. En plus de retrouver une ligne harmonieuse, vous prévenez des maladies, telles que l’hypertension, le diabète, les allergies ou les maladies cardiovasculaires.

Ainsi, les personnes ayant des taux de cholestérol ou de triglycérides élevés, ou encore atteintes de diabète de type 2 se doivent de rayer de leur alimentation les nourritures riches en glucide.

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