Les aliments à faible index glycémique du régime Index Glycémique

Les aliments à faible index glycémique du régime Index GlycémiqueL’IG du glucose étant égal à 100, un IG inférieur à 55 est bas. Vous pouvez alors consommer régulièrement ces nombreux aliments :

  • les oléagineux, notamment les amandes, les noisettes, les noix, les pignons de pin, les cacahuètes, les noix de cajou, les pistaches, les cacahuètes, les graines de courge ;
  • les olives ;
  • l’avocat ;
  • le chou, quelle que soit la variété ;
  • le brocoli ;
  • la carotte crue ;
  • les légumes verts ;
  • la tomate fraîche et séchée ;
  • les lentilles, aussi bien vertes que brunes, jaunes ou rouges ;
  • les pois cassés ;
  • les pois chiches ;
  • les haricots blancs ;
  • le riz sauvage ;
  • le quinoa ;
  • le blé ;
  • le tofu ;
  • les pâtes al dente ;
  • les œufs ;
  • les crustacés ;
  • les poissons ;
  • les viandes, en donnant la priorité aux morceaux maigres comme l’agneau, le bacon, le bœuf, le cheval, le poulet ;
  • les épices et les herbes fraîches telles que le poivre, le persil, le basilic, l’origan, le carvi, la cannelle, la vanille, le curcuma, etc… ;
  • les huiles végétales, huile d’olive, de colza et de noix dont l’IG est égal à 0 ;
  • le soja ;
  • le lait de soja ;
  • le lait d’amande ;
  • le yaourt nature ;
  • les fromages en vous limitant au brie, au camembert, au fromage de chèvre, à la ricotta, à la mozzarella ;
  • le citron ;
  • la pomme ;
  • le 100 % pur jus de pomme ;
  • les prunes ;
  • les brugnons, les pêches, les nectarines ;
  • la poire ;
  • l’orange ;
  • le jus d’orange fraîchement pressé ;
  • la mandarine ;
  • le pamplemousse ;
  • l’ananas ;
  • le fruit de la passion ;
  • le raisin aussi bien blanc que noir ;
  • les fruits rouges et noirs comme les myrtilles, le cassis, les airelles, les mûres, les fraises, les cerises, les framboises, les groseilles, etc… ;
  • l’abricot frais et sec ;
  • le chocolat noir à plus de 70 % de cacao ;
  • la marmelade sans sucre ;
  • les extraits sucrants naturels comme le sirop d’agave ou encore la plante du Pacifique Stevia.

En se nourrissant d’aliments à IG bas, le corps réapprend à utiliser les graisses comme source d’énergie au lieu de les stocker. Ces aliments, outre leur indice glycémique bas, sont aussi des mines d’antioxydants qui aident à lutter contre les maladies cardio-vasculaires, le diabète, l’excès de cholestérol et renforcent les défenses immunitaires. Usez et abusez-en!

A savoir, l’ail, l’oignon et les échalotes contribuent à réduire les pics d’insuline.

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