Avantages & Inconvénients du régime Montignac

Avantages & Inconvénients du régime MontignacLa méthode amaigrissante imaginée par Michel Montignac est véritablement le seul régime qui soit parfaitement équilibré, puisqu’elle ne supprime ni les glucides, ni les graisses et recommande au contraire la consommation des deux dans des proportions normales. Le régime Montignac est réellement efficace, avec un amaigrissement substantiel et durable constaté par toutes les personnes qui ont suivi le programme.

Le régime Montignac ne vous expose à aucun risque de carence, car le choix des aliments est varié. Vous mangez autant que vous le désirez sans faire trop de restrictions sur les menus. En conséquence, vous perdez du poids sans vous lasser, sans la moindre frustration et sans avoir de fringales intempestives.

Lors de la première phase, l’amaigrissement est fulgurent, surtout auprès de la gente masculine qui apprécie d’ailleurs énormément le régime Montignac puisqu’il n’est pas nécessaire de préparer des plats élaborés. Très peu contraignant, le programme incite à combiner protéines et lipides ou protéines et glucides complexes à faible IG, ce qui s’avère être très simple à respecter. En effet, la viande, les volailles, les poissons, les œufs, les fruits de mer, les fruits et les légumes sont des aliments très communs.

Le régime Montignac est parfaitement compatible avec la vie sociale, vous pouvez maigrir tout en vous faisant plaisir. Vous pouvez très bien dîner au restaurant, inviter des amis, participer à des fêtes, vous autoriser des plats en sauce ou encore des desserts. La diète est donc facile à suivre à court et à moyen terme. Le contenu élevé en protéines et en fibres alimentaires du régime élaboré par Michel Montignac procure une sensation de satiété et aide à manger moins, d’où la perte de poids rapide. La dissociation des lipides et des glucides allège la digestion, offrant un meilleur confort gastrique et intestinal, par conséquent une réduction des ballonnements.

Michel Montignac propose un enseignement pouvant intéressé même les personnes qui n’ont pas besoin d’affiner leur silhouette. En effet, il prodigue une meilleure façon de manger en faisant la promotion des aliments non raffinés, des légumineuses, des légumes et des produits à grains entiers au détriment de la nourriture industrielle bien trop présente dans notre société moderne.

La méthode minceur limite alors le phénomène yoyo et améliore nettement votre profil métabolique en réduisant les taux de cholestérol, d’insuline et de triglycérides. De ce fait, les facteurs de risque de maladies cardiovasculaires s’en trouvent diminués. Il pourrait donc s’agir d’une solution intéressante pour lutter contre les maladies lipidiques, d’autant plus que la notion d’index glycémique est reconnue par les nutritionnistes et largement utilisée en diabétologie.

Même en respectant les règles du jeu, vous n’avez jamais vraiment l’impression de vous priver et vous pouvez vous mettre au régime en toute discrétion. En plus, de nombreuses recettes gourmandes et futées sont proposées par Michel Montignac qui rend l’amaigrissement agréable et attrayant. Vous pouvez enfin retrouver la ligne avec le sourire !

Les critiques apportées au régime Montignac

Le régime Montignac est efficace à condition d’être poursuivi sur le long terme et de bien prendre le temps de se familiariser avec la composition des aliments car il faut savoir quelles sont toutes les sources de glucides et de lipides. Au bout d’un certain temps, l’association trop fréquente des protéines et des lipides peut rendre la diète monotone.

L’intérêt de cette notion d’alliances alimentaires n’a pas été clairement démontré, les versions les plus récentes de la méthode Montignac la met en retrait puisqu’elle ajoute des restrictions alimentaires qui sont inutiles pour atteindre l’objectif pondéral escompté, et qui peuvent rendre l’envie d’abandonner plus grande à court terme.

De plus, la combinaison glucides et protéines est difficilement praticable au restaurant, puisque peu d’entre eux offrent des pâtes et des pains intégraux ainsi que des repas sans matières grasses. Aussi, beaucoup d’entrées, de plats principaux, d’accompagnements ainsi que la plupart des desserts devront être mis de côté.

La méthode Montignac requiert une bonne discipline puisqu’elle exige une attention permanente pour éviter les associations qui font grossir. Il convient alors de toujours avoir sur soi une table des index glycémiques pour ne pas commettre d’erreur. La diète peut donc s’avérer être plutôt difficile à respecter au quotidien, ce qui risque de conduire vers l’effet yoyo dès le retour aux habitudes alimentaires classiques à cause de l’amaigrissement rapide de la première phase.

D’autre part, l’apport en graisses saturées généré par l’ingestion à volonté des protéines et des lipides paraît excessif. Ce programme minceur aurait alors tendance à nous conforter dans nos mauvaises habitudes, au lieu de nous inciter à nous nourrir autrement, de façon équilibrée. L’augmentation rapide de la consommation de fibres alimentaires peut également irriter l’intestin chez les sujets souffrant du syndrome de l’intestin irritable.

Néanmoins, le retrait des fruits et des légumes dont l’index glycémique est élevé peut nuire à l’apport essentiel en fruits et légumes. C’est notamment le cas de la carotte, la betterave, la banane, l’ananas, la pastèque. Cette suppression semble aberrante étant donné la faible consommation de fruits et de légumes dans la population actuelle.

Le régime Montignac néglige, à tort, l’importance de l’exercice physique régulier sur la perte de poids et son maintien définitif. Une fonte musculaire peut alors être constatée. Les personnes pratiquant des activités d’endurance comme le vélo, le ski ou divers types d’entraînement intensif pourraient connaître une baisse de performance étant donné l’apport faible en glucides en phase 1. Le régime Montignac ne tient de toute façon pas compte des différences génétiques entre chaque individu dont les besoins nutritionnels sont variables.

Le programme réussit d’ailleurs bien mieux aux hommes qu’aux femmes qui devront se montrer patientes pour voir les kilos s’envoler. La méthode Montignac recommande d’utiliser le fructose à la place du sucre blanc en raison de son index glycémique bas. Cependant, les études récentes, tant du côté canadien qu’américain, attestent qu’une consommation élevée de fructose peut engendrer des effets indésirables sur les gras présents dans le sang, en particulier le cholestérol sanguin et les triglycérides.

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