Avantages & Inconvénients de la chrononutrition

Avantages & Inconvénients de la chrononutritionVous êtes gourmand et n’arrivez pas à vous passer de vos péchés mignons ? Sous réserve d’être consommés au bon moment, pratiquement tous les aliments habituellement interdits par les régimes classiques sont permis dans ce programme fondé sur le principe de l’horloge biologique du corps, ce qui donne envie de suivre le régime alimentaire jusqu’au bout !

D’autant plus que l’alimentation s’adapte au rythme des besoins en énergie, excepté deux fois par semaine où il est permis de s’offrir deux repas sans contraintes et ainsi s’octroyer un apéritif, une entrée, un verre de vin, un dessert et même un digestif, dans la limite du raisonnable bien évidemment.

Le contenu élevé en protéines procure une sensation de satiété et aide à manger moins, d’où une perte de poids qui ne peut qu’être observée. Par ailleurs, les menus types sont définis très précisément au long de la journée. Ainsi, la méthode amaigrissante est facile à appliquer au quotidien.

Dans un tel contexte, vous ne ressentez aucune frustration ni désagréable sensation de privation. Vous gardez le moral et votre bonne humeur ne fait que s’amplifier au fur et à mesure que vous voyez les kilos s’envoler sans perdre le plaisir de manger. Vous n’avez donc pas de risque de succomber au grignotage compulsif.

Testée médicalement par les scientifiques de l’Institut de Recherche Européen sur la Nutrition, la chrononutrition permet de mincir là où il faut simplement à partir de votre propre morphotype. Vous comprenez alors pourquoi vos kilos superflus sont localisés sur telle ou telle partie du corps et corriger vos erreurs. Le programme du docteur Delabos apprend définitivement à mieux manger. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’un régime puisqu’il vous inculque les bonnes habitudes à adopter à vie.

Le docteur Alain Delabos recommande formellement de ne pas tricher avec son corps. Son régime alimentaire préserve alors la santé en proscrivant les faux sucres et en faisant la part belle à la qualité de la nourriture. Vous êtes ainsi apte à réduire l’hypercholestérolémie et le diabète de surcharge. Après avoir suivi son programme amaigrissant, vous saurez précisément vous tourner vers les aliments les plus sains pour rester en pleine forme et accroître votre longévité.

Les points faibles de la chrononutrition

La chrononutrition n’induit pas nécessairement une perte de poids chez toutes les personnes souhaitant affiner leur silhouette. En effet si vous suivez les menus prévus à la lettre, le régime fournit environ 1 400 à 1 600 calories par jour, un apport énergétique bien trop élevé pour espérer maigrir rapidement.

Les hommes peuvent maigrir assez rapidement, contrairement aux femmes qui doivent se montrer beaucoup plus patientes. Avec 110 à 125 g de matières grasses, les calories lipidiques avoisinent 40 % des calories totales, ce qui est plutôt élevé pour un régime qui a également pour objectif d’améliorer l’état général.

Le nombre élevé de restrictions tant au niveau du choix des aliments, des quantités et du moment de la journée où les consommer risque de vous lasser et de vous conduire vers l’abandon à moyen et à long terme. En effet, les repas ne se composent que d’un plat, ce qui peut paraître excessivement monotone. Les personnes qui appliquent ce programme amaigrissant doivent faire preuve d’une grande créativité pour composer des repas intéressants en dépit du manque de manque de diversité des aliments.

Le changement radical des habitudes alimentaires imposé par la chrononutrition peut être complexe à mettre en œuvre, surtout que le régime prescrit des quantités en fonction de votre grandeur, ce qui demande encore plus d’efforts pour s’y atteler à l’extérieur de chez soi. L’excès de matières grasses saturées et de sodium risque d’accroître le taux de cholestérol, pouvant mener à des maladies cardiovasculaires. Le manque de fibres alimentaires risque d’engendrer des problèmes de constipation.

Les carences en vitamine D sont inévitables du fait que les laitages autres que le fromage sont strictement interdits. D’autre part, la quantité de protéines à consommer est très élevée et peut ne pas convenir à des personnes souffrant d’atteintes rénales. Les études concernant l’effet du cycle circadien sur le métabolisme des aliments ne sont qu’à leur début. Bien que les prémisses du régime de la chrononutrition puissent être vraies, les informations à ce sujet chez l’être humain sont encore insuffisantes pour prescrire un régime basé sur la chronobiologie. De nombreux travaux de recherches scientifiques doivent être faits avant de conclure quoi que ce soit.

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