Présentation du régime Index Glycémique

régime Index GlycémiqueMaigrir sans compter les calories et sans pour autant s’affamer ni déprimer, et surtout, découvrir plus qu’un régime, une véritable approche intelligente de l’alimentation pour mincir sans reprendre les kilos perdus lorsque l’on arrête sa diète ? Vous en rêvez bien évidemment et c’est la raison pour laquelle vous devez apprendre à connaître le régime IG où l’index glycémique des aliments compte plus que tout.

Les origines du régime index glycémique

Le régime IG est l’aboutissement de plus de vingt années de recherches en nutrition menées à la faculté de nutrition et de métabolisme de l’université de Toronto sur la gestion du poids et la satiété entreprises par le professeur canadien David Jenkins et le docteur canadien Thomas M.S. Wolever.

En 1981, ils ont démontré que certains glucides dits complexes, comme le pain ou la pomme de terre, font en réalité monter le sucre sanguin de manière excessive, ce qui est néfaste pour la santé et la ligne. Pour parvenir à cette découverte révolutionnaire, ils ont dressé la liste des aliments que les diabétiques peuvent manger sans danger. Il s’agit de ceux qui n’élèvent pas trop la glycémie.

A l’époque, il est enseigné aux diabétiques que tous les glucides complexes, pain, pommes de terre, riz, légumes secs, se comportent de la même manière sur le sucre sanguin. Aussi incroyable que cela paraisse, personne n’avait pris la peine de vérifier qu’il en allait bien ainsi en situation réelle. David Jenkins et Thomas M.S. Wolever sont alors les premiers à se demander ce qui se passe réellement dans le corps lorsque l’on mange des glucides complexes aussi différents.

Les chercheurs ont donc recruté des volontaires qui ont d’abord mangé du pain blanc avant de relever leur glycémie trente minutes après, grâce à une analyse de sang. Le pain blanc a provoqué une montée phénoménale du sucre sanguin, aussi élevée qu’avec du glucose pur. Ces résultats remettent totalement en question les connaissances en nutrition de l’époque. Le pain est un aliment à base de céréales, par conséquent riche en amidon, et n’est pas un sucre lent ! Il leur faut alors trouver un moyen pour comparer rigoureusement les glucides entre eux. C’est ainsi qu’ils ont mis au point l’index glycémique. Thomas M.S. Wolever est co-auteur avec Jennie Brand-Miller du best-seller The Glucose Revolution.

Le docteur Pierre Nys, endocrinologue et nutritionniste, auteur de l’ouvrage Régime IG Métabolique publié en février 2011, s’est inspiré des pères de l’index glycémique pour proposer une solution minceur afin de lutter contre une résistance à l’insuline associée au syndrome métabolique.

Cette hormone sécrétée par le pancréas dès l’ingestion de sucre occupe un rôle prépondérant sur la ligne. Elle incite effectivement le corps à aller puiser son énergie dans le sucre afin d’éviter qu’il n’aille se stocker sous forme de graisses, notamment au niveau de la ceinture abdominale.

De plus, après avoir consommé des aliments très sucrés, la glycémie rechute très rapidement, provoquant l’état d’hypoglycémie et donnant lieu à des envies irrésistibles de grignoter. Avec ce régime dissocié, l’index glycémique des aliments est contrôlé, ce qui permet de modifier la répartition des graisses.

Le livre Le régime IG minceur

Une diététicienne d’origine française Angélique Houlbert, ainsi qu’un ingénieur et journaliste scientifique spécialiste de l’alimentation Elvire Nérin, ont également publié un premier livre en 2007 sous l’intitulé Le régime IG minceur qui a remporté un vif succès.

Selon les auteurs, il s’agit de la seule méthode qui serait efficace pour perdre du poids à long terme et qui a fait l’objet de nombreuses études scientifiques. Elles sont persuadées que, depuis de nombreuses années, tous les professionnels de la santé auraient fait fausse route en suggérant des diètes faibles en gras pour maigrir. Pour preuve, la plupart des personnes ayant suivi des régimes hypocaloriques subissent généralement un échec puisque le poids perdu est repris dès la reprise d’une alimentation normale.

Le régime IG propose alors de manger moins mais autrement en adoptant définitivement les bons comportements alimentaires. En janvier 2011, une nouvelle édition Le nouveau Régime IG : Index Glycémique, Maigrir en maîtrisant sa glycémie met à jour les travaux effectués par les Canadiens pour vous mettre encore plus vite sur la voie de la réussite. En effet, de nouvelles études scientifiques sont venues confirmer les effets bénéfiques de cette alimentation sur la silhouette et la santé en général.

La diététicienne, auteure de ce livre, utiliserait cette méthode depuis plus de deux ans auprès de ses clients et aurait constaté des résultats impressionnants. Elle fournit un carnet de bord avec les points clés du régime et tous les repères pour suivre votre progression ainsi que l’index glycémique de 600 aliments.

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