Les avantages et inconvénients du régime Shelton

Les avantages et inconvénients du régime SheltonLe régime Shelton n’a rien de comparable avec une diète restrictive qui peut sembler déprimante. Ce programme minceur hypocalorique favorise une alimentation équilibrée, variée et abondante. Il est alors particulièrement adapté aux gourmands qui apprécient se retrouver face à une assiette bien remplie.

La méthode Shelton rencontre également un grand succès auprès des personnes pressées qui n’ont pas l’obligation de rester longtemps dans la cuisine pour préparer des plats élaborés. Etant donné que les menus concoctés par le docteur Shelton sont hypocaloriques, ils ont trouvé un accueil favorable de la part des sportifs qui peuvent manger à satiété et donc fournir beaucoup d’effort sans ressentir la moindre fatigue.

Vous n’avez aucunement l’impression de vous priver de nourriture, vous ne connaissez pratiquement pas la sensation de faim ni la frustration. Les sept règles telles que définies par le médecin Herbert McGolphin Shelton peuvent être pratiquées tout au long de votre existence sans aucune difficulté.

Suivre ce régime conçu suivant des études menées sur la digestion implique une diminution des problèmes de constipation, de ballonnements et gonflements. Il présente des impacts positifs sur le plan nerveux et psychologique, et permet de lutter contre les maladies cardiovasculaires provoquées par l’alimentation moderne.

Les critiques apportées au régime Shelton

La démarche du docteur Shelton ne repose sur aucun fondement scientifique. Consommés ensemble ou isolément, graisses, féculents ou protéines endurent quoiqu’il arrive des mêmes processus digestifs.

Ce régime est susceptible d’engendrer de sérieuses carences nutritionnelles à cause de son insuffisance en protéines, en vitamine B12 contenue dans les rognons, la viande, le foie, les œufs, le lait, et en zinc présent dans les crustacés, le foie, les produits laitiers dont un apport en calcium en dessous des besoins journaliers peut entraîner l’anémie, des problèmes de peau et augmenter les risques d’ostéoporose.

Vous n’avez pas l’autorisation de manger les fruits avec un autre aliment, et pourtant, le fer de la viande ou des céréales est mieux absorbé s’il est accompagné de vitamine C. La dissociation alimentaire peut même provoquer des retards de croissance chez les enfants qui ne doivent pas recourir à ce programme inadapté à leur âge.

Par ailleurs, ce programme amaigrissant s’avère être bien trop compliqué pour être suivi avec rigueur jusqu’au bout, mais aussi particulièrement monotone et peu attractif. En effet, les salades sont consommées sans sauce vinaigrette, seule un peu d’huile est autorisée, sans parler du fait que les petits plaisirs sucrés sont formellement exclus.

Les sept premiers jours, censés purifier l’organisme, peuvent sembler trop pénibles à respecter. Renoncer à certaines combinaisons ainsi qu’aux charcuteries, alcools, café et desserts peut provoquer des frustrations chez les épicuriens. Les combinaisons alimentaires prônées par Shelton restent très strictes.

Par exemple, la viande ne se consomme seulement qu’avec des légumes verts, et surtout pas avec du lait, des pâtes, des fruits, du beurre, tandis que les céréales et le pain se combinent seulement avec les légumes verts. Vous ne pouvez donc pas verser du lait dans les céréales ni mettre du fromage sur le pain.

S’agissant d’un régime draconien et hypocalorique, vous n’êtes pas à l’abri de l’effet yoyo qui ne fera que s’accentuer si vous ne veillez pas à respecter une phase de stabilisation graduelle à l’arrêt de la diète. Le régime Shelton ne propose d’ailleurs pas d’éducation alimentaire logique.

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