Présentation du régime Montignac

régime MontignacPar sa méthode basée sur le bon choix des aliments plutôt que sur la restriction, l’homme d’affaires Michel Montignac propose une alternative efficace aux régimes amaigrissants restrictifs.

Bien mieux qu’un régime dont le terme évoque inévitablement la restriction et la frustration, le programme Montignac est plus à proprement parler une méthode amaigrissante puisqu’il inculque la meilleure façon de composer des repas sains et savoureux pour maigrir efficacement, tout en préservant sa santé. Son succès a été fulgurant et continue de séduire les personnes qui veulent chasser leurs kilos en trop une bonne fois pour toute.

Les origines du régime Montignac

La méthode Montignac n’est pas le résultat d’une invention de son auteur. Elle résulte non seulement d’un travail de synthèse réalisé à partir de nombreuses publications scientifiques effectuées depuis le début des années 1980, mais aussi d’un important travail expérimental réalisé par Michel Montignac, un cadre supérieur dans l’industrie, avec la collaboration de nombreux médecins et chercheurs. Les fondements scientifiques de la méthode Montignac sont donc indéniables.

Michel Montignac s’est ainsi intéressé à la recherche en nutrition pour remédier à son problème de poids chronique. Ses recherches l’ont amené à penser qu’une sécrétion trop élevée d’insuline était la cause de l’obésité. En 1981, il entama un changement dans son alimentation.

En évitant les aliments à index glycémique élevé, qui contribuent à la production d’insuline, il perdit 16 kilos. Michel Montignac a par la suite fait le tour du monde pour promouvoir sa méthode, en plus de publier en 1986 son premier livre Comment maigrir en faisant des repas d’affaires qui devint un bestseller dans l’univers du travail.

En 1987, son second ouvrage au titre ravageur Je mange donc je maigris dévoile des règles de bon sens au grand public et devint célèbre à tout jamais. Ensuite, les livres se multiplièrent, reprenant et améliorant sa méthode au fil des nouvelles découvertes en matière de nutrition. Parallèlement, Michel Montignac développa sa marque et un véritable business de produits alimentaires correspondant à sa méthode devenue incontournable.

Un régime très en vogue

Toujours très en vogue actuellement, le régime Montignac est également surnommé le régime des managers car il s’est surtout développé dans les grand restaurants auprès d’une clientèle qui voulait maigrir tout en continuant à manger du caviar ou des langoustines.

A l’époque, le programme amaigrissant ressemblait à un régime dissocié. Il ne fallait pas mélanger glucides et lipides au sein d’un même repas pour ne pas stocker, et éviter de manger les aliments à index glycémique élevé. Depuis, et peut-être sous l’influence de Sybille Montignac, la fille de Michel Montignac devenue diététicienne, la méthode a sérieusement évolué, basée sur une sélection d’aliments à index glycémique bas, avec des conseils diététiques classiques.

Michel Montignac est le premier auteur dans le monde à avoir proposé l’utilisation du concept des index glycémiques dans le domaine de la prévention et de la réduction de l’obésité. Il a ainsi eu le mérite de montrer qu’un régime ne consiste pas systématiquement à se priver.

C’est pourquoi la méthode Montignac s’inscrit désormais dans un courant de pensée international dont de prestigieux scientifiques, comme le Professeur Australien J.Brand-Miller, et de grands épidémiologistes, comme le Professeur Américain W. Willett, sont désormais d’ardents supporters. Le programme de Michel Montignac a largement fait ses preuves en termes d’efficacité et d’effets secondaires bénéfiques comme l’ont montré des études spécifiques, dont celle du professeur Jean Dumesnil, publiée en novembre 2001 dans le British Journal of Nutrition.

Présentation du régime Montignac
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.