Avantages et inconvénients du régime Index Glycémique

Avantages et inconvénients du régime Index GlycémiqueLoin d’être draconienne, la méthode IG est un programme équilibré d’une grande simplicité qui s’adapte à toutes les contraintes alimentaires, allergies comme végétarisme. Elle ne vous expose à aucun risque et ne peut que conduire vers une meilleure santé. Vous n’êtes pas contraint de compter les calories, de réfléchir pour associer les bons aliments entre eux ou encore à éloigner les uns des autres.

La notion de quantité est bannie du régime IG pour laisser la place à la qualité des aliments ingérés. Par conséquent, la méthode amaigrissante vous épargne la très désagréable sensation de faim en prolongeant la satiété. Et même si vous avez l’obligation de manger en quantité raisonnable, vous pouvez très bien croquer dans trois tartines beurrées le matin à l’unique condition d’avoir pris soin de choisir le bon pain.

Durant le régime, vous constaterez qu’il est parfaitement possible de se régaler avec des recettes à IG bas toutes plus délicieuses et gourmandes les unes que les autres. En vous nourrissant malin et sain, en prenant en considération la valeur IG de vos plats, vous ne vous privez pas, vous stabilisez votre poids durablement, et surtout, vous vous allégez sans aucune frustration. Une fois terminé, le régime IG ne vous abandonne pas à vos anciens choix alimentaires et culinaires.

Le corps est programmé pour consommer des glucides à index glycémique bas. Le régime IG vous explique pourquoi, vous dit où les trouver et comment les incorporer à votre alimentation quotidienne. Dès les premiers jours, vous donnez à votre corps les clés de la minceur, de la forme et de la santé. Vous apprenez à considérer votre assiette avec une vision plus affinée que le simple nombre de calories étant donné que toutes les calories ne se valent pas.

Vous reconnaissez les aliments qui seront brûlés par l’organisme, et ceux qui atterriront direct sur vos hanches, vos fesses et vos cuisses. Vous savez comment rééquilibrer les repas avec des aliments sains de bonne densité nutritionnelle. Légumes, fruits, légumes secs, aliments céréaliers non raffinés, fruits secs, oléagineux, bonnes huiles, le régime IG vous donne un modèle dont il faudrait s’inspirer à vie pour protéger votre santé et garder votre poids de forme sans jamais être victime de l’effet yoyo.

L’activité physique fait partie du programme minceur, ce qui correspond aux recommandations de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail pour perdre du poids et se stabiliser. Les sportifs peuvent se dépenser autant qu’ils le désirent sans ressentir une perte d’énergie. Avec cette méthode amaigrissante, les réserves de graisses diminuent entre 200 et 300 g par semaine sans refaire surface, tandis que la masse musculaire est préservée.

Les résultats sont au rendez-vous, preuves à l’appui. Votre silhouette s’affine à vue d’œil alors que l’aiguille de la balance ne descend pas forcément à une vitesse fulgurante, ce qui ne peut qu’être bénéfique pour la santé. Contrairement à d’autres régimes, l’efficacité du programme IG a été mesurée par des études scientifiques rigoureuses qui démontrent son intérêt préventif du diabète et des maladies cardiovasculaires. C’est pour toutes ces raisons que les chercheurs le conseillent, même si vous n’avez pas de kilos à perdre, et le recommandent pour toute la famille, enfants compris !

Les quelques points négatifs du régime IG

La phase d’attaque s’avère être très stricte. N’essayez pas de la suivre au-delà des sept jours préconisés auquel cas vous soumettrez votre organisme à des carences nutritionnelles. Le régime IG prône la limitation des laitages car une forte proportion de lactose stimulerait la sécrétion d’insuline.

Il est toutefois important de conserver trois produits laitiers quotidiens dans votre alimentation de façon à avoir un apport suffisant en calcium. Même si les aliments à index glycémique élevé ou riches en graisses saturées ne présentent que peu d’intérêts nutritionnels, il ne faut pas les diaboliser pour ne pas finir par se ruer dessus et craquer plus que vous ne l’auriez fait en les consommant avec modération.

Avantages et inconvénients du régime Index Glycémique
3.92 (78.33%) 12 votes

Les commentaires sont clos.