Le principe du régime Index Glycémique

Le principe du régime Index GlycémiquePerdre ce ventre qui nous encombre autant qu’il nuit à notre santé en privilégiant des aliments qui ne font pas grossir, tel est le principe du régime IG. Le programme amaigrissant permet de perdre vos kilos superflus sans restriction ou presque.

Il autorise une grande variété alimentaire et s’intéresse davantage à la qualité des nutriments qu’à leur quantité, sans interdire les graisses dès l’instant qu’elles sont choisies de manière judicieuse. Il s’agit véritablement de se nourrir à satiété en distinguant les bons et les mauvais glucides grâce à l’index glycémique.

Cet outil de référence mesure la vitesse à laquelle un aliment est assimilé par l’organisme, ainsi que son impact sur la glycémie, c’est-à-dire le taux de sucre dans le sang.

Éviter les aliments ayant un taux de sucre élevé

Pour mincir, il est nécessaire d’éviter les aliments ayant un taux de sucre élevé et de sélectionner des aliments à index glycémique bas ou moyen, complétés par un choix judicieux de protéines et de lipides, afin d’inciter le corps à utiliser les graisses comme source d’énergie.

En effet, la consommation excessive d’aliments à fort Index glycémique favorise la prise de poids étant donné qu’une glycémie élevée induit une forte production d’insuline, l’hormone dite des réserves, qui stimule le stockage des graisses. Mais aussi, ce type de nourriture aiguise l’appétit et vous plonge dans un cercle vicieux. Plus vous mangez sucré, plus vous avez des fringales. Il n’existe pas d’étiquetage de l’index glycémique en France, alors que d’autres pays comme l’Australie le pratiquent.

Attention au glucose

Il faut savoir que tous les végétaux ont un IG faible, contrairement à la plupart des produits transformés de l’industrie agroalimentaire. Le glucose, autrement dit le sucre, possède l’indice le plus élevé situé à 100. Plus un aliment a un index glycémique proche de 100, plus l’organisme a tendance à le transformer en graisse.

A l’inverse, plus son index glycémique est proche de 0, plus l’organisme le brûle, favorisant la perte de poids. En vedette les légumes verts, les fruits, les légumes secs, les oléagineux, les tubercules à l’exception de la pomme de terre qui doit être consommée avec parcimonie, les céréales, les protéines maigres comme les poissons, la viande blanche, les œufs.

La table des index glycémiques des aliments

Pour avoir l’assurance de se préparer une assiette saine qui ne nuira pas à votre silhouette ni à votre santé, l’idéal est de se reporter à une table des index glycémiques des aliments, ce que propose l’ouvrage du régime IG qui en répertorie plus de 450.

En outre, la méthode minceur vous pousse à vous débarrasser d’une idée fausse selon laquelle les sucres rapides comme les bonbons et les sodas font systématiquement grossir tandis que les sucres lents présents dans le pain, les pâtes, le riz, les céréales, etc… ne sont pas non plus forcément bons pour la santé. Il n’est donc aucunement question d’arrêter complètement le sucre mais simplement d’apprendre à manger les bons sucres naturels et peu transformés, et dans les bonnes quantités.

De ce fait, le régime IG vous autorise même à consommer un grand nombre d’aliments plaisir comme la pizza ou le chocolat. Inutile de se laisser mourir de faim pour voir les kilos disgracieux s’envoler !

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