La phase 2 de la méthode Montignac, dite de stabilisation du poids et de prévention

La phase 2 de la méthode Montignac, dite de stabilisation du poids et de préventionLa phase 2 correspond à un régime équilibré plus ou moins hypocalorique qui doit être suivi à vie. Cette étape est moins restrictive et donne la marche à suivre pour maintenir définitivement votre poids de forme. Elle donne la permission de consommer quasiment tous les aliments :

  • Les sucres concentrés demeurent bannis, tout comme les aliments à index glycémique élevé ;
  • Les combinaisons alimentaires ne sont plus obligatoires ;
  • La consommation de noix et de graines est permise ;
  • Le vin peut être consommé avec modération au cours des repas.

Vos choix alimentaires pourront même être affinés par l’utilisation du nouveau concept, celui de la charge glycémique qui calcule la quantité de glucides du repas. Cela permet ainsi la consommation dans certaines conditions de tous les glucides, y compris ceux dont l’index glycémique est élevé.

Vous pourrez compenser cet écart en recourant à un aliment à index glycémique très bas inférieur à 35. On parle alors de résultante glycémique d’un repas, elle doit être maintenue à environ 50 à chaque repas. Par exemple, vous pouvez manger des pommes de terre, à condition de consommer deux à trois fois plus de courgettes dont l’indice est bas. Ou encore, vous pouvez vous accorder un éclair au chocolat en dessert, seulement si vous mangez une purée de pois cassés en plat principal.

La phase 2 de la méthode Montignac, dite de stabilisation du poids et de prévention
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