Présentation du régime Chrononutrition

régime ChrononutritionLes adeptes des régimes en tous genres sont hantés par le célèbre et cruel effet yoyo. La chrononutrition pourrait bien être la solution pour perdre du poids facilement et surtout durablement !

Contrairement à de nombreuses méthodes pour mincir, celle-ci n’impose pas une alimentation draconienne puisqu’elle ne prohibe aucun aliment. Selon le docteur Alain Delabos, pour avoir une silhouette harmonieuse, il n’y a qu’une seule et unique façon de se nourrir, celle qui consiste à obéir aux lois de la nature.

Les origines de la chrononutrition

Le concept de la chrononutrition a été développé en 1986 par le docteur Alain Delabos qui s’est trouvé confronté à de multiples échecs avec des régimes traditionnels pour perdre les 20 kilos accumulés après son arrêt du tabagisme.

Exerçant en tant que gériatre nutritionniste pendant 7 ans, il constata que la dénutrition des personnes âgées était souvent liée à la fixité des repas dans leurs horaires et dans leur composition. Après avoir étudié les rythmes biologiques et métaboliques du corps humain, ainsi que les habitudes alimentaires instinctives de nos lointains ancêtres chasseurs-cueilleurs, il en est venu à la conclusion que ce n’était pas le choix des aliments et les quantités qui faisaient défaut, mais le moment de les consommer dans la journée.

L’idée est alors de manger de tout mais pas n’importe quand. Cette nouvelle théorie ne fit pas l’unanimité dans le monde des professionnels de la nutrition et fût grandement critiquée. C’est en 1994 que la notion de la chrononutrition a reçu un certain endossement de la part du professeur Jean-Robert Rapin, chercheur en pharmacologie, après des travaux de recherches cliniques sur des patients sujets à des surcharges pondérales ou à des problèmes de maigreur. La méthode amaigrissante est détaillée dans le livre Mincir sur mesure grâce à la chrono-nutrition où le docteur Delabos propose ses nombreuses recettes associées pour varier les plaisirs et faciliter le suivi de ce régime dissocié.

Présentation du régime Chrononutrition
5 (100%) 1 vote

Les commentaires sont clos.